Citations sur Rigante, tome 3 : Le Coeur de Corbeau (32)

Souviens-toi de ça. On n'oublie pas un homme comme Grymauch. On parlera encore de lui dans cent ans.

-D'après toi, qu'est-ce qu'ils diront?

-Ils diront que c'était un héros. Ils diront que c'était une légende. Mais, par-dessus tout, mon garçon, ils diront qu'il était Rigante !
p.383.
- À vos ordres, mon capitaine. Il y a une rumeur comme quoi Jaim Grymauch pourrait venir nous faire des ennuis.
- Vous pouvez en être sûr, sergent. Dès qu’il se montrera, je veux qu’il soit capturé. Je préférerai qu’il soit pris vivant.
- Ça risque d’être difficile, mon capitaine. C’est un sacré morceau, et s’il est armé il risque d’être difficile à maîtriser.
- Je pense que cent hommes devrait suffire à cela.
- Oui, mon capitaine, dit le sergent Packard d’une voix où perçait le doute. Mais pourquoi voudrait-il venir ? il ne pourra pas empêcher l’exécution. Il va foutre sa vie en l’air, sauf votre respect.
Galliott se leva et se rendit à la fenêtre. Au loin, il apercevait les nuages qui défilaient au-dessus des cimes enneigées.
- Il va venir, parce qu’il le doit, répondit tristement Galliott. (Il se retourna vers Packard.) Il va venir, parce que c’est ce que font les héros. Ils se battent pour la justice, quelles qu’en soient les conséquences.
- Mais, si c’est un héros, mon capitaine, est-ce que cela ne ferait pas de nous mes méchants ?
- Aujourd’hui, si, sergent.
Ils diront que c'était un héros. ils diront que c'était une légende. Mais par-dessus tout, mon garçon, ils diront qu'il était un Rigante !
A présent elle attendait. Le soleil passa le zénith. Soudain, l'air se rafraîchit et une brise se mit à souffler. Elle ferma les yeux et sentit la première vague de magie parvenir jusqu'à elle. Elle cria de joie, en oubliant un instant l'origine.
Ici, à cent kilomètres de la cathédrale, la vague était faible. Pourtant, la magie s'infiltrait dans la terre et les arbres, la pierre et l'eau. Ceux qui étaient plus proches de l'épicentre devaient l'avoir ressenti profondément. C'était le genre de magie qui change les coeurs et ouvre les esprits.
Malgré elle, l'Etrange libéra sa forme spirite et remonta la vague, et le rideau du temps. [...]. L'Etrange fut prise d'un sanglot et retourna dans son corps. Les larmes coulèrent longtemps. Lorsqu'elles se tarirent, l'Etrange était épuisée. Le soleil se couchait. Les mains tremblantes, elle alluma un feu.
La magie de Jaim Grymauch était toujours forte dans le Bois de l'Arbre à Souhaits. Demain elle se remettrait à l'oeuvre de sa vie. Les dangers étaient toujours grands, mais les Rigantes allaient bientôt renaître. Des batailles se préparaient, des triomphes, des tragédies.
Mais, à présent, il y avait une lueur d'espoir.
- On fait toujours passer les talents martiaux avant les cérébraux, déclara Alterith sans une ombre d'amertume.
- Malheureusement, monsieur, je ne peux qu'approuver. Un vrai étudiant en histoire apprendrait la stupidité sans fin que la guerre fait naître chez les hommes.
- Et la noblesse, maître Mulgrave, sermonna le maître d'école. Il ne faut pas l'oublier.
- C'est ma foi vrai. On trouve beaucoup de noblesse chez les guerriers. C'est plutôt ceux qui les envoient à la guerre qui en manquent.
La chance, ça se force.
L’ennemi de mon ennemi est mon ami.
Une brise fraîche souffla sur son visage. Mais qu'est-ce que tu fais? se demanda-t-il. Tu n'es qu'un garçon.
Non, je suis un homme, se corrigea-t-il.
Je suis Coeur de Corbeau.
- Ce n’est pas que je ne t’aime pas, Call Jace .Les Varlishes sont une race froide et -comme d’autres-ils drainent la magie de la terre .Ce qu’ils ne comprennent pas c’est , qu’au bout du compte, la magie est tout ce que nous avons.Sans elle , le monde mourrait.