New-York, New-York !

La ville de tous les possibles, de toutes les réussites, où il fait bon vivre !

Pardon ? Non ? Pas si vous êtes personne afro-américaine dans les années 50 / 60..

La légende de Larry Hoover.
Cet homme aurait pu exister. D'ailleurs, cet homme a existé. Mais il portait d'autres noms, vivait peut-être dans d'autres villes.

L'histoire des États-Unis défile sous nos yeux.

Harlem, le quartier de New-York, noir, pauvre. Mais le quartier de religion, de culture, de musique et de danse. de hommes et des femmes courage qui vivent malgré tout.

Larry Hoover représente tous les jeunes de ce quartier, de cette ville, de ce pays.

Ce pays qui ne leur donne rien mais à qui, ils doivent apparemment tout vu qu'on leur impose d'aller défendre son idéologie au Vietnam, en bons américains, mineur ou majeur, qu'importe.

Larry Hoover souhaitera changer les choses, marquer les esprits et modifier le destin de ces descendants d'esclaves. Y arrivera-t-il ?

Une lecture percutante de vie simple, de quotidien. Ici, pas de héros, juste des hommes et des femmes qui aimeraient ne plus subir.

Ce livre nous entraîne dans une Amérique des années tristes, racistes, où le passé est encore trop près du présent et où l'esclavage manque à certains.

La cause est juste mais le combat est déloyal.

Nous sommes aujourd'hui eu 2020....
Merci à SimPlement et à l'auteur ,Alan Alfredo Geday , de m'avoir permis la lecture de ce bon roman. Larry Hoover est un jeune afro-américain de Harlem qui ne trouve pas sa place dans la société jusqu'à ce qu'il soit enrôlé avec son frère pour combattre les communistes au Vietnam .Les atrocités de la guerre et la mort de son frère vont faire de Larry un révolté qui ,à la démobilisation, va décider de se battre pour les droits des afro-américains de Harlem en fondant un groupe d'activistes ,les Black Tigers. Un roman fort sur la ségrégation malheureusement toujours d'actualité de l'autre côté de l'Atlantique .Un auteur à suivre !
Trois parties, trois tranches de vie pour créer une légende.

Ghetto de Harlem 1958, Larry traine son ennui, désoeuvré, sans boulot, sans idées, sans amour.
Vietnam, le jeune appelé découvre la réalité de la guerre et devient le combattant aguerri de la bataille de Ap Bac
New York, à son retour au pays, il se voudra défenseur des droits des noirs.

Ancrée dans un lourd contexte historique, une bonne histoire qui tient en haleine.
Larry Hoover naît noir dans un pays encore en proie à la ségrégation, nous sommes en Amérique dans les années 50. Quelle chance a-t-il alors de faire des études, alors qu'il est brillant, de vivre une autre vie que celle que le destin et les autres ont décidé pour lui ? Alors Larry fera ce qu'on attend de lui : des petits boulots, des combines pas terribles, combattre au Vietnam d'où il reviendra profondément meurtri et décidé à ne plus se laisser faire. Il va fonder un groupe, un « clan » et se battre pour ses droits, jusqu'à aller trop loin ?

« La légende de Larry Hoover » est un livre très documenté qui restitue très bien l'atmosphère explosive de ces années-là. On y sent tout le non-sens des mesures en place, la résignation d'une partie de la population et le ras le bol d'une (infime) autre partie. A la suite des mouvements « Black Lives Matter » de l'an passé et de cette ségrégation qui ne dit pas son nom mais qui est encore trop présente, c'est encore terriblement d'actualité.

J'ai aimé me plonger dans cette Amérique et suivre le cheminement de Larry, même si je ne l'ai pas toujours compris. J'ai cependant moins accroché aux personnages secondaires, les trouvant un peu caricaturaux, peut être le style d'écriture qui n'a pas réussi à me capter. J'avoue être restée tout le long en « survol », mais au vu des nombreuses critiques positives du livre, il semblerait que je sois la seule. Je salue en tout cas le travail de l'auteur, des recherches à l'autoédition, en passant par l'écriture, quelle aventure !, et je le remercie vivement pour l'envoi de son roman.
La légende de Larry Hoover - Alan Alfredo GEDAY

Les premières pages : L'auteur nous invite à New-York, en 1958, dans la communauté noire de Harlem. Gladys vit avec ses enfants dans l'appartement qu'elle a toujours connu : elle y est née. Mike, Larry et la petite Anita vivent là, eux aussi, avec leurs espoirs, la pauvreté mais finalement presque heureux. Mike est destiné à devenir boxeur et s'entraîne sous le regard de Nataly, sa petite amie.
Larry est un enfant différent qui ne supporte pas l'injustice.

Et finalement, comment le contredire ? Quand les blancs ont un regard sur la cause des minorités, il n'est que politique, électoral ou financier. Larry l'a bien compris, même si quelques exceptions confirment la règle.

Enrôlement forcé : Larry est mineur et pourtant, l'Amérique a besoin de lui !!! Si les noirs ont des droits limités, ils peuvent aller se battre au Vietnam pour faire “la fierté de leur nation”.
Larry est enrôlé avec son frère, Mike dans un pays totalement inconnu au climat bien différent de celui de Harlem. Qu'en est-il du racisme ?
Dans cet enfer qui n'en fini pas, Larry fait la rencontre de John Wise, reporter de guerre. Mais il rentre sans Mike…

La légende : Larry rentre du Vietnam avec la rancoeur, la dépression, le vide. Il retrouve Jimmy sous le pont de Brooklyn où il boit du whisky en lisant le journal. le mouvement pour les droits civiques des années 1950-1960 se veut pacifiste mais les noirs américains sont tués lors des manifestations. Que faire contre ces injustices ?

Sa rencontre avec celui qu'on appelle Big Calvin marque l'apparition des “Black Tigers” et de grands changements dans la vie de Larry. Mais je vous laisse découvrir la légende.

Les thèmes du roman : Même si l'esclavage a été aboli, la ségrégation raciale est toujours d'actualité dans certains états des états unis. C'est le thème principal de ce roman qui nous pousse à réfléchir à la situation des minorités. le Ku Klux Klan s'invite aussi dans la vie de Larry Hoover.
Le Ku Klux Klan se nourrit des doctrines racistes ou antisémites de certains essayistes et anthropologues du XIXe siècle. Ils se sont probablement liés à la Franc-Maçonnerie et aux mouvements néo-nazi… Je crois que de nombreux mouvements ségrégationnistes existent à travers le monde et ce roman vient nous le rappeler : un point particulièrement positif si le lecteur y accorde l'intérêt qu'il mérite.

La guerre du Vietnam va changer Larry. Mais je ne peux pas trop développer pour ne pas tout vous dévoiler. Cependant, une guerre reste un traumatisme et elles existent encore dans notre monde “moderne”.

Là aussi, j'y vois une invitation à la réflexion posée de telle manière que je ne peux pas nier l'importance de ce roman.

Ressemblances et incohérences : Quand je parle de Larry Hoover (la personne vivant actuellement aux USA), sachez qu'il a grandi à Chicago et est devenu le chef de file des Supreme Gangsters, qui ont fusionné avec un gang rival pour devenir la Black Gangster Disciple Nation.

Dans le roman, notre Larry est celui des Black Tigers. Je ne dévoile rien en faisant le lien car un gang n'est jamais un groupement d'enfants de coeur. Leurs motivations sont différentes mais la violence est condamnable et si le Hoover de ce monde purge actuellement sa peine à la prison administrative du pénitencier américain à Florence, au Colorado.. Qu'en est-il de notre adorable gamin transformé par le Vietnam ?

La réponse est dans le roman 😉 et j'aimerais beaucoup connaître le ressenti d'un autre lecteur sur le devenir de celui qui devient “légende”.

J'y ai trouvé un petit coté “tout rose” mais, l'histoire est écrite et le personnage en devient très peu crédible. Dommage pour une thématique aussi importante.

Une plume sans âme : Un style est, en littérature, un aspect propre de l'expression chez un écrivain. Il constitue sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d'identité littéraire.

Dans mes lectures, je retrouve très souvent un style littéraire rapide et vif (coupé). Quand l'auteur parle de ségrégation, de guerre, de lutte, son style est une mer morte. le texte ne révèle aucune émotion et je n'ai finalement rien à développer sur la psychologie des personnages. Je ne me suis même pas attachée à Larry, je n'ai pas versé une larme à la mort de son frère et j'ai simplement suivi cette histoire comme s'il ne se passait rien.

Étrange n'est ce pas ?
C'est d'ailleurs difficile à exprimer parce que rester de marbre face à de tels drame n'aide pas la cause de ces minorités. Larry est au Vietnam comme s'il se promenait sur un chemin verdoyant, heureux de sentir, enfin, une petite pluie rafraîchissante.

J'avoue que c'est ce qui m'a bouleversée dans ce roman, cette plume sans âme dans le confort ces pages, bien loin de la réalité, elle me berçait pour me faire oublier… pour m'éviter de réfléchir ?

En conclusion, une antinomie bien dommage entre les faits et l'écriture qui dérange. le sujet est traité un peu trop rapidement avec ce qui semble être une succession de banalités.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
On ne peut que ressentir de l'indignation face à ce roman. Non pas envers lui, mais plutôt par rapport au sujet qu'il aborde : la ségrégation raciale aux USA dans les années 60.

Je souhaite souligner cette capacité qu'a l'auteur de décrire les différentes ambiances et atmosphères. Il a réussi à m'emmener dans des endroits divers, comme à Harlem ou au Vietnam, grâce à des précisions factuelles/historiques fort agréables. Il est important de souligner le travail remarquable de l'auteur.

J'ai tout particulièrement apprécié la partie se déroulant en pleine guerre du Vietnam, tant l'écriture était exquise. Mes cinq sens ont été titillés, grâce aux descriptions précises de l'auteur, qui m'ont réellement donné l'impression de me trouver sur un champ de bataille.

Une très belle découverte que je recommande si comme moi vous aimez les romans historiques. 🙌🏻 Je tiens à remercier grandement l'auteur pour l'envoi de son roman en service presse.
Je pense que ce livre peut s'adresser à n'importe quel type de lecteur, aux néophytes comme aux passionnés d'histoire américaine, le sujet est si bien détaillé, qu'on se laisse vraiment porter par la narration et l'auteur décrit si bien les scènes, que le récit se déroule un peu à la manière d'un film et sa bande originale jazzy, avec les quelques notes de Summertime ou encore si vous tendez un peu l'oreille vous entendrez de la musique s'échappant du club de Harlem entre les 140ᵉ et 141ᵉ street, le Savoy Ball Room où Mike et Larry vont danser.

Le roman trace la vie de la population noire des années 60 aux Etats-Unis, est-ce qu'en 2021 les choses ont changé malgré l'élection de Barack Obama ? C'est la question que vous vous poserez après avoir refermé le très bon La légende de Larry Hoover !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
La légende de Larry Hoover de Alan Alfredo Geday.

Cette histoire c'est un sacré voyage dans le temps !
On part dans la fin des années cinquante, dans la magnifique ville de New York et de là, on va suivre Larry Hoover dans ses aventures, en passant par la guerre de Vietnam, fait très intéressant de cette histoire.

Mais, qui est Larry Hoover?... Il faut lire ce roman pour le savoir.

J'ai énormément apprécié ma lecture, la plume de l'auteur est fluide, baste et riche !
Aucun moment d'ennui et pourtant, ce roman contient énormément d'information !

Une histoire tragique et magnifique que vraiment nous amène au coeur de cette époque où les gens de couleur étaient traités comme moins que rien, ou ils se battent encore et encore pour leurs droits.

Un récit puissant et poignant car au fond de moi, j'ai ressenti la colère, la tristesse, la joie des personnages.

Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire cette histoire de la quelle je ne sorte pas indemne!

Un roman historique et au même temps noir, définitivement à lire !