4,4

La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Pour l'instant, on n'en est pas là. Oubliés les conflits, les traitrises, les complots et autres couillonnages en tout genre ! En ce beau jour de printemps, tous les monarques des îles grecques se réunissent dans la cité de Troie pour fêter les noces du puissant Hector et de la belle Andromaque. Pendant quelques semaines, crétois, mycéniens et spartiates vont devoir oublier leurs querelles et s'affronter pacifiquement sur les terrains de jeux en l'honneur des jeunes époux. Mais sous les sourires, les courbettes et les grandes démonstrations fraternelles, l'orage gronde. Une offense est si vite arrivée… Un bête accident de cheval, un regrettable malentendu pendant un concours de tir à l'arc, quelques savantes calomnies diffusées sous le manteau et c'est tout l'équilibre de la Grande Verte qui est remis en cause.

Partagée, je suis. Ce second tome commence fort bien avec une première partie étonnamment posée où Gemmell se concentre avec efficacité sur la montée des tensions entre les monarques grecs. Ulysse, qui n'avait fait que de brèves mais marquantes apparitions dans le tome précédent, occupe pour un temps le devant de la scène et c'est majoritairement son point de vue que l'on adoptera pendant ces deux cents premières pages. Je ne m'en plains pas, sa compagnie m'étant bien plus sympathique que celle du preux Hélicon. En revanche, la seconde partie du récit pêche à la fois par manque d'originalité et par manque de rythme. On navigue d'un bout à l'autre de la Grande Verte, on brûle des villages, on se fout sur la gueule avant de reprendre le bateau et de remettre ça trente pages plus tard… Ce n'est pas que je me sois franchement emmerdée mais, arrivée à la fin du roman, j'aurais été bien en peine de résumer ce qui c'était passée durant cette seconde moitié. Malgré cette réserve, le tout reste agréable à suivre et apporte un éclairage rafraichissant sur l'oeuvre d'Homère. Pas un chef d'oeuvre mais une trilogie divertissante pour le moment.
Après avoir laissé Troie pleurant ses morts et pensant ses plaies à la suite du raid mycénien, il faudra attendre avant d'en savoir davantage sur les suites immédiates de cet événement. L'attente sera heureusement fort agréablement occupée par la partie la plus intéressante du roman : celle consacrée à Ulysse.

Le ton avait déjà été donné avec le seigneur de l'arc d'argent : Ulysse avait alors droit à des passages, mais ici, il tiendra pour un temps, le premier rôle. Cela permettra d'ailleurs à l'intrigue de tenter de s'ancrer davantage dans une orientation qui rejette toute trace de mythologie. Ainsi, David Gemmel nous a concocté une séquence particulièrement réussie, faisant intervenir une certaine Circé et des cochons. Bons moments, totalement décalés, garantis !

Il est risqué de tenter de s'écarter autant des poncifs fixés, notamment par l'Odyssée, et pourtant... le pari est réussi ! L'on sait ici que l'on lit quelque chose de différent et les distances prises peuvent justement donner envie de lire les écrits attribués à Homère.

Le reste de l'oeuvre est moins immersif. Il nous est d'abord proposé de suivre Andromaque avant de revenir sur certains autres personnages connus dans le roman précédent. Difficile d'être plus précis, car l'auteur joue avec nos nerfs. Qu'en est-il de Hélicon, Gershom, Attalus ? Il faudra attendre un bon moment avant de l'apprendre. Cette frustration est franchement agréablement mise en scène.

Il va donc, être question de Troie, des jeux organisés pour fêter les noces, de la politique et de la guerre sous d'autres formes avant de revenir sur le début du conflit entre les cités de l'ouest et Troie. Hélas, l'intrigue donne l'impression de tourner en rond, de mettre du temps à suivre son chemin. Fort heureusement, une nouvelle fois le talent de David Gemmel fait le reste : les scènes d'action, la multiplication des points de vue et son style limpide permettent d'accrocher le lecteur.

Plusieurs nouveaux personnages font leur apparition. le duo formé par Banoclès et Calliadès retient forcément l'attention. Il faudra attendre la fin du roman pour que l'évolution des différents personnages révèle un potentiel vraiment surprenant. le destin de Calliope est surprenant et permet d'apporter une touche féminine bienvenue.

Le Bouclier du Tonnerre est un roman surprenant dans le sens ou il prend ses distances avec la mythologie et présente le conflit sous un jour particulier. Ici il n'y a ni bons, ni méchants. Un camp est à peine moins pire que l'autre. Les adeptes de l'auteur se sentiront toutefois ici en terrain connu. Les personnages (la figure du meneur ou du battant décliné sous différentes formes), les évolutions des héros (souvent contrariées) et les différentes valeurs (bravoure, courage, lutte contre l'adversité) qui sont valorisées ici ont un air de déjà vu. Malgré tout, le roman réserve des moments agréables et divertissants.
Lien : http://lebibliocosme.fr/?p=2..
L'histoire est toujours aussi passionnante et on retrouve avec bonheur les personnages. Par contre, il y avait plus de batailles (où ils s'entretuent allègrement !) et je me suis un peu lassée, à force.
Ce volume 2 était globalement intéressant et palpitant. J'ai adoré la partie avec Calliadès, Banoclès le bon vivant et la jeune Piria/Calliope. C'est même la partie qui m'a le plus plu. Ensuite, les choses se corsent pour Andromaque, mais j'ai beaucoup aimé sa rencontre avec le fameux Hector. Andromaque est l'un des personnages forts de cette trilogie, au girl power bien affirmé. C'est un personnage très attachant.

La dernière partie de l'ouvrage m'a paru plus longue car moins intéressante. le bond en avant m'a un peu gêné et se retrouver au beau milieu des combats aussi. J'ai parfois un peu de mal à resituer tous les personnages. Qui est le roi de quoi, lequel est le soldat de qui...aaaaah ! Y a de quoi s'emmêler les pinceaux par moment. Peut-être que l'auteur aurait pu aller un peu plus droit à l'essentiel ou alors, en plus d'une carte, faire un petit lexique des personnages.

Par contre, la dernière partie avec Halysia a de nouveau éveillé mon intérêt !

Un ouvrage qui m'a donc plu malgré certains passages un peu moins intéressants voir confus.

J'espère une confrontation entre tous ces héros dans le dernier tome qu'il me tarde tout de même de découvrir !
Me suis enfin lancé dans la suite de Troie, trilogie de d'Gemmell, le tout peut de temps après avoir fini L'Illyade d'Hommer.
On suit donc toujours l'évolution vers se qui va mener vers la guerre de Troie tellement connu pour son cheval et les aventures merveilleuses raconté par Hommer justement.

Donc on suit ces prémices à la guerre par les yeux de beaucoup de protagonistes, que se soit des Rois, Ulysse, Hélicon (ou Enée pour les puristes), des reines (Andromaque, Callyope...) ou des hommes plus près du peuple (Calliades et Banocles entre autre) et on vois comment chacun vie ses prémices, comment Aggamemnon provoque la guerre etc... le tout écrit de main de maître.

Les amitiés qui se brisent, les prophéties, l'amour, la haine, tout ce mélange avec bonheur dans se livre rendant accessible à tous l'histoire antique Grecque, et la mythologie dont on a été bercé dans notre enfances.
Au final il ne s'agit que d'un exercice de style en romançant l'Illyade et c'est bien fait, même si cela ne doit pas exclure la lecture de l'originel qui apportera beaucoup plus de donné historique.
je n'aime pas le pas prix par l'auteur de réinterpréter la mythologie, on ne s'y retrouve plus , vaux mieux ne pas connaitre du tout la mythologie et les auteurs grecs ....