Citations sur Zoomania (21)

C’était peut-être ça que son père avait essayé de lui dire. Dans son franc-parler habituel, il lui rappelait que le changement était inévitable et irrépressible. Que de petites vagues pouvaient en créer de plus grosses, et de ne pas craindre l’avenir car chaque instant est suivi d’un autre, parfois merveilleux, parfois terrible, que tout cela était toujours imprévisible, des composants essentiels à la complexité d’un monde vaste et magnifique.
La moitié du règne animal aurait disparu dans quelques décennies. Ces faits étaient irréfutables, aucun débat au sein de la communauté scientifique. Le schéma était clair. Le taux d'extinction normal pour un écosystème stable était d'une à cinq espèces par an. Le taux d'extinction actuel était mille fois supérieur. Des dizaines d'espèces s'éteignaient chaque jour.
La captivité fait des trucs bizarres à ton cerveau. Dans la nature, l'ennui est un concept inconnu, mais il est assez courant dans les zoos. Et chez les humains aussi, bien sûr.
C’était peut être ça , la vie après la mort : on décède sans le savoir et on se transforme en fantôme que seul votre frère peut voir. Peut être que je le hantais , reliée à lui , incapable de le quitter , même à présent. Peut-être que j’allais passer le restant de l’éternité sur cette colline ensoleillée, gardant un œil sur ces animaux lointains, les vivants.
Et niveau cinq, les humains. Nous sommes uniques dans le règne animal. Nous modifions tout ce que nous touchons.
« Après la mort de maman, c’était horrible. Elle me manquait tellement. Un jour, je suis tombé sur son vieux dictionnaire dans la bibliothèque. Elle avait marqué quelques mots. Pris des notes dans la marge. Friche était souligné et elle avait écrit Tucker juste à côté. Tu te rends compte ? » Il fit une pause, pressant ses articulations sur sa bouche. « Une friche, c’est une terre qui n’est pas cultivée ou impropre à la culture ». J’ai appris la définition par cœur. »
Page 192.
Les grands évènements étaient moins merveilleux que les petits. Darlène le savait mieux que quiconque. Pendant un long moment, elle avait subi une existence extraordinaire. Elle était fatiguée de ces évènements et de ces grands tourments. Désormais, elle était accro aux phrases en petits caractères entre les gros titres, à l'espace vide entre les piliers. Mais plus que tout, elle souhaitait un temps continu et sans heurts - une vie ordinaire.
Nous sommes les créatures rejetées de partout ailleurs, exclues de la Pyramide des animaux, nous n'entons dans aucune case, ni une chose, ni une autre, nous n'avons pas de place dans le monde. Nous sommes les vrais victimes de l'ère de l'anthropocène.
Cela faisait des années que je rêvais de connaître la sécurité que d’autres enfants semblaient avoir avec leurs parents. On s’occupait d'eux comme de fleurs dans un jardin, on les arrosait, les désherbait et les protégeait des intempéries. J’avais rêvé de cette sécurité toute ma vie et je ne l’avais jamais connue. Les autres enfants m’apparaissaient comme en apesanteur. Ils n’avaient pas à porter eux-mêmes le fardeau de leur existence.
les pieuvres aussi sont intelligentes. Ce sont des virtuoses de l'évasion. Et elles se servent de leur peau pour envoyer des messages. Les pieuvres qu'on voit dans les aquariums sont toujours rouge vif, parce que le rouge est la couleur de la rage.