Ça faisait un certain temps que je n'avais pas lu un livre d'heroic-fantasy pur et à vrai dire je comprends pourquoi je n'en lis pas si souvent. Bien que la lecture m'aie plus et aie été intéressante, je lirai sûrement la suite. Je trouve que ces grands récits manquent toujours d'une certaines profondeur au niveau des personnages on ne s'y attache pas, beaucoup d'ellipses. Une grande quête guerrière et des femmes laissées sur le côté.
Cependant quand on rentre dans le livre, il se lit bien tout de même et on a un peu envie de connaître la suite

"En s'approchant, il entendit les cris fins et flûtés de son nouveau-né résonner par-dessus le vent.
La porte de la hutte s'ouvrit et Vorna, sorcière sage-femme, sortit pour l'accueillir.
- Tu as le nom, dit-elle.
Ce n'était pas une question. Il acquiesça sans mot dire.
- Alors dis-le à voix haute, lui ordonna-t-elle.
- Il sera Connavar, l'Épée de l'orage."

***

Ma première incursion dans l'oeuvre de David Gemmell, figure de proue de l'héroïc fantasy, et assurément pas la dernière. J'attendais ce rendez-vous littéraire avec grande impatience et suis immédiatement tombée sous le charme. Un véritable coup de coeur! La plume, l'histoire, les messages délivrés, l'ambiance, les décors, le rythme, ..., absolument tout m'a plu.

Comprenant quatre tomes (deux diptyques), la série démarre fort, sans fausse note, et laisse espérer le meilleur. À peine la dernière page tournée qu'il me tarde déjà d'en reprendre la lecture.

Doué d'un extraordinaire talent de conteur, l'écrivain britannique nous emmène dans les Highlands à la découverte des Rigantes. Un peuple libre, fier, soudé, établi au pied des montagnes de Caer Druagh. Un peuple vénérant "les dieux de l'air (...) de l'eau et les esprits de la terre". Un peuple dont nous partageons saison après saison les menus bonheurs et l'âpreté du quotidien.

De la naissance à l'âge adulte, le récit se focalise sur Connavar. Au gré des rencontres, des épreuves, des batailles, nous le voyons grandir, évoluer, et devenir un Homme. Sous nos yeux, se forge progressivement la légende du Démone-lame. Celui qui s'opposera à l'Empire de Roc et incarnera l'espoir des siens.

Qu'ai-je aimé le suivre dans son apprentissage et l'accomplissement de sa destinée! Fort, courageux, loyal et au caractère entier, c'est un héros difficile à oublier. Aussi charismatique qu'attachant. Et ce, malgré des actes parfois lourds de conséquences. Les autres personnages ne sont pas en reste. Je pense notamment à Ruathain son beau-père, à Vorna la sorcière ou encore à Banouin le marchand itinérant (pour ne citer qu'eux). Chacun intrigue,  fascine, surprend, captive, touche à sa façon. Tous marquent les esprits.

Puisant dans un imaginaire fertile et L Histoire (la conquête des terres celtes par les armées romaines), ici revisitée, David Gemmell nous offre un univers à la fois riche et fouillé, mystérieux et envoûtant, où la magie est omniprésente. Il y a de la violence, du sang versé, mais également (surtout) de l'amour, de l'amitié, de la bravoure et de l'honneur. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié les réflexions portées sur la vanité de la gloire, les ravages/l'inanité de la guerre, le cercle vicieux de la haine et de la vengeance. Non, il n'y a pas à dire, je me suis vraiment régalée!
Allez, vite, vite, la suite ^^

***

"- (...) Je ne te dis pas de ne pas te battre. Je te dis de ne pas haïr. Ce ne sont pas les guerres qui conduisent à des excès meurtriers, mais la haine. Des villages entiers, des villes et des gens rayés de la carte. La haine est pire que la peste. Elle consume tout sur son passage, et se transmet à notre prochain. Nos ennemis deviennent des démons, leurs femmes des mères de démons, leurs enfants des bébés démons. Tu comprends ? (...) Notre coeur devient noir et vient le moment où nous châtions ceux que nous haïssons. Mais la haine ne meurt jamais, Conn. Nous plantons ses graines dans chaque action qu'elle inspire. Tuer un homme, et son fils grandira en te haïssant, jusqu'au jour où il cherchera à se venger. Une fois que ce sera fait, c'est ton fils qui se mettra à le haïr. "
Difficile pour moi de mettre une note.
C'est une assez bonne histoire et pourtant j'ai un mal fou à m'y intéresser.
Je suis quand même allée jusqu'à 80% de la lecture.
Je n'aime pas du tout la structure du livre : très peu de chapitre et par conséquent on un (long) paragraphe peut avec lieu maintenant et celui d'après quelques semaines plus tard. Je trouve cela assez déroutant.
Mais le vrai point noir pour moi, c'est qu'on ne voit dans cette histoire que des hommes, aucune femme n'y tient une vraie place si ce n'est pour être un cliché (la sorcière, l'amoureuse, la mère) et elles n'ont quasiment pas de dialogue. Et ça c'est vraiment difficile pour moi.
Au coeur des Highlands de la Fantasy…
L'histoire d'un enfant, Connavar, qui deviendra roi des Rigantes. le destin d'un homme, Démone-Lame, qui combattra l'empire de Roc. Un roman passionnant et merveilleusement bien écrit où l'Histoire et la Fantasy se rencontrent pour notre plus grand bonheur. David Gemmell nous emporte dans un tourbillon de violence et de bravoure. On chevauche aux côtés du héros à travers les pages immersives et les chapitres épiques d'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire. Beaucoup plus abouti que « Légende », en un mot : TITANESQUE !!!
Un cycle de fantasy de bonne facture en ambiance "Highlander". de la bravoure, de la passion, de la pudeur ... on se laisse emmener par le récit et les personnages créés par l'auteur. RIche comme un fromage de brebis mais avec un petit goût de forêt et d'eau vive. Et idéal pour le citadin qui rêve à la fois de grands exploits et d'un retour à la terre.
Encore une bonne fantasy d'un bon faiseur qui permet de passer de bons moments de lecture.
Toutes les recettes sont là, un héros invincible malgré une blessure secrète qui le rend humain, des combats homériques dopés au surnaturel, des femmes qui sont soit des putes au grand coeur, soit des épouses méritantes pour le repos du guerrier ou des vieilles inquiétantes, sorcières mais malgré tout bienveillantes.
Votre meilleur ami doit d'abord vous avoir affronté dans un combat sanglant, et bien sur votre grand amour est toujours malheureux et inaccessible.
Bref on ne s'ennuie pas une seconde et on est ferré pour lire la suite.
Mon dieu qu'est ce que ce fut long !
Je me suis ennuyée ferme les trois quarts du roman, passant d'actes héroïques en actes héroïques soupoudrés de passages un tantinet plus dramatiques pour montrer que le héros reste humain.
Héros qui est tout bonnement inssuportable du haut de ses quinze/dix-sept ans et qui se prend pour un chef de guerre endurci ou un esprit vengeur que rien ne peut arrêter. En plus, il est persuadé que son peuple (les Rigantes) est le meilleur et que tous les autres ne sont finalement pas tellement digne d'intérêt. Au final, on a presque l'impression d'entendre un garçon raconter des exploits extraordinaires qu'il n'a absolument pas faits dans le but d'épater la galerie...
J'ai malgré tout apprécié le dernier tiers du roman où Conn se rend compte qu'il n'est pas un héros et qu'il se voile juste la face pour ne pas être comme son père biologique. Les personnages secondaires (qui, presque à chaque fois étaient des ennemis dans la première partie) deviennent des alliés et des amis. on voit alors une vraie évolution et la lecture devient directement plus digeste.

C'est le premier livre auquel j'accorde la note de deux étoiles mais peut-être que Gemmel n'est tout simplement pas ma tasse de thé... Chacun ses goûts et ses aventures !
Critique de la version "Intégral volume I" (les 2 1ers tomes).
Une sacrée saga labellisée fantasy offerte par David Gemmell.
Une critique exhaustive paraît ardue sur un tel pavé, ainsi me limiterai-je à mes principales impressions :

# 1- Plus qu'un livre sur tel ou tel héros aux capacités "a"normales, j'ai franchement apprécié le fait que Gemmel nous narre avant tout les vicissitudes d'une peuplade, celle des Rigantes qui appartiennent au groupe plus large des Keltoïs. l'auteur décrit, avec beaucoup de patience et de rigueur, une communauté crédible, qui vit, souffre, évolue, s'adapte au cours des 800 pages de son ouvrage. Gemmell prend son temps et n'hésite pas à détailler avec une minutie parfois étonnante les scènes du quotidien, les difficultés de la vie, les affres du temps, bref c'est brillant de véracité, limite documentaire, version étude ethnologique d'un Lévi-Strauss. En somme Gemmel ne raconte pas, il témoigne, et ça c'est fort. On s'y croirait presque.

# 2- le monde qu'il esquisse est d'autant plus réaliste qu'il foisonne de personnages. Certes l'auteur développe passionnément ses héros, on les voit grandir, douter, mourir, mais qui, et c'est une constante chez lui, sont des personnages complexes loin de tout cliché manichéen. Cependant, au fil des pages grouille toute une foule de personnages 2ndaires, certains attachants comme Banouin le marchand, d'autres ne font que passer l'espace de quelques lignes, mais cela renforce la crédibilité du monde qu'il dessine.

# 3- Gemmel a eu la bonne idée de changer de figure héroïque tutélaire à chaque tome : si le tome 1 s'attarde sur Connavar le "demon lame", il passe au 2nd plan dans le 2eme tome au profit de son bâtard, une initiative rudement apprécée.

# 4- Les paysages décrits par Gemmell sont remarquables d'authenticité. L'auteur esquisse tel un peintre les Trois-Ruisseaux, le massif montagneux de Caer Druagh, les forêts souvent mystérieuses et intrigantes, les plaines balayées par le vent, les collines herbacées, le ru découvert au détour d'un chemin, l'étang où Connavar se baigne avec "petit poisson", c'est puissant.

# 5- Pour couronner le tout, Gemmel est un véritable maître pour mettre en scène des situations épiques, des batailles homériques, des courses-poursuites, des rebondissements et en profite pour explorer le spectre large des sentiments humains, héroïsme, lâcheté, amour, trahison, tout y passe avec brio.

# 6 - Enfin, Gemmell introduit dans son récit une magie subtile et appréciable: ni trop présente, ni trop puissante, elle est distillée ce qui la rend d'autant plus étrange et avenante. Magie divinatoire, de remèdes et d'amulettes, de sympathies, de divinités discrètes comme les Seidhs ou de sorcières comme Vorna aux dons mystiques, en somme une magie naturelle et feutrée qui cadre parfaitement avec l'univers de l'auteur.

# 7 - A contrario, certains aspects m'ont quelque peu gêné : quelques lenteurs notamment dans le 1er tome; L'auteur s'est inspiré d'un cadre historique qui dessert à mon goût le récit (le monde celte contre un empire bien trop "Romain", Connavar en Vercingétorix contre Jasaray le "césarien"...); Enfin le principe cher à Gemmell, et parfois agaçant, du héros prédestiné qui, quoiqu'il fasse, aura un destin digne des dieux.

Quoiqu'il en soit, Gemmell nous offre un ouvrage remarquable, épique, fabuleux et empli d'humanité, une vraie fresque familiale et communautaire qui s'apprécie au coin du feu. Et malgré les scènes de combat, de rage et de fureur, de héros tabassés aux multiples blessures, Gemmell, ce géant au coeur tendre, a cette prouesse de toujours ramener à l'essentiel : l'amour et la vie.
Suite à ma lecture de Troie, je rechercher une longue aventure de Gemmel, je me suis donc naturellement tourné vers Rigante et j'ai bien fait, quel bonheur! Ce roman à tout ce qu'il faut, des personnages attachant, intrépide, belliqueux mais avec des défauts, des antagonistes bien construits, des rappels historiques, de la magie mais pas trop, des histoires d'amours, d'amitié, de famille... Ca se lit vite et on en redemande!
Gemmel savait construire un monde avec ses codes, son histoire te sa dynamique et il le prouve encore une fois avec Rigante!
Quatrième roman de Gemmel que je lis et je ne me lasse pas de la façon dont l'auteur construit ses personnages. C'est peut-être encore plus évident dans ce premier tome de Rigante. Son héros est toujours un être d'exception, béni par les Dieux, ce qui pourrait s'avérer particulièrement lassant pour le lecteur. Cependant, l'auteur sait le confronter à de telles épreuves, le confronter à un destin si grandiose, ce qui fait que le lecteur se prend toujours au jeu. Pour Rigante tome 1, on suit l'enfance et les aventures du jeune Connavar, dans un univers largement inspiré de l'antiquité celte. le héros sera confronté à l'envahisseur de la ville de Roc (métaphore de Rome) et devra sauver son peuple.