Dans une station thermale du Gard, Lise la prof dépressive, Oriane la jeune bourgeoise anorexique et Daisy la riche Américaine rescapée d'accident, tentent toutes les trois de se rétablir. Ce mystérieux homme en noir, est-il bienveillant ou maléfique ?
L'intrigue est un peu téléphonée, le roman est vite lu, et le serait encore davantage s'il était débarrassé de ses longueurs. Il en serait probablement plus réussi, d'ailleurs.
Tel quel, c'est une lecture de vacances qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Challenge Globe-Trotter (Andorre)
Challenge Départements (Gard)
Un très bon roman psychologique qui se lit avec plaisir. Un suspens agréable maintient l'intérêt du lecteur, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions sur la présence de cet homme mystérieux et sur les cauchemars qui viennent gâcher les nuits de Lise.
Lise est en dépression profonde, Oriane est une jeune anorexique. Toutes deux hospitalisées, mais Lise s'inquiète pour un couple atypique : une américaine handicapée et son mari, cet homme mystérieux qui pourtant a l'air de l'aimer.
L'anorexie d'Oriane et ses troubles psychologiques sont très bien étudiés par l'auteur.
J'ai commencé à lire il y a peu et je m'ennuie. Je n'aime pas le style très plat et académique digne d'une bonne rédac de lycée. Je trouve inintéressant de faire un roman basé sur la dépression et qui met surtout en avant des comportement complètement immatures des personnages principaux, des comportement digne d'ados bobo. Enfin bref. Je me force pour le finir assez vite et l'oublier assez vite aussi.
Trois femmes, trois âges de la vie, que rien ne semble relier. En cure à Saint-Libron-les-Bains, quelque part non loin de la côte languedocienne, Lise, la prof qui a "pété les plombs", Oriane, la très proustienne anorexique "bourrée de fric" et Daisy, la "belle américaine" rescapée d'un accident automobile, vont entrer dans une étrange relation. Une psychothérapie à trois, sans médecin ni gourou, malgré les différences d'âge, de milieu social, de motivation. Derrière le miroir, un mystérieux homme noir, mais que fait-il dans cette histoire ? Avec sa maestria habituelle, Michèle Gazier manipule ses marionnettes, pour un final inattendu, et un sacré plaisir de lecture…
Tantôt séduisant, tantôt inquiétant, Maxime, le mari de Daisy, va troubler leur quotidien sans relief. Un livre humain, basé sur les liens sociaux, avec des personnages sensibles. Divisé en deux parties, il utilise une progression sur l'importance des humains, vis à vis d'eux-même.

La première moité du livre, rencontre les personnages. C'est dans cette partie qu'on découvre leurs vies, et où ils en sont, psychologiquement. L'auteur nous les décris comme les médecins de l'établissement le font. Ce ne sont que des patients, avec des failles psychologiques qui nous sont expliqués. A la fois un moyen de nous préparer à la suite, l'auteur se sert aussi de cette position comme ancrage dans le contexte. C'est la rencontre des deux duos; Lise, Oriane et Daisy, Maxime, qui va déclencher la seconde partie du roman.

Bien au contraire, la seconde moitié voit ses personnages prendre vie. Leur rapport au monde et au présent, vont être utilisés. Il s'agit aussi du moment où les personnages ne vont plus être que des patients, mais vont reprendre vie, ils vont retrouver leur identité et commencer à comprendre leur situation. Étant plus ouverts au monde extérieur, c'est dans cette partie que des liens vont se former entre les quatre protagonistes. Ces liens vont apporter une atmosphère secrète et mystérieuse, au livre. L'auteur joue de son écriture, en valsant avec les points de vues des différents personnages, au sein d'un même chapitre. Il nous délivre des informations, de sorte à ne rien dévoiler d'important, pour laisser au lecteur le plaisir d'imaginer la suite.

Les personnages de Lise et de Daisy m'ont énormément touchés. Admirables, et perdues, ces deux femmes ont trouvés en l'autre un égal qu'elles cherchaient. Elles ont tout les deux une vie à laquelle elles n'avaient pas pensée, une vie à laquelle elles n'avaient pas pu prendre le temps de réfléchir avant. Leurs questions sur elles-mêmes les rapprochent.
Oriane m'a beaucoup dérangée. Sûrement trop personnelle et exigeante envers les autres, elle donne vite l'impression de la fille gâtée qu'elle est. Malgré son histoire horrifiante, je n'ai pas supporté ses humeurs contradictoires.
Quant à Maxime, il s'agit du personnage le plus énigmatique de l'histoire. Celui sur lequel on aimerait en savoir beaucoup plus que ce qui nous est donné.

Même si la première partie du livre m'a beaucoup moins plu que la seconde, je l'ai trouvé assez intéressante par son aspect psychologique. En revanche, par rapport au récit, la seconde partie est plus prenante et plus rythmé. le changement entre les deux parties se fait progressivement, avec un réel intérêt dans la construction de l'histoire.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
C'est un livre typiquement féminin tout en étant très bien écrit - pas un livre à l'eau de rose.
C'est l'histoire, les sentiments mélangés de trois femmes d'âge différent.
Le beau ténébreux Maxime ne sert finalement que d'un faire-valoir à ces amitiés féminines croisées : Lise apprécie Oriane puis Daisy - Oriane apprécie Lise - Daisy apprécie Lise mais Oriane et Lise sont indifférentes l'une à l'autre.
Une belle étude de caractères féminins toute en fines touches.
Je me suis régalée à la lecture.
C'est juste la fin que j'ai trouvée bâclée mais je ne la révélerai pas.
J'ai attendu impatiemment le dénouement et il m'a déçu - tant pis pour moi.
Le roman m'a globalement plu, même si j'ai certains reproches.
J'ai trouvé un peu étrange que Lise et Oriane se lient ainsi d'amitié, alors que tout les oppose. Bien sûr, l'auteur sous-entend qu'Oriane est une espèce de déclencheur, de béquille. Lise réapprend à s'attacher, à aimer grâce à elle.
J'ai aussi trouvé curieux que l'indépendante Daisy se soit si rapidement mariée et ait si radicalement changé de mode de vie. Bien sûr, c'est expliqué par sa condition.
Ce qui conduit Oriane à la maison de repos peut sembler cliché, mais c'est pourtant terriblement réaliste.
Voilà pourquoi tous mes reproches sont discutables.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
lise , prof craque sa vie, son mari , son petit garçon tout l'insupporte.
elle fait le bilan de sa vie et s'aperçoit que ce n'est pas ce qu'elle voulait.
elle part en cure et se lie d'amitié avec deux femmes; Oriane petite fille gâtée mais anorexique et Daisy follement éprise et totalement dépendante de son mari depuis un accident de voiture qui a coute la vie de l'ex femme de ce dernier.
ces trois femmes vont essayer de se reconstruire, y parviennent-t-elles vraiment?
ce livre a des passages très fort et un petit cote polar qui nous donnent envie de savoir la fin, mais j'ai trouvé quelques longueurs!
Toute l'histoire est résumée page 176 : "La pièce met en scène quatre personnages. Deux femmes amoureuses, une jeune (Oriane) et une vieille (Daisy). Un homme (Maxime) qui joue avec les deux. Un témoin qui essaie de comprendre.(...) Elle sent que quelque chose se prépare mais, comme dans les cauchemars, elle ne sait pas d'où partira le coup, ni qui sera la victime. le mot est lâché. Tout ça va mal finir. Il y aura une victime."

Lise, professeur en rupture de vie, est ce témoin, le lien entre tous les personnages. Placée dans cette clinique pour "se refaire", elle s'inquiète des autres. D'Oriane comme une prof avec son élève, de Daisy comme une amie discrète et loyale.

Le texte est sans fioritures, va droit au propos choisi. Bien qu'il parle beaucoup d'émotions, je n'en ai pas éprouvé beaucoup pour les personnages, somme toute peu attachants. Mais c'est un beau texte, sans concessions, dont la tension est bien orchestrée jusqu'aux dernières pages (même si la lettre finale est un procédé un peu déjà vu pour amener le dénouement...).

Je vous conseille cette très bonne lecture.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Je n'ai pas aimé du tout, ni le style (trop scolaire et télécommandé), aucune saveur à mon gout, ni l'histoire, plate et cherchant à tout prix à être mystérieuse. Je n'y ai pas cru, je me suis ennuyée, même énervée parfois, je me demande encore pour quelles raisons je me suis acharnée à l'achever ... un espoir,peut-être, que la fin me surprenne ... et bien même pas !