Critique de Marti94

C'est parce que je suis en train de lire le roman le plus connu de Virginia Woolf "Mrs Dalloway" que j'ai fait une pose BD avec cette biographie de la romancière anglaise que j'aime beaucoup.
Michèle Gazier et Bernard Ciccolini, auteure et dessinateur de ce tome de la collection "Destins de femmes" paru en 2011, ont très bien réussi la biographie de "Virginia Woolf". Je cerne mieux maintenant sa souffrance de vivre alors qu'elle voit mourir ses proches, son angoisse et son besoin d'écrire. Elle était issue d'un milieu bourgeois mais a su regarder le monde qui l'entourait, surtout les femmes. Celle qui a bousculé le roman au début du 20ème siècle a toujours été hantée par le souvenir d'une enfance difficile. Mais c'est bien de ne pas avoir limité la vie de Virginia Woolf à la mélancolie et au suicide.
Avec son frère Thoby et sa soeur Vanessa, elle participera au groupe de Bloomsbury, un cercle intellectuel occupé à secouer la société anglaise bien-pensante. Elle y rencontre Leonard Woolf, son futur époux, avec qui elle va créer la Hogarth Press, qui publiera tous ses romans. Je ne lui connaissais pas cette activité d'éditrice et j'ai même appris qu'elle a refusé le manuscrit "Ulysse" de James Joyce.

Le ton est souvent triste, un peu comme sa vie marquée par des souffrances psychiques mais il n'en reste pas moins que Virginia Woolf a été une avant-gardiste : elle a créé le roman psychologique et sa vie de femme libre continue d'inspirer les féministes d'aujourd'hui. Ce dernier point est assez peu développé dans cette biographie qui reste passionnante.