J'ai adoré ma lecture ! J'ai déjà pu regarder des vidéos de chercheurs paranormal, mais ils ne montrent pas ce qui est décrit dans ce livre !

Cela me donne très envie de faire un séjour dans ce château. Avec medium et séance évidemment ! C'est vraiment fascinant.
Fougeret, comment ne pas commencer cette chronique en parlant de l'administration que j'ai pour ce lieu énigmatique.
Depuis de nombreuses années, je suis attirée par cet endroit et j'espère pouvoir y aller et vivre une expérience qui me fera comprendre pourquoi cette fascination pour cet endroit....

Maintenant que c'est dit, il est temps pour moi de vous parler de ce livre coup de coeur.
Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet accompagné de notre hôte et propriétaire des lieux, Mme Véronique Geffroy.

A travers l'histoire du château, nous traversons les siècles, les histoires, les pertes et les trahisons qu'ont vécues les habitants de Fougeret.
On se prend de sympathie pour les "invisibles", tout en enviant ceux qui ont vécu des choses...

A travers les yeux de Véronique, nous vivons nous aussi l'histoire de Fougeret et j'ai sincèrement adoré me plonger dans son histoire.
Qui n a pas rêver de tenter l expérience de Fougeret ? Ce roman va vous donner un aperçu de ce que vous avez ou pas manqué. Faire une chronique sur ce genre de roman n est pas un exercice simple car il faut rester le plus neutre possible face à ce que ce roman nous délivre. le monde de l au delà est un univers qui est très souvent le lieu d un " affrontement " entre les croyants qui créditent les phénomènes et les septiques qui parlent de charlatanisme mais chacun à le droit d avoir sa propre croyance c est le fond de la liberté d expression. C est dans cette optique que l on doit traiter de ce roman. A travers la longue narration d une des propriétaires de ce célèbre château nous devenons les témoins muets de l incroyable histoire d un simple projet de réhabilitation des plus banal qui va devenir le temps passant le théâtre d un terrifiant éveil qui va emporter les différentes forces en présence dans un ras de marée de phénomènes paranormaux allant de plus anodin jusqu'au plus dérangeant. En effet, vous allez assister à une liste de possessions, de communications, de poltergeists et d attaques dont le rôle de nous foutre les boucles marche à la perfection. Une chose qui perso m a beaucoup gêné est l approche pécuniaire qui transpire dans tout ce récit après je ne suis pas là pour juger car il peut y avoir de nombreux facteurs qui puissent expliquer cette démarche. Autre chose qui pour moi manque est d une part la présence de photographies pas nécessairement d apparitions pour un peu avoir une idée et d autre part un plan quelconque afin de pouvoir savoir où cela se situe. Car il y a dans le texte beaucoup de références à des lieux qui ne nous parle pas du tout. On aime le rapport très bien décrit que chaque membre de la famille entretien avec ce château. En effet, on a l impression que le mari est comme envoûté par cette demeure comme une sorte d emprise, que sa femme est la proie d une sorte de jalousie spirituelle ressentant tous les signes de l emprise et les enfants qui sont loin d être tous en accord avec le domaine. Ce témoignage constitue également un manuel concernant la non maîtrise des instruments de communications. Ceci est vachement flagrant dans l énumération des chapitres qui montre que l amateurisme est très souvent source de gros problème. Nous dévoilant les différents apprentissages qu ils vont devoir essuyés pour arriver sur le long terme à une meilleure maîtrise de ceux ci pour obtenir de meilleurs résultats. Ce qui prouve bien qu en ce domaine le noviciat n est jamais une bonne chose pour le bien autant des trépassés que pour les vivants. Par contre on aime le travail parfait concernant le passé des invisibles, des moyens de communications et des vies antérieures. Perso j ai un petit coup de coeur pour le huissier.

Un récit qui va ravir les aficionados des phénomènes paranormaux
J'ai lu ce livre comme un récit de fantômes plutôt qu'un témoignage. N'ayant jamais mis les pieds à Fougeret je considère que je n'ai pas de jugement à porter sur la véracité ou non de cette histoire.

La première partie est très marquante et nous entraîne facilement dans le mystère de ce château hanté. Que ce soient la façon dont l'autrice est attirée par le lieu, les premières manifestations ou le problème du financement de la restauration, le début était fascinant et inquiétant.

Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec la 2nd moitié du livre. J'ai trouvé les propos de souvent répétitifs. du côté de l'intrigue les manifestations des invisibles s'accélèrent, devenant trop sensationnelles. Les épreuves que traverse le couple principal ajoutent à cette impression de "too much" qui m'a poursuivie pendant les cent dernières pages. le ton très dramatique employé par l'autrice pour nous parler de sa dépression ajoute encore à l'impression d'ensemble. Cela couplé aux éléments surnaturels en cascade a failli me faire abandonner le livre. Mais je pense que raconté autrement mon impression aurait été toute autre.
Passionnée d'Histoire et de vieilles pierres, Les invisibles de Fougeret est un récit témoignage qui me tendait les bras. J'en parle assez peu sur le blog (et même autour de moi) mais le paranormal est un sujet qui m'intéresse, qui suscite beaucoup de curiosité chez moi. Uniquement lorsqu'il est question de maisons hantées, de fantômes. On peut bien sûr y croire ou non, y être sensible ou se dire que ce sont de pures âneries. Reste que j'ai eu envie de me plonger dans cette lecture, et que je ne le regrette pas.

Historienne de formation, Véronique Geffroy nous raconte son coup de coeur pour Fougeret, un château situé dans la région de Poitiers. Cette rencontre est tellement une évidence, qu'elle n'hésite pas à s'endetter à vie pour l'acquérir dans l'espoir de le rénover.

L'auteure partage avec nous toutes les étapes qu'elle a pu vivre : la rencontre avec ce géant de pierre bâti vers le XVe siècle ; le ressenti d'être constamment épiée ; les bruits de meubles que l'on déplace, alors qu'elle se trouve seule dans le château ; les objets qui disparaissent pour ensuite être retrouvés dans des endroits insolites. Sans oublier ses recherches sur le passé de Fougeret, les répercussions sur sa vie de famille et sur son couple (qui sont assez conséquentes), ou encore l'ouverture de Fougeret au public (pour y passer la nuit ou encore pour échanger).

J'ai trouvé cette lecture plaisante. Je ne vous cache pas que je ne doute pas de la sincérité des propriétaires du château. Les Geffroy mettent tellement d'énergie à essayer de comprendre ce qui leur tombe dessus, qu'on ne peut que les soutenir. Véronique Geffroy partage avec son lecteur ses doutes, ses questionnements, ses peurs face à tous ses évènements et ressentis qu'elle est loin de vivre toute seule (son époux, mais aussi ses enfants, se retrouvent embarqués bien malgré eux dans cette aventure).

J'ai aussi beaucoup aimé les chapitres où l'auteure évoque ses recherches afin de retrouver la trace d'anciens propriétaires qui ont marqué les murs du château (je pense à Félix ou encore à Alice). Les invisibles de Fougeret, ce sont eux. Encore une fois, son objectif est simple : tenter de se raccrocher à une petite part de rationnel, pour essayer de faire des liens et de mettre du sens sur ce qu'elle vit.

J'ai donc été happée par la première partie de ce récit. Ensuite, je vous avoue que mon engouement est un peu retombé. La faute à des passages qui se répètent un peu trop à mon goût, mais aussi à des croyances auxquelles je ne suis pas du tout sensible (je me suis donc parfois un peu ennuyée selon les chapitres).
Lien : https://labibliothequedebene..
Compte tenu de mon intérêts pour les phénomènes paranormaux, je ne pouvais pas passer à côté du récit du château "le plus hanté de France"!

Quelle déception!

Tout d'abord, ce livre manque cruellement de photos. Seul le plan du château est présenté en début d'ouvrage.
Ensuite, ce livre est une suite d'incohérences plus invraisemblables les unes que les autres, le tout raconté dans un style vraiment lourd. L'auteure se répète beaucoup, tourne en rond, s'apesantie sur ses problèmes de couple (dont la cause semble être le château), ses nombreuses tergiversations ("je veux absolument ce château", puis, "je ne veux plus y mettre les pieds"...).
Et enfin, il y a les descriptions des innombrables "séances" de spiritisme faites avec les personnes qui ont choisies de passer le nuit à Fougeret.
Et là je me dis, avec la quantité de témoins participant à ces nombreuses expériences, de médiums, de chasseurs de fantômes accompagnés de leur matériel technologiques de pointe, POURQUOI aucune photo, aucun lien vers d'éventuels films ne figurent dans le livre?

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre mal écrit qui en fait trop.

Si vous êtes amateur de paranormal, surnaturel bien raconté, lisez plutôt les excellents livres de Sylvie Havart (L'Amérique hantée, L'écosse hantée, L'Angleterre hantée et Versailles hanté) ainsi que ceux de Stéphanie Sauget (Histoire des maisons hantées ou encore Les âmes errantes : Fantômes et revenants au XIXème siècle).
Il ne s'agit pas d'y croire ou de ne pas y croire.

Il s'agit de voir.

L'autrice raconte son parcours et son expérience suite à l'achat d'un château.

Manifestations, éclats de voix, ils ne sont pas seuls dans ce château.

Effectivement beaucoup de personnes y vivent.

J'étais un peu sceptique au début en ouvrant ce livre, puis j'ai été emportée par la lecture, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu aussi rapidement un livre.

De plus Alice un ancienne habitante du château m'a parue familière, elle est décédée d'une infection qui aurait pu également me coûter la vie si elle n'avait été détectée à temps.

En bref et pour résumer la lecture de ce livre, je dirais qu'il m'a touché, attirée, captivée.

Je ne savais pas si je devais y croire et je ne le sais toujours pas car je fais partie de ceux qui pour le croire doivent le voir, mais ça ne veut pas dire que je réfute les paroles dites dans ce texte.

Après avoir lu ce texte j'ai envie de visiter le château, étant une amoureuse des vieux édifices et des beaux édifices qui plus est.

Après avoir lu ce livre je suis fasciné, intrigué, terroriser... bref ce livre m'a retourné la tête et il me tarde de pouvoir visiter le château en vrai.
Le château de Fougeret connu comme étant le château le plus hanté de France nous le prouve bien après ce témoignage de la propriétaire des lieux.
À lire absolument pour tous les fans du paranormal!
Si vous vous intéressez un tant soit peu au sujet, je vous le conseille sans hésiter.

Après la lecture de ce livre, j'aurais tellement envie de m'asseoir sur un banc, au milieu du parc de Fougeret, avec elle, et l'écouter de parler de Fougeret avec une telle fougue, une telle passion…

Il y a une phrase que j'ai beaucoup aimée dans le livre… Je vous la mettrai en conclusion de cette chronique…

“Mais comment n'avais-je pas vu que le bonheur c'était petit, tout petit et si simple !”
Lien : https://hylyirio.com/2021/06..
"Coup de coeur pour ce livre"

Les invisibles de Fougeret ce chateau considéré comme le plus hanté de France... des propriétaires dépassés, sous l'emprise du lieu, qui ne vivent que pour cet endroit et ces invisibles. J'ai littéralement dévoré ma lecture.. Véronique passionné d'histoire et de sauvegarde du patrimoine achète fougeret , fier de leur nouveau bébé, ils tarderont pas à découvrir que le château est encore habité par des invisibles ; après l'acquisition , ils n'imaginent pas à quel point leurs vie et toutes leurs croyances sont sur le point de changer , le château de Fougeret laissera entrevoir une autre facette plus angoissante. Véronique et sa famille feront face aux événements, une vraie découverte du monde invisible, les invisibles..
Ce témoignage du monde paranormal est juste captivant même si on n'est pas adeptes ou septique.

Une histoire humaine racontée avec pudeur et honnêteté, sans chichi, sans tabous.
Impossible pour moi de lâcher ma lecture au point d'avoir mis de côté ma lecture précédente que je vais pouvoir reprendre.
Je me suis laissée happé, emporté dans ce récit d'une fluidité incroyable. C'est très bien écrit, les sujets difficiles, trop délicat sont expliqués juste avec ce qu'il faut.
Les émotions étaient au rendez-vous. On ne peut pas s'empêcher de trembler, autant bien pour les propriétaires que pour les invisibles.
Étant très réceptive et passionnée pour tout ce qui est paranormal, je me suis tout simplement régalé !

Jusqu'où irait ces mondes parallèles si différents qui se croisent et se décroisent ? Quelles en sont les limites ? Les "pouvoirs" de tout ces invisibles qui errent sans relâche parmi nous ?
J'étais déjà très ouverte sur le sujet, avec mes propres idées, convictions, ce livre m'a un peu plus ouvert les yeux sur ce qui pourrait exister ou non. Il m'a aussi confirmer des choses auquel je n'étais pas entièrement convaincue mais auquel j'y suis aujourd'hui.

Ce que j'ai aimé dans ce récit, ormis les explications sur les séances spirites qui m'ont valus quelques peurs, c'est les différentes histoires sur les années qui ont traversés Fougeret . L'histoire du château en lui même et les histoires personnelles des habitants invisible du lieu. La propriétaire a pu grâce à des archives retracer la vie de certains et même trouver des photos, et ce n'est pas terminé ! J'ai eu de l'empathie pour certains, une incroyable colère pour d'autres et une tristesse pour quelques-uns...

Véronique avec son franc parler m'a déjà séduite sur les vidéos ; j'ai regardé plusieurs reportages concernant le château de Fougeret , l'endroit est magnifique. Extérieurement et intérieurement. Les restaurations, décorations sont superbes.
Mais ce que je retiens après tout ces visionnages et cette lecture et avec mon propre ressentit c'est que ce château est divisé en deux...
Bon et mauvais...

Alors, vais-je un jour visiter le château de Fougeret ?