Ce livre est à dévorer de toute urgence ! Il m'a fait un bien fou.
J'ai totalement craqué sur cette histoire dès les premières lignes. La couverture est très tendre d'ailleurs. Mais rassurez vous aucune mièvrerie dans ce roman.
C'est extrêmement bien écrit. On découvre des personnages très attachants: Julia, Hannah, Madeline , Eddie, Livvy, Conny, Mark, la petite Gracie et d'autres personnages secondaires qui vivent à Avalon, petite ville de 4 000 âmes. Toute cette petite communauté va se retrouver liée par un gâteau de l'amitié.
Cela commence par Julia, une maman qui a perdu son petit garçon de 10 ans il y a 5 ans qui découvre des tranches de gâteau, du levain dans un sachet et une recette sur son paillasson. Julia ne reste debout que pour s'occuper de sa fille Gracie. Elle est dans un tel état de détresse. C'est ce petit sachet de levain qui finalement lui redonne l'élan nécessaire pour reprendre gout à la vie. Julia par amour pour sa fille, accepte de suivre la recette et de la partager. Ce sera le début de rencontres et de partages avec Madeline et Hannah avec qui des liens profonds d'amitié vont naître.
Je dois dire que j'ai adoré cette histoire de solidarité autour de ce pain. L'auteur réussit à construire une communauté pour qui on va s'attacher. Ce levain va nous balader dans toute la ville. On va suivre son cheminement avec plaisir. Ces portraits de femmes sont très beaux. Plein de choses sont abordées avec délicatesse, justesse, intelligence dans ce roman: la perte d'un enfant, la culpabilité, la solidarité, l'ambition professionnelle...
J'ai passé un très très bon moment. Je vais tenter la recette et bien sûr la partager.
Alors déjà ce livre a une signification un peu particulière pour moi, puisque je l'ai acheté avec ma meilleure amie. Elle habite loin, alors nous nous voyons peu. Elle aussi est une liseuse passionnée, et du coup je l'ai emmené faire un petit tour à Easy Cash pour dénicher des livres. Nous étions toutes les deux chacune de notre côté, et quand on s'est retrouvé et que nous avons comparé nos lectures, nous avions toutes les deux dans les mains ce livre... Forcément, un livre qui parle d'amitié, ça nous a interpellé toutes les 2....

Passée cette anecdote, je décide donc de me plonger dans cette histoire. Nous sommes donc en compagnie de Julia qui rentre de l'école avec sa petite fille Gracie. On sent chez Julia un manque de motivation pour tout. On apprend peu à peu qu'elle a perdu, il y a 5 ans son petit garçon Josh. Drame dont elle ne se remet pas. Mark son mari, fait tout ce qu'il peut pour pallier au manque d'entrain de Julia. Ce soir là donc en rentrant de l'école, Julia découvre devant sa porte une assiette avec un gâteau, un sachet de levain et une petite carte lui expliquant que c'était un pain de l'amitié, et l'explication pour prendre soin du levain. C'est en quelque sorte une chaine de l'amitié, on s'occupe du levain pendant 10 jours puis on peut le cuire pour en faire un gâteau, et on distribue 3 sachets de levain.... Julia souhaite d'abord mettre le sachet à la poubelle, mais sa fille insiste pour goûter le gâteau, et du coup Julia se laisse séduire par l'idée et décide de s'y mettre. Et commence alors une merveilleuse chaîne de l'amitié sans précédent. On fait peu à peu la connaissance de Madeline, qui a récemment ouvert un salon de thé, Hannah, une violoncelliste célèbre, Edie une journaliste ambitieuse, et Olivia, la soeur de Julia....

Ce livre est un gros coup de coeur. Il est magnifique. J'avais peur qu'il soit un peu trop "niais" à mon goût, et bien pas du tout ! Lire les histoires de tous ces personnages si attachants, voire leur destin se croiser et évoluer, vraiment j'ai pris plaisir à la lecture de ce livre. Ce pain de l'amitié est une véritable thérapie pour tous ceux qui se prêtent au jeu. J'ai vraiment adoré ! Il y a eu des moments très émouvants qui m'ont fait pleurer... parfois même à grosses larmes. Vraiment je conseille ce livre, qui réconcilie avec les relations humaines.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Je vous le dis tout de go, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ! C'est ce que je nommerais un "roman-doudou", à lire quand on a le moral en berne ou pour décompresser, tellement il est frais, léger et agréable à lire ! Au départ, c'est la couverture et le résumé qui m'ont attirés : ça parle de pâtisserie, j'achète !

Nous entrons donc tout d'abord dans la vie de Julia, qui n'a plus le goût de vivre depuis le décès accidentel de son fils Josh cinq ans auparavant. Sur le pas de sa porte, elle trouve un sachet de levain et la recette du pain de l'amitié. Sa fille Gracie tient à faire ce pain, Julia cède. Grâce à ce pain à partager, elle fera la rencontre des deux autres protagonistes principales de l'histoire : Madeline, la vieille dame qui tient un salon de thé, et Hannah, la violoncelliste de renommée en plein marasme marital. Et ce pain, un autre "personnage" du roman, va bouleverser la petite ville tranquille d'Avalon...

Je me suis tout de suite attachée aux trois personnages féminins principaux : elles ont leurs qualités, leurs faiblesses et leurs défauts, et se rencontrent alors qu'elle sont à un tournant de leur vie. Les autres personnages sont tout aussi bien travaillés, et ne nous laissent pas indifférents. L'histoire est agréable à lire, la plume légère, j'ai adoré le style de l'auteur. Petit plus : plusieurs recettes à la fin du livre, dont celle du pain de l'amitié !

Au final, une très belle découverte, qui remonte le moral en cas de coup de blues, qui met du baume au coeur et qui dégage une bonne odeur de pâtisserie maison ! A déguster sans modération ! Je lirai sans aucun doute les autres livres de Darien Gee !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
J'ai adoré ce roman :)
Les personnages sont attachants, l'histoire simple mais bien ficelée, avec une écriture fluide.
C'est un joli livre, qui fait sourire, qui attriste parfois mais j'en suis ressortie avec la pêche :)
Vite lu, mais il ne sera pas oublié de sitôt.
J'ai beaucoup aimé les dernières pages, quand on découvre qui est l'origine du pain de l'amitié. Je n'avais pas deviné le dénouement.
C'est un joli roman qui met de bonne humeur et mérite bien ses cinq étoiles :)
un livre émouvant et touchant
j'ai adoré
Une très belle lecture qui donne beaucoup de baume au cœur une très belle histoire d'amitié d'entre aide mutuelle je recommande vraiment très feel good!
Je me suis très vite attaché à c'est 3 femme au parcours autant digèrent les unes des autres mais qui on réussi avec l'entraide de chacune à rebondir de leur souffrence magnifique tout simplement !
Ce livre aura été pour moi une très belle surprise. Acheté et lu par hasard, je n'ai pas su m'arrêter dès les premiers chapitres entamés. C'est un très beau livre sur l'amitié, plein d'émotions.
Une part de gâteau, une recette inconnue et la vie bascule enfin du bon côté. Il sera long le chemin à parcourir mais tellement plaisant.
J'ai adoré ce livre et je l'ai fait lire a toutes les personnes autour de moi.
J'ai même dans mon congélateur une dose de levain pour le cas ou !
de l'entraide, des liens d'amitié grâce à un "pain de l'amitié"? c'est très américain! mais on se prend dans l'histoire au fur et à mesure des pages.
un roman qui se lit facilement, agréable