AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 53 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Seuls" a été mon coup de coeur émotionnel absolu cette année en bd. Cet album regroupe les 5 1ers tomes nous racontant l'histoire de ces 5 gamins qui, en une nuit, se retrouvent tous seuls sur terre, dans un monde déserté et surréaliste.
Un matin, au réveil, plus personne, plus de souvenirs. Leurs parents ne sont plus là pour s'occuper d'eux, les rues sont vides, mais des animaux étranges sont quant même figés dans des attitudes anecdotiques ou d'autres menaçantes, et parfois ils voient d'autres gosses au bout du rouleau tout aussi apeurés qu'eux.
Ces enfants qui ne se connaissaient pas avant, forment une nouvelle famille. Chacun a des atouts personnels. Dodji le plus courageux, sera le leader. Il sait affronter sa peur. Leila, c'est la fonceuse, et en plus, elle aime bricoler, ce qui aide énormément les autres. Yvan, c'est la tête du groupe, ce qui est aussi important. Malheureusement, il manque de confiance en lui. le petit Terry, c'est le petit bonbon, le plus drôle le plus petit. Camille, c'est celle qui cuisine, qui soigne.
Ils apprennent à vivre seuls, comme des petits adultes, ils s'autogèrent, et ils vont apprendre à conduire, même s'ils ont les jambes trop courtes pour ça. Ils n'en reviendront pas de tout ce qu'ils verront au cours de leurs aventures.
La fin nous annonce une suite, ce qui est réjouissant. Et puis surtout, ce livre nous fait vivre des émotions magnifiques et parle aussi des travers de notre société sous les traits de ces gamins. Les rapports qu'entretiennent ces enfants est un terreau émotionnel dans lequel nous nous investissons forcément beaucoup. Les coloristes ont changé de tome en tome et il est intéressant de comparer les différentes manières de colorier. L'alliance Gazzotti Vehlman est un duo qui fonctionne à merveille. Eux aussi ils se sont trouvés.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis totalement bluffé par cette série et m'interroge sur le choix de ce type de dessins et de la stratégie de l'éditeur Dupuis, plutôt spécialisé dans la BD jeunesse. Un peu comme avec Harmony, autre excellente série fantastique de l'éditeur, nous avons tous ce qui fait une bonne série de BD adulte mais avec des dessins de la veine Dupuis. Est-ce que les parents suivront, laisseront leurs enfants lire cette série résolument inquiétante, dérangeante par moments avec des thématiques comme la maltraitance infantile, la sexualité des enfants, la manipulation mentale, le totalitarisme et l'effet de groupe,…? Les auteurs assument la situation d'enfants placés dans la situation de devoir assumer des rôles d'adultes avec la disparition des règles et de l'autorité. Cela plaira aux jeunes qui pourront fantasmer sur cette fausse utopie mais nous montre également des scènes étonnantes avec des enfants alcoolisés, utilisant des armes, tuant d'autres enfants,… C'est une ligne éditoriale assez gonflée et pour ma part j'apprécie ce risque qui induit que la qualité et l'intelligence permettent de dépasser les codes d'age. La littérature (et la BD) jeunesse ont longtemps été soumis à une morale chrétienne assez conservatrice. Voir ce type de BD fait du bien en tant que parent. Nous avons de longs débats à la maison sur quelles BD montrer à quel âge. Est-ce que Thorgal est lisible par un enfant? Blake et Mortimer? Finalement on réalise que ce n'est pas l'aspect graphique qui détermine et que les enfants sont beaucoup plus ouverts que les adultes, moins enfermés dans des codes (d'où leur lecture de mangas autant que de franco-belge). Je pense que les auteurs ont conscience de leur responsabilité de ne pas dépasser une ligne choquante et assument une série très très ambitieuse à la fois artistiquement et thématiquement. La progression dramatique des révélations est très équilibrée, progressive en prenant les codes de la série télé avec apparition/disparition régulière de personnages.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Des enfants se retrouvent soudainement seuls. D'abord il va falloir survivre. Ensuite, il faudra tenter de comprendre.
L'avantage certain de lire le cycle entier d'une traite est de pouvoir enchaîner les tomes et de répondre au besoin de lire la suite. Car le suspense est sans cesse relancé et le lecteur a vraiment envie de savoir le pourquoi du comment de toute cette histoire. Chaque tome a sa propre unité, ce qui ajoute quelques intrigues closes mais le fil rouge n'est jamais perdu de vue. On apprécie aussi que la coupure survienne après le tome 5 : on a certaines réponses pour se satisfaire et l'envie de vite lire le cycle suivant. Voilà une intégrale très satisfaisante qui permet de (re)découvrir une bande dessinée devenue classique.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
l histoire se tourne vraiment tros mal car un méchant arrive
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur ce livre

{* *}