AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 176 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Entre fantasy, roman historique et mythologie, le lion de Macédoine est avant tout une excellente histoire d'aventure. Transposée en livre audio, elle m'a littéralement transportée pendant près de 4 semaines.

L'intégralité du Lion de Macédoine paraît en livre audio

Les fans de littérature fantasy connaissent certainement le lion de Macédoine de David Gemmel. À l'origine une saga de deux tomes, le lion de macédoine et le prince noir, qui viennent d'être édité en livre audio par les éditions Hardigan. Au total près de 40 heures d'écoute, dont 18 rien que pour le premier tome.

Mon avis :

Le Lion de Macédoine est une histoire qui se déroule à Sparte. On est en -400 av. J.-C. et la ville est plus forte que jamais. Les Spartiates ont enchainé victoire sur victoire, tant et si bien qu'ils ne voient pas comment le sort pourrait à nouveau leur être défavorable. Pourtant les signes sont évidents, mais l'euphorie prendra le dessus sur la raison.

Des guerres, la Grèce en a connu, mais aucune comme celle qui s'annonce. le Dieu des ténèbres s'apprête à frapper et contre l'au-delà, les Grecs devront trouver un guerrier capable de les protéger.

Cette histoire, c'est celle de Parménion, jeune homme à la fois spartiate et macédonien, jouet des Dieux devenu ennemi du peuple.

Si vous appréciez les histoires pleines de rebondissements, les ambiances antiques et le surnaturel, cette histoire est faite pour vous ! Véritable péplum audio, j'ai adoré suivre les aventures de ce jeune spartiate.

Le point fort de cette histoire est l'apparition de personnages historiques célèbres comme Alexandre le Grand et d'éléments surnaturels ou totalement fictifs qui viennent se greffer à la vraie Histoire. On découvre aussi l'enfance de Parménion, personnage non fictif dont la vie recèle encore des zones d'ombres. David Gemmel a choisi de les inventer et c'est un vrai plaisir pour le lecteur.

Un livre audio rythmé pour une vraie lecture plaisir

J'ai apprécié cette version audio car Nicolas Planchais a une voix se prêtant parfaitement aux personnages plutôt rudes. le rythme est excellent et nous plonge rapidement dans cette histoire qui m'a offert de longues heures d'évasion.

Ce fût une véritable écoute plaisir qui m'a permis de redécouvrir un genre d'histoire que je n'avais plus lu depuis Game of Thrones, il y a 6 ans.

C'est avec ce titre que je découvre les éditions Hardigan. J'ai feuilleté leur catalogue par curiosité et j'avoue qu'ils ont une sélection intéressante. On y retrouve entre autres "La perle et la coquille" de Nadia Hashimi, "Avant toi" de Jojo Moyes et plusieurs titres "santé et bien-être".
Commenter  J’apprécie          90
Ouf, quel pavé! Mais me voici arrivée, et j'ai plutôt apprécié la promenade dans l'Antiquité grecque, même si j'avoue que je n'avais pas tout à fait compris à quel point ce roman, enfin cette série de romans, s'insérait dans le genre fantastique. Erreur confortée par le fait que dans une bonne partie de l'histoire, le fantastique est surtout à base de quelques rêves prophétiques par ci par là et d'une ou deux miracles dans les mains des guérisseuses.... Et après, bon sang, ça s'emballe de ce côté là, entre possession démoniaque et mondes parallèles!
Mais de quoi ça parle? D'un jeune Spartiate, à qui ses petits camarades reprochent que sa mère n'ait pas été spartiate, de la haine qu'il en gardera pour sa cité, de sa carrière de mercenaire, jusqu'à devenir un général célèbre, "la mort des nations" au service de Philippe de Macédoine, le père de vous savez qui....
C'est un livre très distrayant, sans temps mort malgré l'épaisseur de l'intégral, peut être pas très bien écrit mais très efficace, de complots en batailles, de prophéties en assassinats politiques.... Bon, il faut reconnaître que la place des personnages féminins, leur rôle surtout, accuse un peu l'âge du bouquin, les auteurs de fantasy moderne ont heureusement fait des progrès là dessus.
Très divertissant!
Commenter  J’apprécie          70
Difficile de donner un résumé tant les découpages de cette épopée a été différente suivant les éditions. En gros, l'oeuvre de David Gemmel se compose de grands tomes le Lion de Macédoine et le Prince noir (la suite directe). Malgré la longueur du roman, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Il s'inspire de l'Antiquité grecque du IVe siècle av. J.-C., notamment de l'ascension du royaume de Macédoine sous Philippe II et Alexandre le Grand. Son héros est le personnage de Parménion, qui fut l'un des stratèges du conquérant et de son père. On débute par l'enfance du héros à Sparte pour le suivre tout au long de sa carrière jusqu'à la naissance d'Alexandre le Grand. On apprend son enfance difficile en tant qu'enfant métisse vivant à Sparte et les épreuves qu'il devra traverser pour trouver sa place.

Il y a une part historique importante dans le roman et j'ai énormément apprécié me replonger dans une de mes périodes de prédilection: la Grèce antique. On sent une grande documentation historique dans les descriptions de certains rites de passages ou certaines coutumes. le style fait que tous ces renseignements restent accessibles à toute personne ne connaissant pas la période car une grande place est laissée à l'intrigue et à l'action. Évidemment, le roman ne se veut pas d'une fiabilité historique à toute épreuve: certains personnages n'ayant jamais existé, certaines incohérences dans les vêtements, etc…

Et enfin à côté historique on trouve le monde de la fantasy notamment avec les éléments magiques de l'histoire. Cependant, cet aspect s'ancre naturellement dans l'intrigue ce qui rend le roman très fluide et assez vraisemblable.
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le contexte de la Grèce Antique est utilisé avec habileté et respect par l'auteur, sans références au Panthéon habituel (Zeus, Héra, Apollon etc ...) mais avec la participation de quelques créatures légendaires. Et, magie de notre héritage culturel, les personnages du cycle nous apparaissent proches malgré les siècles écoulés, Alors oui, il y a de belles batailles, de la noblesse et de la vilénie, des forces du Bien et du Mal qui s'affrontent, de la magie, des personnages qui ne s'écartent jamais des rôles qui leur ont été assignés dès le début de l'histoire .... en somme tout ce qu'on attend d'un cycle d'heroic fantasy qui se respecte. Mais le style d'écriture reste assez sec et un peu d'humour n'aurait pas nui.
Commenter  J’apprécie          10
C'est du grand Gemmell. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre le destin en grande partie imaginaire de ce général d'anthologie qu'a été Parménion. En le suivant tout au long de sa vie on s'attache et on a du mal à le laissé qu'en vient le mot "fin". Ce gemmell sait vraiment raconter des histoire héroique comme personne! Et J'ai retenu une fois pour toute qu'Alexandre le grand est le fils de Philippe II de Macédoine.
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'Alexandre le grand....version SFFF
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}