On ne le signale pas souvent et pourtant elles ajoutent souvent de la qualité et du plaisir esthétique comme c'est le cas ici : les couleurs sont de Cerise dont il me semble avoir déjà remarqué le nom. le graphisme est un peu "djeuns" j'entends par là qu'il me fait penser à mes BD d'enfance, sans mépris aucun : Boule et Bill ou plus récemment Titeuf, etc.

L'histoire ressemble un peu à une version française et bédéisée de L'autre monde : des adolescents se réveillent un matin et toute leur famille a mystérieusement disparu. Ils représentent tous les âges et les cultures : du petit Terry encore à l'âge des peluches, à Ivan l'adolescent et Dodji, le jeune noir trop vite grandi dans un orphelinat, qui prend la direction du groupe, en passant par les filles : la blonde à tresses prénommée Camille, comme dans les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur et Leïla, la beurette bricoleuse. On n'échappe pas véritablement aux traits caricaturaux puisque les deux à peau claire apparaissent au premier abord plutôt comme les intellos de la bande et les deux à peau foncée comme les plus opérationnels, ceux qui vont prendre en charge l'organisation matérielle des choses.

lire la suite...
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Ce tome ne dévoile pas grand chose et met le lecteur en condition car il est vrai que "l'adrénaline" monte d'un coup (surtout quand vous avez des jeunes enfants)...
Je le conseille à partir de l'adolescence aussi avant mais avec prudenceet dialogue avant de le donner à lire...
Encouragé par un copain, mon fils a voulu découvrir cette bande dessinée. Je lui refuse rarement un livre mais ignorant tout de cette série, j'ai voulu la lire auparavant. La couverture présentant des tâches de sang et un jeune garçon armé d'un gourdin me semblait un peu inquiétante. Je suis contente de l'avoir fait pour deux raisons.

D'abord, j'ai découvert un scénariste, Fabien Vehlmann, et un dessinateur, Bruno Gazotti, que je ne connaissais pas. Et ils ont du talent.
Ensuite, j'ai pu appréhender l'album avant mon fils de dix ans et constater que cette lecture doit être accompagnée pour de jeunes lecteurs. En effet, ils s'identifieront facilement aux héros qui ont leur âge mais il convient quand même de signaler que les situations angoissantes et la violence que vivent ces jeunes peuvent en perturber certains.

J'ai été rapidement entraînée dans cette histoire hors du commun, où on ne comprend pas comment cinq enfants, de quartiers et de milieux différents, se retrouvent soudain livrés à eux-mêmes. Pourquoi eux ? Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et le lecteur non plus. On découvre la ville à travers leur regard d'enfants ; tout semble devenu gigantesque et oppressant. Chaque fait mineur fait frémir et la tension monte au fil des pages en raison de la situation hallucinante dans laquelle on se trouve, sans avoir aucune prise sur elle. Psychologiquement, c'est très dur pour ces enfants et ils craquent chacun à leur tour.
Il leur faudra surmonter des épreuves, se confronter les uns aux autres, s'unir et s'entraider pour survivre dans cet univers dont ils n'ont pas les codes. Tout cela en continuant leur quête vers la clé de l'énigme.
« Une petite ville des États-Unis où la vie suit son cours » peut-on se dire en arrivant dans cet album. Nous sommes à Fortville à une époque assez proche de la notre et, aux quatre coins de la ville, vivent cinq enfants qui ne se rencontreront certainement jamais. Yvan est fils unique d'un couple richissime, deux adultes plus investis dans leurs boulots que dans leur vie de famille. Terry vit avec sa mère est accepte mal la séparation de ses parents. Leila est une enfant solitaire qui passe tout son temps libre dans le bricolage. Dodji est orphelin, il survit plus qu'il ne vit en foyer et supporte son lots de coups quotidiens. Camille est une enfant stressée, rien n'existe en dehors de ses résultats scolaires. Ils ont entre 5 et 12 ans. Un matin, ils se réveillent et constatent que tout le monde (enfants et adultes) ont disparu.

Ils sortent alors de chez eux dans l'espoir de trouver quelqu'un. le destin s'est chargé de les réunir.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..