Un classique, mais un basique, le retour.

Cinquième tome du cycle, écrit après la Quête des héros perdus mais second dans l'ordre chronologique, il fait suite à Waylander.

Dans l'épisode précédent, Waylander a retrouvé l'armure de bronze disparue et l'a rendue au peuple Drenaï le libérant des excès meurtriers des envahisseurs vagrians. Mais il a aussi tué Niallad, le fils du roi Orien et fait une rencontre amoureuse.

L'histoire se déroule 10 ans plus tard. Son amour, Daynal est morte depuis 5 ans, l'une de ses filles adoptives, Krylla est partie avec son mari et il reste avec Miriel, son autre fille, une jeune femme de 18 ans, forte, indépendante et entraînée par les meilleurs, vivant chichement mais en paix.
J'avais écrit dans Waylander Que Gemmell ne s'embarrassait pas de personnages secondaires féminins fort. Et bien avec Miriel, il a réparé cette erreur.

Un contrat a été déposé à la guilde des assassins sur la tête de Waylander. Mais qui est en mesure de se s'opposer au plus grand assassin que Drenaï ait jamais produit ? Et pourquoi ce contrat ?
Celui qui l'a lancé va enclencher une série d'événements qui va amener Waylander, sa fille et une petite troupe à s'engager dans les conflits opposant Ventrians, Gothires, Sathulis, Nadir et bien sûr Drenaï.

Le roman se laisse lire. On est habitué au style Gemmell, fluide, simple, mais justement, l'histoire est elle aussi linéaire et simple. On aura bien quelques révélations sur l'avenir et le devenir de futures légendes, on aura notre petit siège et notre défense héroïque, nos scènes de batailles, mais comme pour le tome précédent (dans l'ordre d'écriture), il manque ce petit quelque chose qui transforme un sympathique roman (car cet opus reste agréable à lire) en incontournable comme Drenaï - Légende.
Waylander II , une suite dispensable...

Waylander ( Dakeyras ) passe ses jours reclu en pleine montagne , en compagnie de sa fille Miriel . Il est toujours rongé par la mort de sa femme mais semble couler des jours paisibles...Ce qu'il ne sait pas encore , c'est que sa tete a été mise a prix par le roi Karnak voulant ainsi proteger son fils Bodalen qui a eu la mauvaise idée d'envoyer ad patres l'une des filles jumelles du heros solitaire... tut tut tut...grave erreur ! Et voici que sont lachés a ses trousses les plus avides et sanguinaires tueurs qui soient !
Le point de depart etait plus qu'allechant et prometteur ! Passé la ligne d'arrivée , on ne peut s'empecher de penser que Gemmell est capable de bien mieux que cela !
Certes , on y decouvre de nouveaux heros attachants ( Miriel , Angel , Senta pour ne parler que d'eux...) , les combats sont toujours aussi épiques et devastateurs mais il y a comme une impression de deja lu...dommage...

A tous ceux qui veulent decouvrir Gemmell , le lire en premier n'est pas forcément une mauvaise idée car les autres lui sont bien supérieurs ! Vous aimerez Waylander II , vous devorerez Waylander et Legende !!
Une intrigue toujours aussi efficace et classique, ça se lit très facilement et on ne s'ennuie à aucun moment tant le roman regorge d'actions et de combats.
On pourrait déplorer le fait que la fin arrive un peu vite (mais j'ai l'impression que c'est une habitude chez Gemmell) et que l'histoire est un peu « cliché » avec des personnages qui, quoi qu'il arrive, vont toujours s'en sortir même s'ils se retrouvent à combattre un super méchant beaucoup plus fort qu'eux mais évidemment moins malin.
Ce qu'il y a de bien, c'est que le roman se termine avec une vraie fin et que si on n'a pas envie de lire tout le cycle, on a une histoire complète.
Je lirai la suite avec plaisir !
Bon ! le problème avec Gemmell c'est que l'on devient difficile. Cet opus est agréable à lire, il y a de l'action et tout et tout.... mais dans la série des ''Drenaï'' il y a bien mieux.
Après une lecture mitigée de Waylander il y a quelques temps déjà, j'avais hésité et me suis finalement lancé avec ce tome 2. L'histoire se déroule 10 ans après. Waylander a perdu sa femme Daynal et vit désormais seul dans la montagne avec Miriel, une de ses filles adoptives.

Leur tranquillité est soudainement brisée lorsqu'une guilde d'assassins se met à leur poursuite sans qu'il sache pourquoi. S'en suit tout un périple, des batailles, des rencontres. C'est assez classique, le style est fluide, les personnages plutôt plaisants donc globalement un roman sympa. On ne s'ennuit pas et je l'ai préféré au premier tome, mais rien de vraiment extraordinaire. Je ne sais pas trop, il y a quelque chose qui fait que j'ai quelques difficultés à rentrer dans cette lecture.

Au final je ne sais pas si je lirais le tome 3, peut-être plutôt que je tenterais Legende dont j'ai entendu plus de bien.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Que dire? C'est du Gemmell, ça résume tout. Ah...tu n'as jamais lu de Gemmell, toi lecteur débutant ou voyageur du Net tombé sur cette page en cherchant tout à fait autre chose? Alors laisse moi te guider vers le bonheur absolu en Fantasy.

On est loin de l'univers fouillé et réaliste de la saga du Trône de Fer bien sûr. Lire un roman de David Gemmell, c'est un peu comme quand tu vas chez ta mémé. Tu sais exactement à quoi t'attendre, il n'y aura pas de surprise, tu n'auras qu'à te laisser prendre en charge, mais c'est exactement ça que tu vas aimer, ce goût de connu et d'agréable.

Ici, l'auteur ne déroge pas à la règle : un héros vieillissant, des méchants pas trop méchants qui deviennent gentils, des méchants vraiment méchants qui restent méchants, des prophéties qui s'accomplissent quoi qu'on fasse, des sièges de châteaux à 50 contre 1 que les défenseurs n'ont aucune chance de s'en sortir mais ils s'en sortent quand même...bref, sans spoiler, tu connais déjà les 3/4 du bouquin.

Alors pourquoi mettre une très bonne note et une critique positive? Eh bien parce que comme je l'ai dit plus petit chenapan, ça fait quand même du bien de lire ce genre de livre. Gemmell sait rendre ses histoires totalement épique, et puis on a envie de savoir là génèse de la saga Drenaïe (ça c'est pour ceux qui connaissent). L'histoire se déroule 10 ans après le premier volume, et on retrouve peu de personnages...vu qu'ils sont presque tout morts...bref, Waylander est toujours aussi cool et éclipse une grande partie des personnages secondaires. C'est par contre avec un plaisir certain que l'on retrouve l'Ordre des Trente et Dardalion.

La lecture est hyper simple, et tu ne seras pas déstabilisé lecteur, car Gemmell saura te tenir en haleine, même si tu as deviné la fin dès la 3e page.

Je me jette sur le volume 3 et je reviens!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
J'ai persisté dans ce Gemmell uniquement parce qu'il y avait une réédition de Bragelonne et que ça fait vraiment bien dans les étagères tous ces beaux livres (en plus pour une somme modique !). Donc j'ai accepté de prendre encore un des Gemmell (c'est d'ailleurs le dernier qu'il me reste), argumentant que de toute façon ce serait comme pour les autres au pire, même si je n'aimerai pas l'histoire au moins ce serait très lisible. Et franchement, je ne suis pas tombé loin.

Donc, histoire qui va se centrer autour de Waylander, un homme qui fut autrefois une légende et qui est retiré aujourd'hui dans la montagne, en compagnie de sa fille. Lorsqu'il est de nouveau la cible de soucis. On cherche à le tuer, et pour une raison qu'il ne connaît pas. Commence alors la remontée en puissance de cette personne qui fut un tueur au sommet de son art en son temps.

Bon, autant l'avouer, je n'ai pas été transcendé par le récit. Déjà les personnages sont très classiques, tous, je n'ai eu aucune surprise du début jusqu'à la fin. Les scènes s'enchaînent sympathiquement, sans aucun suspense, avec quelques petits détails intéressants et un peu de piment mais aucun retournement de situation. En fait c'est de la fantasy très classique avec des combats qui apparaissent tout le temps et qui sont très téléphonés, un héros qu'on tente de rendre charismatique mais sans trop de succès, pareil pour sa fille. En bref, c'est pas bien folichon.

Cela dit, il faut laisser les bons éléments : on a de nouveau une fin qui est assez intéressante et qui ouvre bien le livre (si seulement le livre était à la hauteur de la fin ....) et le style de lecture est toujours aussi plaisant. Gemmell n'a rien perdu dans ce livre par rapport à d'autres, et j'ai apprécié la lecture qui fut fluide et pas lassante jusqu'au bout.

Donc, en résumé, ce livre est très bon pour tous ceux qui aiment Gemmell et qui adorent son univers, pour moi c'est un livre distrayant mais dont les rares bonnes idées sont pas assez présentes. le style est bon, les personnages ne le sont pas, et le tout se lit bien mais sans souvenirs marquants. Je dirai que c'est -encore- de la fantasy classique, sans rien de bien notable. C'est pas à éviter mais c'est loin d'être indispensable.
J'apprécie l'écriture, les intrigues et le rythme de David Gemmel. Et dans ce 2e tome des aventures de Waylander j'ai retrouvé tout ce que j'aime : des héros au grand coeur, des chasses à l'homme, de la magie, de l'amour ... Et je lirai probablement le 3e tome tant l'univers dans lequel évoluent les personnages me plait.
Mais guère de surprises dans l'intrigue puisque l'auteur utilise un schéma auparavant utilisé dans Légende par exemple.
Je regrette aussi l'absence d'une carte pour se situer un peu mieux dans l'univers des héros et suivre leur nombreux déplacements.