Sans surprise « Le Prince noir », troisième tome du cycle « Le lion de Macédoine », se révèle aussi réussi que les précédents. On y retrouve avec plaisir notre protagoniste, le général Parménion, toujours au service du roi de Macédoine Philippe II qui ne cesse d'accroître son pouvoir et de multiplier les conquêtes jusqu'à devenir, enfin, l'homme le plus puissant De Grèce. Une seule ombre au tableau : le fils que le roi a conçu avec la princesse épirote Olympias quelques années auparavant, le fameux Alexandre le Grand, qui porte en lui de quoi détruire tous les accomplissements de son père et menace de plonger le monde dans le chaos. En tant que protecteur de l'enfant, c'est à Parménion qu'il revient de l'empêcher d'accomplir son funeste destin.... et ce ne sera pas de tout repos. On retrouve dans ce troisième volume tout ce qui faisait déjà le charme des précédents : une intrigue captivante et que l'on sent parfaitement maîtrisée, un décor convainquant dans lequel on s'immerge sans difficulté, des personnages attachants et haut en couleur...

« Le Prince noir » se distingue toutefois quelque peu des autres tomes par son aspect « fantasy » clairement plus marqué. Loin du décor de la Grèce classique « historique », des manigances politiques et du fracas des batailles, D. Gemmell fait effectivement ici davantage la part belle à la mythologie. le protagoniste comme le lecteur se retrouvent ainsi projetés dans un monde parallèle totalement inconnu s'apparentant à une immense forêt, sauvage et imprévisible, gardée par des centaures, minotaures, gorgones..., bref toutes les créatures légendaires de la Grèce antique. L'idée est exploitée avec talent par l'auteur qui laisse plus que jamais libre cours à son imagination.On assiste ainsi à de mémorables combats animés par le légendaire souffle épique propre à D. Gemmell, tout en assistant à l'évolution des relations entre les personnages, qu'il s'agisse de Parménion et d'Alexandre ou des figures plus secondaires comme Derae ou encore l'ambiguë Attale. Nul doute que le quatrième et dernier volume de la série se montrera à la hauteur.
Avec ce tome 3, le Prince Noir, l'aventure prend un nouveau tournant. On entre davantage dans un univers fantastique et moins historique.

Quelques années ce sont écoulées depuis la fin du tome 2.
Alexandre, fils de Philippe de Macédoine, a 4 ans et l'on voit bien qu'une entité ténébreuse - l'Esprit du chaos - entoure et habite pernicieusement le petit garçon. Il fait peur, on ne peut s'approcher de lui sans risquer sa vie, même les pauvres animaux que l'enfant veut parfois toucher. Il n'y a que sa mère et… Parménion qui peuvent l'entourer de leurs bras sans ressentir une immense douleur.

Si différents ennemis, humains ou démoniaques, s'intéressent à lui, le jeune prince va se retrouver finalement kidnappé par d'autres forces maléfiques, venant d'un autre monde.

C'est ainsi que, pour retrouver le jeune Alexandre, Parménion se voit projeté dans un univers parallèle, semblable à la Grèce que l'on connait, mais dont l'histoire a évolué différemment, et peuplé surtout de créatures étranges et fantastiques dont parlent les mythes.
Une nouvelle quête pour notre strategos, assisté de quelques alliés précieux, pour l'aider à surmonter les nombreux pièges, posés tantôt par L'Esprit du Chaos, tantôt par le Prince Noir…

Je poursuis évidemment l'aventure avec la lecture du quatrième et dernier tome, L'esprit du Chaos, Gemmell nous laissant en effet sur une fin appelant direct à la lecture du suivant.
Suite aux évènements du tome précédent, Parménion entre au service de Philippe de Macédoine et s'emploie à faire de son royaume une puissance militaire à même de défaire ses arrogants voisins. Pendant ce temps, Derae poursuit le travail de Tamis et tente d'empêcher la naissance du Prince Noir.

Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle spoile des évènements arrivant assez tardivement dans l'intrigue.

Ce tome est dans la lignée du précédent: de la stratégie, de la guerre, un peu de romance, beaucoup de manipulations. L'aspect fantastique est davantage présent ici et annonce de beaux feux d'artifices pour le 3e opus.

Un très bon moment de lecture, entre fantasy et histoire antique. J'ai hâte de lire le dernier tome!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Alors que dans les deux tomes précédent (le tome ?!) l'aspect fantastique était plus distant, bien que sous-jacent voire menaçant, Il prend pleinement son essor dans ce troisième volume et marque ainsi un tournant dans le récit.
Parménion part à la recherche d'Alexandre dans un univers parallèle dans lequel la magie et ses créatures ne sont pas des légendes, mais existe réellement. Dans ce monde le Dieu Noir est en phase de conquérir le monde et c'est à Parménion et Alexandre de le défendre.
Il s'agit donc d'un tournant dans l'histoire. Dans un premier temps parce que l'on quitte le monde que l'on connait pour entrer dans un univers qui lui ai semblable sur bien des points, mais dans lequel la magie est constamment présente et influence toutes choses.

Mais aussi parce que le récit devient plus sombre, de part ses nouveaux personnages, créatures mystiques fidèles qu'à elles-mêmes, et de part le destin de nos personnages. En particulier Alexandre qui combat lui aussi à sa façon le Dieu Noir.

En conclusion, je trouve qu'avec ce tome l'histoire change complétement de direction pour suivre un chemin plus noir et beaucoup moins certain. Ce changement relance l'histoire de nos personnages et en particulier celle de Parménion qui sort alors du cadre du général grec dans lequel il était figé dans le tome précédent.
Alexandre , rejeton ( supposé ) de Philippe , et incarnation du Dieu Noir , a desormais quatre ans . Il possede le don peu enviable de tuer sur le champ tout etre ou toute chose ayant le malheur de le toucher ! ( pour jouer au chat et a la souris dans la cour de récré , ça va etre coton ! ) .
Philippe , comme à son habitude , guerroie pour satisfaire son insatiable soif de conquetes , aidé en cela par Parmenion le Strategos .
Jusqu'ici , classique de chez classique , les trois premiers tomes se ressemblant sensiblement..puis survient l'enlévement d'Alexandre . Ce dernier se retrouve alors projeté dans un monde parallele ou tous nos heros y retrouvent leurs parfaits sosies...Na na na na nan nan , là normalement , vous auriez du reconnaitre le générique d'X-files mais je pardonne...Je suis trop bon tiens...Philippos ( roi sanguinaire de cet autre monde ) pour Philippe , Parménion pour...Parménion ( plus facile à retenir celui-là ) et caetera .
Parmenion decide alors de s'y rendre ( afin d'y délivrer son fils légitime et préféré mais chut , c'est encore un secret ! ) accompagné d'Attalus , assassin en titre de Philippe , qui ne reve que du jour ou il pourra tuer le Strategos...Leurs rapports et l'évolution de ces derniers sont des plus interessants dans ce tome .
Ils découvrent un monde totalement surprenant , peuplé de centaures , de minotaures et notamment de Gorgone , etre mythique reignant sur un veritable ocean de verdure nécéssitant son aval pour le traverser . Petit probleme le concernant , un bon humain est un humain mort !
La seule façon pour Parménion de le convaincre est de présenter Alexandre comme étant l'Iskandar , le sauveur que ce monde attend capable d'ouvrir le portail et par la meme de faire deferler de nouveau l'enchantement , aspect vital a toutes ces creatures qui dépérissent une à une...Y arrivera-t-il , à vous de le découvrir...
Un troisieme tome plutot enlevé qui voit apparaitre de nouvelles creatures . Les magiciens n'ont plus la primeur ! L'on suit les pérégrinations d'un petit groupe hétéroclite, pourchassé par les Macédonyens , seides de Philippos , dans un monde qui leur est totalement inconnu ( petit relent de Tolkien sur ce coup-là ) et auquel est venu se greffer au passage Dérae , sous un aspect et un nom different pour ne toujours pas etre reconnu par son amour de jeunesse...Les combats sont toujours épiques , sanglants...La psychologie des personnages plutot fouillée , le style toujours d'une redoutable éfficacité ! Seul petit bémol , Parménion et Théna ( Dérae ) , qui ne cessent de se tourner autour sans crever l'abces . Un p'tit gout des feux de l'amour qui peut lasser...

Gemmell , c'est un peu comme Gervais , j'en veux !
L'histoire de ce tome se déroule 4 ans après la fin du 2ème tome et Parménion " La Mort des Nations " est devenu l'ami et l'homme indispensable et irremplaçable de Philippe le roi de Macédoine. En effet grâce à celui-ci Philippe étend son empire continuellement. Alexandre quant à lui à grandi, enfermant toujours dans son être le Dieu Noir, malédiction qui dans un 1er temps l'empêche de toucher quelqu'un animaux compris sous peine de le tuer exceptés sa mère Olympias et Parménion son père naturel.
Au départ, nous assistons à une grande bataille entre macédoniens et les Phocéens dirigés par le Roi stratège Onomarchos, bataille évidemment remportée par Parménion puis des assassins vont essayer de s'en prendre à Alexandre et à partir de là nous allons être les spectateurs d'un voyage mystique et mythologique dans un monde parallèle en compagnie de Parménion, Théna étant en fait Derae et le champion-assassin du roi Attalus. Univers dirigé par Philippos sosie diabolique de Philippe qui voit en Alexandre un danger a éliminer impérativement et une opportunité de devenir encore plus puissant. de l'action, des créatures diverses telles que le Minotaure, les Centaures, la Gorgone..de la magie avec Derae, Chiron d' un style chamanique ( que nous retrouvons dans pas mal de romans de David Gemmell d'ailleurs ) et un Alexandre essayant de dompter et de résister à son Mal intérieur.
Encore une fois un excellent tome qui prend un côté radicalement "high fantasy" très plaisant dans l'esprit des légendes grecques.
Le 4ème et dernier roman de ce cycle s'annonce en tout cas affriolant.
Grâce à Parménion, le roi Philippe de Macédoine, à réussi à repousser les envahisseurs et étend son empire. le talent et le dévouement du strategos sèment la défaite chez les puissances grecques et inquiètent même le grand empire Perse.

Cependant, l'ombre du Dieu Noir plane toujours sur le monde antique.

En effet, malgré les efforts (et à cause d'eux aussi) de Dérae, le dieu maléfique s'est incarné, lors du mariage d'Olympias et de Phillipe.

Quatre ans plus tard, Alexandre, leur fils, en dépit de son jeune age, doit sans arrêt refréner les pulsions meurtrières que lui évoque le dieu, prêt à s'éveiller pour semer la désolation.

En effet, toute personne qu'il touche, en dehors de Parménion, meure quasi-instantanément.

Dans un monde parallèle à celui de nos héros, le roi Phillipos de Macédoyne, porteur de l'esprit du Dieu Noir et tyran sanguinaire, cherche l'enfant qui lui apporterait l'immortalité.

Alors quand celui-ci fait enlever le jeune prince Alexandre, qu'il pense être l'élu, Parménion vole à la rescousse de son fils (Zut, j'ai vendu la mèche), suivi d'Attalus, l'assassin royal.

Ils partent à la recherche d'Aristote le magnus, qui leur ouvrira le passage vers cet autre monde.

De plus, Dérea, grimée afin de ne pas être reconnu de Parménion, les suis afin de les protéger des pouvoirs du roi-guerrier, Phillipos.

Avec le Prince noir, troisième volet du Lion de Macédoine, nous à concocté une excellente suite à La mort des Nations.

Au menu:

Fracassée de monstres en provenance de la mythologie grecques à la sauce Gemmell;

Pavé d'action pure et dure dans son lit d'épiques batailles;

Sorbet d'étonnantes révélations et son coulis de mondes parallèles;

le tout servi d'une bonne rasade de magie.

Un vrai régal.

Dans ce monde parallèle où chacun à un double (un peu comme dans Fringe), Tamis n'a pas mis son petit grain de sel (en essayant d'empêcher la venue du Roi Noir et en faisant de Parménion son bras armé).

Cette dualité entre les univers est très intéressante car elle permet de voir « ce qui aurait pu se passer ».

Donc, dans ce monde, Parménion ne sauve pas Dérae, enlevée par des brigands, Ils ne tombent pas amoureux et donc ne fautent pas. La belle n'est pas exécuté et au lieu de s'exiler, Parménion intègre la famille royal en l'épousant.

Il devient roi, mais la spartiate était promise à Nestus, qu'elle aimait, et n'épouse Parménion que par obligation, afin qu'il accède au trône.

De plus, la fantasy est beaucoup plus présente dans ce livre que dans les deux autres. On voit apparaître, sortit tout droit des légendes, des nymphes, satyres, cyclope, minotaure, centaure, gorgone et autres créatures mythiques.

De nouveaux personnages font également leur apparition comme Casque, le guerrier mystérieux, amnésique et porteur d'un visage de bronze et, bien évidement, Phillipos, dont la durée de vie s'allonge à chaque coeur d'enfant qu'il dévore et dont l'oeil d'or lui permet de lire dans les pensées.

Petite cerise sur le gâteau, certains personnages, comme Attalus, bénéficient d'une description plus soignée. On en apprend un peu plus sur le passé de l'assassin, son caractère et sur sa rivalité avec Parménion, qu'il rêve de tuer.

Alors que l'on aurait pu craindre une baisse de régime avec La mort des nations, ce livre efface tout doute.

Ici, pas un seul temps mort et on ne lâche le livre qu'une fois la dernière page tournée.

An final, du pur Gemmell comme on les aime et qui ne donne qu'une envie : Dévorer la suite avec L'esprit du Chaos.

Lire mon article:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Critique générale sur l'ensemble de l'oeuvre.

En un mot, cette saga est grandiose.

- L'auteur a fait un travail merveilleux pour nous restituer l'univers et les environnements antiques ;
- La descriptions des batailles et les stratégies militaires sont admirablement décrites et détaillées
- Les protagonistes de cette sage sont pour la plupart cohérents et intelligemment pensés ;
- L'ésotérisme s'insinue au coeur du récit

J'ai vécu aux cotés de Parménion durant un mois et cela a été une expérience fantastique !
La Macédoine conquérante s'étend menée par Philippe conseillé par Parménion , la Mort des Nations , le stratège suprême . Mais son héritier , Alexandre qui a 4 ans ,est possédé par l'Esprit du mal qui lui offre conseils et pouvoirs. Pour lutter contre lui , Parménion , Aristote le Magus et Dérae la prêtresse mènent un combat permanent dans le réel et le surnaturel.
C'est le coté le plus sombre et impressionnant, cela donne un nouveau souffle a cette épopée.