AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 42 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans une station thermale du Gard, Lise la prof dépressive, Oriane la jeune bourgeoise anorexique et Daisy la riche Américaine rescapée d'accident, tentent toutes les trois de se rétablir. Ce mystérieux homme en noir, est-il bienveillant ou maléfique ?
L'intrigue est un peu téléphonée, le roman est vite lu, et le serait encore davantage s'il était débarrassé de ses longueurs. Il en serait probablement plus réussi, d'ailleurs.
Tel quel, c'est une lecture de vacances qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Challenge Globe-Trotter (Andorre)
Challenge Départements (Gard)
Commenter  J’apprécie          150
Quelle observation fine, profonde et sensible de ces 3 personnes en convalescence et d'un accompagnant qui vont rentrer en relation tout au long du livre.
Lise, un professeur en rupture avec sa vie personnelle.
Oriane, jeune fille anorexique dont la psychologie est finement analysée et décrite.
Daisy,une américaine, qui se remet d'un accident de voiture.
Maxime, le nouveau mari de Daisy et celui qui introduit le mystère dans le roman.
Les ambiances sont prenantes et les personnages sont très plausibles.
En plus, l'écriture est très agréable.
Pour moi, une réussite.
Commenter  J’apprécie          152
C'est un livre typiquement féminin tout en étant très bien écrit - pas un livre à l'eau de rose.
C'est l'histoire, les sentiments mélangés de trois femmes d'âge différent.
Le beau ténébreux Maxime ne sert finalement que d'un faire-valoir à ces amitiés féminines croisées : Lise apprécie Oriane puis Daisy - Oriane apprécie Lise - Daisy apprécie Lise mais Oriane et Lise sont indifférentes l'une à l'autre.
Une belle étude de caractères féminins toute en fines touches.
Je me suis régalée à la lecture.
C'est juste la fin que j'ai trouvée bâclée mais je ne la révélerai pas.
J'ai attendu impatiemment le dénouement et il m'a déçu - tant pis pour moi.
Commenter  J’apprécie          51
Un très bon roman psychologique qui se lit avec plaisir. Un suspens agréable maintient l'intérêt du lecteur, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions sur la présence de cet homme mystérieux et sur les cauchemars qui viennent gâcher les nuits de Lise.
Lise est en dépression profonde, Oriane est une jeune anorexique. Toutes deux hospitalisées, mais Lise s'inquiète pour un couple atypique : une américaine handicapée et son mari, cet homme mystérieux qui pourtant a l'air de l'aimer.
L'anorexie d'Oriane et ses troubles psychologiques sont très bien étudiés par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Toute l'histoire est résumée page 176 : "La pièce met en scène quatre personnages. Deux femmes amoureuses, une jeune (Oriane) et une vieille (Daisy). Un homme (Maxime) qui joue avec les deux. Un témoin qui essaie de comprendre.(...) Elle sent que quelque chose se prépare mais, comme dans les cauchemars, elle ne sait pas d'où partira le coup, ni qui sera la victime. le mot est lâché. Tout ça va mal finir. Il y aura une victime."

Lise, professeur en rupture de vie, est ce témoin, le lien entre tous les personnages. Placée dans cette clinique pour "se refaire", elle s'inquiète des autres. D'Oriane comme une prof avec son élève, de Daisy comme une amie discrète et loyale.

Le texte est sans fioritures, va droit au propos choisi. Bien qu'il parle beaucoup d'émotions, je n'en ai pas éprouvé beaucoup pour les personnages, somme toute peu attachants. Mais c'est un beau texte, sans concessions, dont la tension est bien orchestrée jusqu'aux dernières pages (même si la lettre finale est un procédé un peu déjà vu pour amener le dénouement...).

Je vous conseille cette très bonne lecture.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          42
Trois femmes, trois âges de la vie, que rien ne semble relier. En cure à Saint-Libron-les-Bains, quelque part non loin de la côte languedocienne, Lise, la prof qui a "pété les plombs", Oriane, la très proustienne anorexique "bourrée de fric" et Daisy, la "belle américaine" rescapée d'un accident automobile, vont entrer dans une étrange relation. Une psychothérapie à trois, sans médecin ni gourou, malgré les différences d'âge, de milieu social, de motivation. Derrière le miroir, un mystérieux homme noir, mais que fait-il dans cette histoire ? Avec sa maestria habituelle, Michèle Gazier manipule ses marionnettes, pour un final inattendu, et un sacré plaisir de lecture…
Commenter  J’apprécie          30
lise , prof craque sa vie, son mari , son petit garçon tout l'insupporte.
elle fait le bilan de sa vie et s'aperçoit que ce n'est pas ce qu'elle voulait.
elle part en cure et se lie d'amitié avec deux femmes; Oriane petite fille gâtée mais anorexique et Daisy follement éprise et totalement dépendante de son mari depuis un accident de voiture qui a coute la vie de l'ex femme de ce dernier.
ces trois femmes vont essayer de se reconstruire, y parviennent-t-elles vraiment?
ce livre a des passages très fort et un petit cote polar qui nous donnent envie de savoir la fin, mais j'ai trouvé quelques longueurs!
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois merci à notre libraire, toujours de bon conseil, ce n'est pas un livre que j'aurais lu si on ne me l'avait offert.

Et donc j'y ai trouvé autre chose que ce à quoi le titre et la quatrième de couverture laissaient à penser.

Une très belle plume que celle de l'auteure, fluide et simple, mais avec une utilisation d'un vocabulaire juste et fourni.

Quant à l'histoire, j'ai trouvé très judicieux le choix de suivre la convalescence de chacune de ces trois femmes non pas de leur point de vue mais du point de vue de chacune. Se pencher sur l'histoire des autres, la deviner, pour mieux vivre la sienne.

La chute était à mon sens prévisible, mais le suspens n'est pas le fil conducteur d'un tel roman: dans quelle mesure et pourquoi certaines personnes se sortent plus facilement que d'autres des moments les plus éprouvants émotionnellement pour elles. Les plus vulnérables ne sont pas toujours ceux que l'on imagine.
Commenter  J’apprécie          30
Lise a foncé délibérément avec sa voiture dans un mur au collège où elle enseigne. Cette professeur mariée et maman d'un petit garçon est au bord du gouffre. Les élèves son mari, son enfant : est-ce la vie qu'elle voulait vraiment? Admise dans une maison de repos dans le sud de la France, elle se lie d'amitié avec Oriane une adolescente habituée des lieux. Anorexique, fille d'une famille aisée qui rejette sa souffrance d'amour parental inexistant en se privant de nourriture. A côté du centre de convalescence, Daisy l'américaine séjourne au Grand Hôtel. Son mari Maxime l'accompagne, surveille et est constamment aux petits soins avec Daisy qui depuis son accident de la route a perdu son autonomie.

la suite sur :
http://claraetlesmots.blogspot.fr/2014/06/michele-gazier-les-convalescentes.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte pour moi cet auteur, et je ne regrette pas. C'est par la voix que je suis entrée dans ce roman, grâce à l'association Textes et Voix dont je vous parle souvent, et c'est Irène Jacob qui nous a fait la lecture, en présence de l'auteur. Michèle Gazier a longtemps tenu la chronique littéraire de Télérama, elle a écrit plusieurs autres romans, et contribué à la découverte de la littérature espagnole contemporaine en traduisant certains auteurs.



Les convalescentes, ce sont trois femmes que le hasard met en présence. Deux sont dans une maison de repos pour soigner l'une sa dépression, l'autre son anorexie, la troisième, Daisy, un peu plus âgée, est clouée dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à l'ex-femme de son nouvel époux et l'empêche de rejoindre les Etats-Unis quittés pour de simples vacances.

Des liens vont se tisser au fil des jours, des soins, de ce temps consacré à leur guérison, des liens forts et fragiles à la fois qui se dessinent autour d'une tension croissante, de drames en filigrane.

Lise, professeur en lycée a projeté sa voiture contre la grille de l'établissement dans lequel elle travaille. Arrêtée pour dépression, elle se retrouve donc seule à Saint-Libron dans le Sud de la France. D'après les médecins, elle soigne ce mal si fréquent chez les enseignants. Lise sait que c'est tout autre chose qui la ronge.

" Comment lui dire que son problème n'est pas lié à son métier ? Car c'est ce que Louise pense désormais. Elle a foncé dans la grille du lycée pour en sortir, pas pour y rentrer. Et si c'était regagner sa maison qui l'angoisse ? Et si son "problème", comme on dit ici, n'était pas celui d'un enseignant lambda que les élèves épuisent et qui n'en peut plus de les avoir devant lui mais celui d'une femme qui s'est trompée de vie ? "

Dans cet établissement Lise savoure sa solitude, " derrière sa fenêtre, Lise regarde passer le temps, les gens, avec une certaine sérénité... Être loin de sa vie ordinaire l'apaise. le monde tourne sans elle et c'est tant mieux. Les nouvelles de son mari et de son fils lui parviennent à intervalles irréguliers. "

Un jour pourtant, Lise rencontre une jeune fille " Moi, c'est Oriane, parce que ma mère a trop lu Proust. (...) Je ne compte plus le nombre de fois où je suis venue ici. Je ne suis pas sûre que ça change grand chose. Je suis anorexique comme d'autres sont alcooliques? Dès que je rentre chez moi, j'arrête de manger." Et alors que Lise se désintéresse de son petit garçon de deux ans, elle va se prendre d'affection pour cette enfant gâtée par des parents fortunés mais inattentifs au drame vécu par leur fille. Oriane, qui en général se ferme à tout pour refouler le drame de son enfance, s'ouvre alors doucement à Lise et s'accroche à la jeune femme, cherchant un appui, une présence et même une complice pour séduire l'homme mûr dont elle cherche à attirer le regard.

Cet homme, c'est Maxime, le mari de Daisy, si beau, si attentif au bien être de son épouse, si apparemment lisse, qu'il attire tous les regards, toutes les convoitises, sauf celle de Lise que cet homme étrange met très mal à l'aise parce qu'il lui rappelle quelqu'un sans qu'elle puisse se souvenir de qui il s'agit.

Entre drames et tensions, l'intrigue s'installe doucement, au rythme d'une maison de convalescence dans laquelle les journées sont monotones. le doute plane de bout en bout sur les intentions de chacun, et l'observation des unes par les autres permet à chacune d'analyser sa propre histoire.

" La pièce met en scène quatre personnages. deux femmes amoureuses, une jeune, une vieille. Un homme qui joue avec les deux. Un témoin qui essaie de comprendre. Mais Lise n'est pas un témoin neutre -existe-t-il des témoins neutres ? -, elle cherche à protéger Oriane. Malgré tout ses défauts, cette fille l'a touchée au coeur, ouverte à une forme de sentiment amical, maternel - elle ne saurait dire. "

Avec une grande finesse et beaucoup de délicatesse, Michèle Gazier observe et analyse les sentiments, les blessures de ses personnages. le style est sobre et le roman se lit très aisément.

Un ami m'a dit à l'issue de l'écoute que c'était sans doute un livre de femme, pour les femmes ! Peut-être ! La lecture en tout cas est agréable et si l'on ne parvient pas à s'attacher aux personnages, c'est peut-être parce l'analyse est fine et sans parti pris.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}