Une série où on retrouve les qualités et les défauts de David Gemmel...
Pour les qualités, un cadre historique assez bien restitué, la Grèce antique. Mais situer l'action à Sparte et non à Athènes ou à Troie, est une originalité. L'originalité est aussi temporelle : ce n'est pas le siècle de Périclès - le IVème av. J.-C., mais le IIIème siècle, avec les relations entre les cités de l'Attique et la Macédoine. Pour un roman d'aventures, on est servi, avec des combats décrits avec un style épique - même d'ailleurs dans les premiers tomes, avec la formation militaire de Parménion.
Mais comme souvent, les personnages sont assez stéréotypés et manichéens. Et les personnages féminins ne sont là que pour contenter le héros, c'est leur utilité première... Et si les deux premiers tomes sont passionnants, l'intérêt décroît progressivement.
Bon, bon, bon… Sur le conseil de beaucoup de fans, j'ai finalement bravé l'angoisse que m'inspirait la quatrième de couverture des Gemmel, pour en ouvrir un. David Gemmel, donc, l'un des auteurs d'héroïc fantasy les plus connus, apprécié de beaucoup de monde et incendié par beaucoup d'autres également.
Lien : http://biblio-dare.tumblr.co..
Grand amateur de Gemmell et notamment son cycle avec Druss la légende je me suis lancé dans cette nouvelle aventure et j'en ressors avec un ressenti très mitigé. Dans cette oeuvre le style de l'écrivain est méconnaissable et on a à faire à un mélange entre récit historique et fantasy. Beaucoup de politique et de dialogues intérieurs et les scènes d'actions manquent d'intensité. On passe pas non plus un horrible moment.
Une lecture érudite et fantastique à la fois.
Le lion de Macédoine est souvent cité comme étant l'oeuvre la plus aboutie de Gemmell. Je n'en sais rien, car il s'agit de la seule que j'aie lu jusque là, mais quelle entrée en matière !
Nous suivons donc Parménion, de son enfance jusqu'à un âge avancé. Mi-macédonien, mi-spartiate, il vit une enfance brimée avant de s'affirmer en tant que soldat et grand stratège.
Ce héros antique a réellement existé, et c'est ce qui fait tout l'attrait de ce livre, qui exploite les zones d'ombre non-résolues par les historiens en y injectant une haute dose de fantasy. Mêler à tout ça de grandes figures historiques (Alexandre le Grand, Xénophon, Philippe II de Macédoine, et une apparition fantastique d'Aristote) et vous obtenez un très bon divertissement, avec quelques défauts certes, mais honnête et recherché.
Lien : http://labibliothequerouge.b..