3,6

Bof ! Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit en terminant ce roman. D'ailleurs, c'est parce que j'ai horreur de ne pas terminer un livre que j'ai achevé celui-ci.
Le titre était pourtant prometteur mais je reste fortement sur ma faim.
Tout d'abord, il y a beaucoup de longueurs et trop de personnages secondaires qui nuisent à faire monter la tension. Pour le côté thriller, c'est raté.
Ensuite, les personnages sont mal décrits, ce qui m'a empêchée de m'y attacher et d'avoir peur pour eux.
Enfin, une fois l'énigme résolue, je me suis dit: "Seulement ça ? ".
Au coeur d'une société en pleine évolution les tensions raciales et la pauvreté divisent la population. Dans ce contexte exacerbé un tueur pervers, surnommé le Masque de la Mort, oeuvre dans les rues de Londres. David Gemmell élabore son récit autour de différents personnages aussi disparates que complémentaires, aussi attachants qu'antipathiques. Force est de constater que malgré le progrès et le développement notre société n'a pas, en substance, foncièrement évolué et que ce roman s'apparente indéniablement à notre actualité dont il pourrait être l'exact reflet. Enquête sur un serial killer, tableau sociétal, le Masque de la Mort est aussi un roman initiatique original avec une légère touche de fantastique et, bien structuré. L'intrigue est prenante quoique quelque peu tordue et l'écriture riche, tant en émotions qu'en descriptions avec des moments forts, beaucoup d'humanité et de savoureux passages telle l'auto-critique de l'auteur pleine d'ironie sur les héros de Fantasy .Moins percutant que Chevalier blanc, Cygne noir, plus éloigné également de son oeuvre principale que ce dernier, ce livre reste néanmoins une belle découverte.
Derrière ce titre français digne d'une production Hammer Films des années 1960 se cache Rhyming Rings, oeuvre posthume de David Gemmel, décédé en 2006. le roman a dormi pendant onze ans avant que la veuve de l'écrivain, Stella, ne découvre par hasard le manuscrit. le récit était-il bien achevé, au goût de son auteur, lorsque celui-ci le rangea, quelque temps avant de mourir, au fond d'un tiroir ? Difficile de le savoir. le roman, dans tous les cas, déconcerte par sa forme narrative, qui navigue entre plusieurs types d'énonciation...
Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..