Une révélation ! du pur Gemmel, se lit très bien, une histoire dans univers à la Braveheart avec une poésie incroyable !
Un premier tome plutôt accrocheur qui donne immédiatement envie d'enquiller sur le suivant donc objectif pleinement atteint de la part d'un auteur devenu incontournable dans le foisonnant monde de l'héroïc fantasy !

Connavar - Conn pour les intimes dont je ne fais pas partie donc je m'abstiendrai sagement pour le moment – va très rapidement s'imposer comme leader naturel dès son plus jeune âge . Agilité , force et ingéniosité , tels étaient les dons innés de ce petit galopin naturellement prédestiné à une trajectoire hors norme . Sa hantise , être taxé de pleutre à l'instar de son père illogiquement considéré comme tel . Profondément épris de son petit village des Trois-Ruisseaux , sympathique petite bourgade champêtre et verdoyant berceau nourricier du valeureux peuple Rigante , il va très rapidement s'ériger en ultime rempart contre l'envahisseur toujours plus pressant .
Alternant profondes désillusions personnelles et combats héroïques , l'enfant puis l'homme vont évoluer , se construire pour finalement cristalliser l'espoir de tout un peuple .
La légende est en marche et rien ni personne ne pourra désormais plus l'arrêter !

Fan de la première heure de ce géant touche-à-tout qu'était Gemmell , je referme ce premier opus non pas comblé mais heureux d'y avoir retrouvé sa patte . Un style puissant trouvant sa source dans le chaos des hommes et le fracas des batailles , l'auteur assoit son récit posément en mettant avantageusement l'accent sur des personnages fouillés qu'il fait évoluer dans un cadre naturel éminemment plaisant .
Le Gemmell's style , c'est pas Harlequin !
Une grosse base d'écriture bien sanguinolente agréementée d'amitiés viriles se forgeant au gré des confrontations guerrières , vous y êtes , bienvenue au pays de la castagne et du bourre-pif ! Saupoudrez-le d'une légère bluette amoureuse mais pas trop , faut pas déconner non plus , et dégustez cette nouvelle série prometteuse à souhait !
Sans être transcendant pour qui connaît déjà l'univers de l'auteur , L'épée de l'Orage contentera aisément tout lecteur en mal de sensations fortes sans pour autant y insuffler , encore , le souffle épique d'un Légende ou d'un Waylander...
Gemmell fait du Gemmell et le fait bien , c'est déjà pas mal...

Rigante : l'épée de l'orage : tonnerre d'applaudissements siou'plait !
3,5 / 5
Je poursuis inlassablement ma lecture de l'intégralité des oeuvres de Gemmell avec la saga Rigante.

L'épée de l'orage plante le décor d'un monde encore habité pas la magie et les anciennes croyances des clans Keltoïs, dont font partis les Rigantes.

Pour peu, on se croirait replongés dans les légendes arthuriennes et des guerres entre les écossais et les romains. D'ailleurs, l'autre nom des Rigantes est les Highlanders.

Les peuples Keltoïs sont composés des Rigantes, des Panones, des Perdiis et de quelques autres.

Ces peuples ont tous en commun une fierté et un mode de vie en clan rappelant le mode de vie des celtes.

De même, des êtres magiques, les Seidhs, peuplent les forêts, bénissant ceux qu'ils jugent digne, tuant les autres.

Cependant, ils choisissent d'aider Connavar, un enfant au caractère emporté, à mis chemin entre Druss et le héros de Bravehearth.

Clairvoyant, ils savent que, dans un futur proche, il sera le seul à pouvoir repousser les armées du Roc.

Ces divinités ne sont pas spécialement altruiste envers le sort d'humains se faisant massacrés et asservir par d'autres, mais craignent la disparition de la magie, dont elles se nourrissent et qui est anéantis par le peuple du Roc détruit la magie.

Connavar est un personnage très attachant. Même si c'est une tête brûlée, il craint de passer pour un lâche comme son père. Connovar est surtout un garçon d'une loyauté infaillible envers ses amis.

Bien que ce soit le héros, les autres personnages ne restent pas en marge. Gemmell nous gratifie comme à son habitude d'une panoplie de personnages comme Banouin le marchand venu du pays de Roc, son mentor, ou Vorna, la sorcière.

Mais il est vrai que c'est Conn qui évolue le plus. Les années défilant parfois plus vite que les pages, d'un combat contre un ours pour sauver un ami, en passant par son élévation dans l'armée du Roc, jusqu'à l'unification des clans dans la guerre contre celle ci, Gemmell nous montre un héros pourtant si humain, qui cherche seulement à protéger son peuple et qui est rongé par ses démons intérieurs.

La fougue de Connavar nous emporte de batailles en aventures sans jamais ciller et reflète l'image d'un peuple d'une fierté sans demi-mesure.

S'il ne fallait retenir qu'une seule chose, c'est que ce livre se dévore à une vitesse hallucinante et a sa place parmi les meilleurs livres de l'auteur.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
mon tout premier GEMMELL . Tu le commmences et tu ne peux plus t'arreter . Maintenant je suis accroc bien fait pour moi AAAAARGH!!!
Un excellent Gemmel avec la vie de Connavar, héros sombre au caractère emporté qui transformera la vie de certains en enfer. Comme les héros de Gemmel, il a sa part d'ombre, mais aussi une part un peu plus noble.

Ce livre nous parle aussi de son combat contre l'empire Roc, qui, à biens des égards m'a fait penser aux romains dans leur manière d'agir, de monter un camp, de se déplacer. Oui, on aurait dit la conquête des Celtes par les Romains...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'avais lu en 2006, lors de mes vacances, en juin. J'avais du mal à le lâcher.

Conseillé et surtout la suite des aventures avec le fils de Connavar.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un peu d'Heroïc Fantasy de temps en temps ça ne fait pas de mal. Et cette fois, l'auteur nous plonge dans un monde habité par la magie. Les Keltoïs forment plusieurs peuples : les Rigantes, les Perdiis, les Panones, les Gaths etc.... Bien qu'ils aient des coutumes différentes, tous redoutent les Seidhs, des êtres de magie qui vivent dans les forêts. Il n'est pas bon de les déranger et encore moins de leur demander des faveurs... Leurs cadeaux peuvent être empoisonnés.
Et pourtant, ils ont choisi d'aider Connavar. Un enfant aux yeux étranges : l'un est fauve, l'autre vert. Prompt à se mettre en colère, il a n'hésite pas à se servir de ses poings. Mais il est aussi loyal et courageux. Les Seidhs l'ont choisi. C'est lui qui devra repousser une armée invincible et protéger son peuple.

L'histoire est assez originale. Car Connavar ne fait rien de spécial, aucune prophétie n'indique qu'un jeune homme aux yeux verrons aura une destinée incroyable. Et à vrai dire, dans ce tome-ci, on assiste plutôt à la genèse d'une légende.

On rencontre Connavar le jour de sa naissance puis on le retrouve âgé d'une dizaine d'années. On voit ses faiblesses, ses doutes, ses victoires et ses échecs. On a le temps de s'attacher à ce gamin. Il est très curieux, apprends très vite. Il sait se faire des amis rapidement..; et des ennemis plus rapidement encore. Néanmoins, en le voyant grandir et découvrir le monde, on le voir s'assagir, faire preuve de plus de diplomatie. C'est un personnage qui évolue beaucoup.
Mais Connavar n'est pas le seul personnage intéressant. Comme à chaque fois, l'auteur nous propose toute une pléïade de personnages secondaires très travaillés. Chacun a son importance, chacun apporte quelque chose au récit et c'est une des grande force de ce roman.

On voit défiler les années à une vitesse folle. le rythme est soutenu, les actions s'enchainent. Et pourtant on ne voit qu'une douzaine d'années de la vie de Conn. Et il aura le temps d'affronter un ours, de tuer un roi, de rencontrer la Morrigu, d'apprendre des stratégies militaires auprès de l'Erudit de Roc, de parcourir le monde en compagnie de Banouin et de tant d'autres choses qu'il m'est impossible de toutes les lister.

Tout ce dont j'ai envie, c'est de poursuivre ma route en compagnie de celui qu'on appelle Demone-Lame ! Surtout que ce tome-ci s'arrête un peu avant que les véritables ennuis ne commencent. On a droit à un tour d'échauffement ! Et la suite promet d'être géniale !

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Un bon Gemmell, mêlant une fois de plus fantastique, guerre, héros malheureux mais indestructibles. L'affrontement entre le Rigante Connovar et l'empereur de Roc fait penser aux guerres de conquête de l'empire romain, contre les "Barbares". Un bon bouquin, qui fait regretter d'autant plus la mort prématurée de David Gemmell, qui a terminé sur la flamboyante trilogie de Troie.
C'est la deuxième fois que je lis ce livre. J'ai lu d'autres Gemmell et j'ai pas trop accroché, mais je suis à fond dans Rigante ^^
Dans une ambiance un peu celtique, on y découvre la vie de Connavar fils de Varaconn, un Keltoï de la tribu des Rigantes. Poussé par l'honneur, la vengeance et l'amour, il met tout en oeuvre pour protéger son peuple contre Roc, la puissance guerrière avide de conquêtes que rien ni personne ne parvient à arrêter.
Sauf peut-être le nouveau roi, Connavar.