Après avoir sauvé Drenaï, Waylander s'était mis au vert, avec femme et enfants. Mais désormais veuf et désespéré, l'ancien assassin va devoir reprendre du service lorsqu'un commanditaire mystérieux met sa tête à prix.

---

Ohhhh, je pensais être déçu, mais pas du tout ! Je suis très content de cette lecture !!! Alors, certes, au début je me suis demandé si tout ça ne sentait pas un peu le réchauffé et la situation ad hoc. Mais à partir du moment où l'on comprend qui (et pourquoi) a mis la tête de notre héros à prix, le bouquin devient tout simplement génial. On passe de traque en forêt, ambiance tendue et stressante, à conflit stellaires entre sorciers, shamans et prêtres guerriers, sans oublier les trahisons et complots géo politiques, et les habituelles batailles rangées, causes désespérées, sauvetages in extremis et missions d'infiltrations, camouflage et "coucou c'est moi".
Et même si certains passages sont un peu nébuleux ou faciles (la circulation monde des vivants / des esprits est un poil too much easy pour les non initiés, je trouve), on ne peut pas lâcher le bouquin tant que l'on n'en connaîtra pas la fin.
Tous les personnages, même les plus vils, sont bien trouvés, traités et dépeints. L'intrigue est riche en rebondissements et détails qui plairont aux fans ou aux lecteurs du cycle.
Les dialogues sont toujours aussi excellents, et certaines tirades magistrales.

Bref, un très bon moment avec ce second tome, et qu'une seule envie, savoir où Gemmell nous mènera avec son troisième tome.
Ah, formidable !
Après la légère déception du tome I, mal pensé, assez fouilli et sans humour, voilà que je retrouve le Gemmell des grands jours !
Le roman est bien conçu, bien écrit, sans le moindre temps mort mais pourtant avec des moments de réflexion (j'ai, notamment, bien aimé le débat sur le choix à faire (L'amour ou la guerre, ce n'est pas rien comme choix) pour les Trente, entre Ekodas et Dardalion).
Et l'humour est revenu, loué soit Shemak l'affreux !
Bref, c'est super agréable à lire...

Les personnages sont de nouveau attachants, très humains dans leur grandeur et leurs défauts, les batailles toujours aussi épiques, et bien que le héros solitaire, Waylander, soit toujours aussi sombre et peu avenant, comme il est bien entouré (sisi, un héros solitaire peut être entouré !), il devient plus attachant lui aussi...

Une petite remarque au sujet du cycle : je pense que ce doit être un cycle difficile à lire si on ne le "suit" pas. Il y a de nombreux personnages, les destinées se croisent, passé, présent et futur se télescopent, et cela demande de bien se rappeler des tomes précédents.
Comme je les lis dans l'ordre d'écriture (sauf les Waylander que je lis d'affilée), je sais de quoi parlent Kesa Khan et Dardalion, et j'aime bien. Je me demande ce que ça aurait donné si j'avais commencé le cycle par Waylander. J'aurais été déçue, je pense. J'ai bien fait de lire Légende et le roi sur le seuil avant...

Ce tome 2 me réconcilie avec Gemmell, c'est un joli coup de coeur de nouveau, même si la fin est un brin rapide, mais je crois que c'est une habitude chez Gemmell !

Je saute donc sur le tome 3 de Waylander !
Dakeyras vit désormais seul avec la dernière des filles, Miriel, depuis que sa jumelle s'est mariée, et que sa compagne et amour de sa vie, Danyal, s'est tuée dans un bête accident à cheval. Chaque jour, il se rend sur sa tombe, et y passe de longues heures. Seulement voilà, un jour, Caridris, qui se fait désormais appeler Angel, entend dans une taverne que la tête de Dakeyras est mise à prix. Il décide alors d'aller le prévenir.

Mais celui qui fut Waylander - et qui le sera à nouveau avant la fin de cette aventure - ne souhaite pas fuir, il préfère attendre la mort à côté de la tombe de sa femme, et va même charger Angel de parfaire la formation de Miriel à l'épée... Mais voilà, quand il va découvrir par qui, et, surtout, pourquoi, sa tête est mise à prix, de traqué, il deviendra traqueur, rejoignant à nouveau à son corps défendant le cours de la grande Histoire...

Trahisons, manipulations, prophéties et magie, combats, amour et amitié, encore une belle aventure que David Gemmell nous fait vivre !

Et comme toujours, les "histoires dans l'histoire" et les personnages secondaires sont très réussis : le jeune sourd, appelé à un grand destin, Belash, le Nadir et sa soeur, Shia... Et que dire du courageux Senta ? et de Dardalion et de ses Trente ?

J'adhère tellement à cette série que je crois bien que quand j'aurai terminé de la lire par ordre de parution, je la relirai dans l'ordre chronologique !
De nombreuses années ont passé depuis le premier tome, et Waylander, sous le nom de Dakeyras, vit caché dans une forêt avec une de ses filles, sa seule raison d'être depuis la mort accidentelle de sa femme Danyal, son autre fille étant mariée et vivant au loin. Mais cette paisible retraite va être perturbée par des assassins à sa poursuite. Il va alors devoir reprendre la route pour démasquer ceux qui lui en veulent, et accessoirement sauver une nouvelle fois son pays de la guerre.

Avec un Waylander qui s'il n'a plus la forme de ses jeunes années, a toujours son instinct inégalé et surtout une fille sur qui il doit veiller, l'auteur s'attarde ici un peu plus sur la psychologie d'un personnage qui a appris à vivre, même si la mort de sa femme pèse sur sa conscience.

Pour le reste, on est totalement dans la lignée du précédent, une histoire brutale, haletante et épique comme sait si bien les écrire Gemmell.
L'histoire se déroule 5 ans après la victoire des Drenais contre l'armée Vagriannes. Waylander vit reclus dans ses montagnes en compagnie de sa fille Miriel à qui il apprend les rudiments du combat.
Au même moment, la guilde envoi une troupe de mercenaires afin de mettre fin à la vie radieuse de notre hermite. Waylander se retrouve alors traqué.
On pourrait croire que ce tome va se dérouler ainsi, Waylander essayant de survivre aux chasseurs de primes mais pas du tout. L'histoire va prendre un tournant imprévisible et notre héros, armé de sa fameuse arbalète à 2 coups va traquer à son tour afin d'assouvir sa vengeance.
Entouré d'un bande potes (Qui l'eut cru ? ), il va braver tous les dangers pour accomplir sa mission.

Ce tome est vraiment captivant. Il y a de l'action, de l'amour, des révélations ... Il est très riche en émotions.
Les personnages secondaires sont très attachants. Nous retrouvons Dardalion évidemment, Miriel mais également des petits nouveaux qui m'ont beaucoup plu. C'est ce qui a vraiment lancé ma lecture au point où je ne puisse m'arreter de tourner les pages. Je voulais les suivre dans leur aventure.
On rentre dans l'histoire très facilement, comme tous les romans de David Gemmel. J'ai trouvé cet opus plus abouti que le précèdent. le premier tome était déjà bien, le second encore mieux. Si c'est exponentielle, le 3e va etre sensationnel.
Comme à chaque tome, la magie Gemmell a opéré ! Je suis incontestablement fan de l'imaginaire et de l'écriture de ce grand homme.

Surtout avec ce tome où l'on retrouve Waylander avec plaisir. La vie n'a pas été tendre pour lui depuis la fin du tome 1, l'auteur sait bien y faire pour torturer ses héros, il n'y a pas à dire là dessus!! Et c'est, je pense, ce qui nous les rend si attachants, si proches.
Parce que la vie est dure et cruelle dans la réalité, et elle l'est tout autant dans les romans de Gemmell.

Mais ce n'est pas totalement lui le héros de ce 2ème volume, parce qu'on va retrouver Miriel, sa fille adoptive. Et elle va prendre sa place dans le cheminement de l'intrigue générale du monde de Drenaï. J'aime beaucoup cette façon de faire, où chaque tome est un hameçon lancé dans la rivière, et ou, au final, tous les tomes de cette série vont se rejoindre.

De plus, en lisant les romans dans l'ordre d'écriture par l'auteur, et non pas par ordre chronologique, on a plein de petites perches tendues, plein de détails qui, une fois lus, nous font dire : "mais oui!!! voilà l'explication!". Et j'adore vraiment être surprise comme ça.

On découvre aussi de nouveaux personnages, chacun avec leurs qualités et leurs défauts, mais tous attachants d'une certaine façon. Leur point commun reste que la vie ne les a pas épargnés dans le passé, et qu'elle continue à ne pas leur faire de cadeaux. C'est vraiment un rituel chez Gemmell.

De même que la construction de son récit: on retrouve des points communs, avec toujours une grande bataille, des alliances, l'intervention des Trentes... et surtout, un dépassement de soi pour une cause plus grande. Et malgré ses répétitions narratives, j'accroche encore et toujours et je me laisse transporter à chaque fois! la suite pour bientôt, c'est sûr!
Un deuxième tome qui gomme tous les défauts du précédent.
C'est épique, les personnages sont travaillés et l'on prend plaisir à les suivre, le siège est impressionnant et se joue sur plusieurs niveaux, cela donne un rythme de folie et waylander est mieux creusé.
Si je ne mets pas 5 étoiles c'est seulement pour ne pas me trouver bête si le 3eme tome est encore mieux.
Que dire de ce tome ... Il est à mes yeux juste ... Fantastique.

J'ai adoré à quel point l'auteur joue sur les sentiments, le livre est stressant, l'auteur arrive à nous tenir accrocher , il est difficile de fermer le livre, on aimerait tout lire d'une traite ! il n'y a presque aucun moment lassant pour ne pas dire aucun !
C'est fabuleux à quel point Waylander est un personnage fort, Gemmell a crées des personnages fort et joue beaucoup sur nos sentiments, le dénouement est imprévus, il y a des moments super , comme d'autre très triste et très stressant, j'espère que tout les tomes du cycle de Drenaï seront aussi bien voir mieux. Pour l'instant j'ai commencer dans l'ordre et je suis au tomes 3 de Waylander.

Vraiment un livre que je recommande car tout est inattendu , on à peur pour nos personnages et pour l'instant il fait parti de mes livres préférés de toutes mes lectures.

**SPOILER**
La tête de Waylander est mise à prix, et pas par n'importe qui ... Son vieil ami karnak,
Waylander s'est isolé dans les montagnes , et plusieurs personnes vont tenter de le tuer, en vain.
J'ai adoré cette première parti de l'histoire car elle est passionnante, les guerriers les plus puissants arrive un à un pour tenter de faire tomber Waylander, et tous se font battre facilement, mais waylander ne les tues pas, et ensemble, ils vont tenter de battre karnak et son fils.
On découvre par la suite que Karnak à mis à prix la tête de waylander pour protéger son fils.
J'ai tout adoré sauf le monstre à la fin , qui uni les corps ensemble , j'ai eu un peu de mal à me l'imaginer, et je ne l'ai pas trop apprécié , mais bon difficile de rester dans l'originalité c'est toujours mieux qu'un dragon , ou un trooll.
Il y a un gros contrat sur la tête de Waylander , du coup une clique de spécialistes en égorgement vient le chercher dans sa retraite. Mais il va falloir affronter d'abord Miriel ,sa fille qui a de qui tenir , son chien Sutures et Angel, du genre coriace lui aussi . Et puis ça bastonne dans tous les coins , Nadirs,Gothirs, Drenaï , ça tourne à la guerre mondiale voire mystique car arrivent les Trente et les Chevaliers de sang.Bref , du Gemmell pur sucre , et c'est bon.
Re-lecture.

Un début de récit délicieux dans un cadre magnifique, la forêt et la montagne. Notre héros Waylander vit désormais seul avec sa fille Miriel dans une cabane éloigné de la civilisation. Mais notre cher Dragon de l'Ombre va être rattrapé par son passé, la vie paisible dans la forêt s'est terminé !
Gemmell nous signe une fois de plus un roman entrainant, avec des intrigues dévoilées au compte goutte. Des personnages secondaires qui viennent tout naturellement s'intégrer dans l'histoire c'est très agréable à lire.

Sur ce tome-ci on s'attarde un peu plus sur la philosophie du peuple Nadir, qui en devient attachant comparé à certains tomes du cycle où je les trouves vraiment détestables. L'univers Drenaï est riche, je n'ai vraiment pas hâte de terminer cette série.

Encore une très belle épopée, c'est validé ! Merci Monsieur Gemmell, et à bientôt avec le tome suivant...