AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Franz


Dur à cuir.
Longtemps mercenaire à la solde de despotes, Lark décide de démissionner lorsqu'il reçoit un appel crypté de Nomaral, son ancien clan de peaux-épaisses duquel il s'est extrait des années auparavant. Soucieux de répondre à ce SOS, Lark quitte précipitamment la planète d'Es Morandi pour la planète naine Archange où officie Torance, l'homme à la mémoire cybernétique. A partir de données monnayées, Lark espère trouver trace du clan Nomoral mais il n'est pas le seul en course. La Colexo, un trust interplanétaire, recrute Roko Greach, un exécuteur aguerri autrefois formé par Lark. Roko a eu maille à partir avec le clan Nomaral, leur vouant une haine tenace et la Colexo le paie grassement afin qu'il extermine toutes les peaux-épaisses dont Lark, son ancien mentor.
Serge le Tendre, scénariste inspiré de la « Quête de l'oiseau du temps » a su s'emparer du roman de Laurent Genefort pour l'adapter en bande dessinée. Bien que simplifiée, l'histoire est captivante et parfaitement déroulée. L'idée de faire des sous-hommes, des humains génétiquement modifiés pour travailler dans l'espace caparaçonnés d'une peau épaissie résistant au froid et au rayonnement puis de les traquer pour les dépouiller rappelle la bassesse universelle et intemporelle des hommes, chasseurs de scalps et de trophées divers. Pasquale Frisenda est un dessinateur italien remarquable dont les réalisations exceptionnelles notamment pour l'éditeur Bonelli abordent trop rarement les rivages français. Son graphisme précis, arachnéen, expressif aurait pu se dispenser de la couleur tant l'artiste milanais est passé maître dans l'art du clair-obscur.
En éditant des romans de SF populaires à l'exemple de « L'autoroute sauvage » de Julia Verlanger ou « Les peaux-épaisses » de Laurent Genefort, Les Humanoïdes associés étendent la longévité d'oeuvres fortes et mémorables.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}