L'une des oeuvres mythiques de Gemmell ! Un indispensable pour tous les lecteurs de dark fantasy et de fantasy antique. Nous suivons le sang-mêlé Parménion à Sparte, qui refusera son destin et forcera l'admiration de tous. Grâce à sa détermination, il deviendra le meilleur stratège de l'Antiquité, mais rien n'arrive sans sacrifices… Gemmell revisite la légende d'Alexandre le Grand dans une épopée guerrière remplie de magie, de complots et de rebondissements !
Bon, bon, bon… Sur le conseil de beaucoup de fans, j'ai finalement bravé l'angoisse que m'inspirait la quatrième de couverture des Gemmel, pour en ouvrir un. David Gemmel, donc, l'un des auteurs d'héroïc fantasy les plus connus, apprécié de beaucoup de monde et incendié par beaucoup d'autres également.
Lien : http://biblio-dare.tumblr.co..
Grand amateur de Gemmell et notamment son cycle avec Druss la légende je me suis lancé dans cette nouvelle aventure et j'en ressors avec un ressenti très mitigé. Dans cette oeuvre le style de l'écrivain est méconnaissable et on a à faire à un mélange entre récit historique et fantasy. Beaucoup de politique et de dialogues intérieurs et les scènes d'actions manquent d'intensité. On passe pas non plus un horrible moment.
Ce roman c'est tout ce que j'aime chez Gemmell : une histoire épique, un univers riche, des personnages attachants et complexes, des rebondissements. On ne s'ennuie jamais et on est entraîné dans une aventure comme si on y était. le côté historique apporte un plus car cette fois ci, on peut se dire que tout cela a vraiment existé et que notre monde a connu de tels héros.
Une lecture érudite et fantastique à la fois.
Le lion de Macédoine est souvent cité comme étant l'oeuvre la plus aboutie de Gemmell. Je n'en sais rien, car il s'agit de la seule que j'aie lu jusque là, mais quelle entrée en matière !
Nous suivons donc Parménion, de son enfance jusqu'à un âge avancé. Mi-macédonien, mi-spartiate, il vit une enfance brimée avant de s'affirmer en tant que soldat et grand stratège.
Ce héros antique a réellement existé, et c'est ce qui fait tout l'attrait de ce livre, qui exploite les zones d'ombre non-résolues par les historiens en y injectant une haute dose de fantasy. Mêler à tout ça de grandes figures historiques (Alexandre le Grand, Xénophon, Philippe II de Macédoine, et une apparition fantastique d'Aristote) et vous obtenez un très bon divertissement, avec quelques défauts certes, mais honnête et recherché.
Lien : http://labibliothequerouge.b..
C'est du grand Gemmell. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre le destin en grande partie imaginaire de ce général d'anthologie qu'a été Parménion. En le suivant tout au long de sa vie on s'attache et on a du mal à le laissé qu'en vient le mot "fin". Ce gemmell sait vraiment raconter des histoire héroique comme personne! Et J'ai retenu une fois pour toute qu'Alexandre le grand est le fils de Philippe II de Macédoine.
La vie d'Alexandre le grand....version SFFF