AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé, une fois de plus, cet univers : la galaxie colonisée par l'humanité grâce des moyen laissés] là par une civilisation disparue. Entre-aperçue dans Les peaux épaisses, cette civilisation est un peu plus explorée ici. L'univers des colonies créées dans des astéroïdes y est bien décrit. L'auteur a la bonne idée de laisser de côté toute explication qui pourrait devenir embarrassante sur les technologies utilisées pour créer un artefact de plusieurs centaines de kilomètres C'est sans importance, l'univers est bien décrit et cohérent.

Mais le point le plus intéressant est sans doute comment Genefort fait évoluer la psychologie de ses deux héros, exposés à un univers qui est hors de leur perception du monde. L'un, qui n'est jamais sorti de son astéroïde découvre la pesanteur et tout ce qui en découle. L'autre se voit contraint d'arrondir les angles et d'être moins catégorique quand à la séparation entre machines et êtres conscients. Leur long périple se termine bien, un peu trop bien peut-être. C'est pas grave. Ce fut une lecture bien sympathique.

En bref : J'apprécie toujours autant la SF de Laurent Genefort. Et j'ai de la chance. Je suis d'avoir tout lu. Vous me direz qu'après, je peux toujours les relire. Et c'est sans doute ce que je ferai. Je vous inviterai bien à le lire, mais comme c'est Fleuve Noir qui date de 1997, je suppose qu'il vous faudra avoir la patience de le trouver chez un bouquiniste. Mais si vous avez cette chance, n'hésitez pas.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}