À chaque rentrée littéraire, il y a les livres que tu attends et qui confirment cette attente, tandis que d'autres la déçoivent. Et puis il y a des livres qui échouent chez toi par hasard et qui t'embarquent sans prévenir ! C'est le cas de Zoomania de Abby Geni, acheté sur la seule recommandation de sa traductrice, Céline Leroy, combiné à l'attrait de son incroyable couverture. À quoi ça tient parfois le choix d'un livre…

Résumer en un picth (beurk !) un livre aussi riche tient de l'impossible. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette, alors allons-y. Orphelins de mère très jeunes, puis de père à la suite d'une tornade qui a dévasté leur maison, les enfants McCloud (Darlène, Tucker, Jane et Cora) survivent soudés dans leur caravane de Mercy, Oklahoma. Jusqu'à ce que Tucker s'enfuie à la suite d'une violente dispute avec Darlène.

Proche de la nature et du monde animal, Tucker est persuadé que le monde vit la fin de l'anthropocène, l'ère du règne de l'homme qui a réussi en plusieurs millénaires à dompter, canaliser et organiser son environnement. Et que tout cela peut et doit être accéléré par des actions militantes. Après s'être formé et préparé au sein d'un groupe écoterroriste, il revient à Mercy faire sauter l'usine locale après avoir libéré les animaux de labos, puis disparait dans une fuite erratique vers l'Ouest et Les Friches, avec la jeune Cora qu'il a récupéré.

Bien que je ne sois pas particulièrement proche du thème de la défense animale et de la sauvegarde des espèces, ce livre m'a littéralement happé par son originalité et l'empathie dégagée par ses protagonistes. Alternant les scènes d'actions puissantes (qui ouvrent et ferment le livre) avec les passages d'attentes plus apaisés et propices au recul, Zoomania propose surtout de formidables passages proches d'un nature writing qui n'en porterait pas le nom.

À l'image de la nature, les personnages d'Abby Geni sont à la fois fragiles et résilients, sincères et entiers, sauvages et pacifiés. Ils sont tout simplement beaux et portés par un souffle d'humanité qui fait tellement de bien à lire, à défaut de le respirer. Précipitez-vous donc sur cette très belle découverte de la rentrée 2021, encore trop peu vue par ici, et qui va me conduire rapidement vers Farallon Islands que j'avais manqué à sa sortie.
Une fratrie de quatre enfants orphelins, victime d'une tornade, vit désormais dans une caravane, se débrouillant tant bien que mal. Tucker, l'aîné, s'enfuit après une dispute avec sa soeur aînée. Son combat pour sauver les animaux va se renforcer jusqu'à l'activisme. Il reviendra, trois ans plus tard, à Mercy dans l'Oklahoma dynamiter un laboratoire pour y libérer les bêtes et embarquera avec lui sa petite soeur Cora. La fillette, fascinée par ce grand frère, va devenir sa complice avec des actes de plus en plus dangereux auxquels elle ne saura plus quoi penser. Cette traversée des fugitifs vers l'ouest dans des voitures volées complique le quotidien. Darlène, qui en tant qu'aînée a sacrifié ses études pour les élever, n'aura de cesse de rechercher la petite.
Des personnages très attachants, des passages somptueux sur la nature et les relations entre la fratrie. L'apothéose dans la dernière partie avec des scènes très visuelles. Original et engagé.
A Mercy, petite ville de l'Oklahoma, une tornade de force 5, dévaste la ferme des McCloud, tuant le père et tout le bétail . Les quatre enfants, déjà orphelins de mère, se retrouvent seuls, sur les ruines de l'exploitation agricole. Darlene, l'aînée, va prendre la situation en main. Mettant de côté ses projets d'études universitaires, elle va jouer les mères de substitution. Tucker, son frère de deux ans plus jeune, est traumatisé par la tornade, c'est un garçon sensible, qui adore les animaux, cette tornade est pour lui un catalyseur, un signe, une sonnette d'alarme. Il veut trouver un sens à tout ça. Il dit que la tornade lui a ouvert les yeux, que les hommes sont les grands responsables qui détruisent les territoires des animaux sauvages et la nature. Il s'enfuit, après une dispute avec Darlene. Il réapparaît trois ans plus tard, après l'explosion d'un laboratoire de recherche en cosmétologie où tous les animaux de recherche ont été libérés. Il est grièvement blessé il se réfugie au mobil home, il embarque Cora, sa petite soeur de 9 ans, avec lui.Il va l'entrainer dans son sillage, dans sa cavale à travers l'ouest américain, car il est recherché par le FBI . Tucker et Cora vont mener une vie d'errance, en volant des voitures pour se déplacer. Tucker va essayer de gagner Cora à sa cause d'activiste, la fillette boit ses paroles. Tucker continue de déclencher des opérations coups de poing en faveur de la cause animale avec l'aide de Cora. Tucker défend, au début, une cause légitime mais très vite la machine s'enraye, il entraîne Cora dans des situations de plus en plus périlleuses. Il devient fanatique, détaché de la réalité, obsessionnel. Il est obnubilé par l'idée de frapper un grand coup, il néglige Cora qui tombe malade et la fait vivre dans des conditions épouvantables et dangereuses.
Le roman vers la fin devient stressant, un véritable page turner, on pressent qu'il va arriver une catastrophe ce qui fait monter la pression. J'ai eu tres peur pour Cora à laquelle je me suis attachée.
J'ai beaucoup aimé ce roman, le style est fluide, agréable , émaillé de belles descriptions .L'auteure brosse de beaux portraits de personnages, tres fouillés. le récit m'a happée.
C'était le premier roman de Abby Geni que je lisais, traduit par l'excellente Céline Leroy. Heureusement, J'ai "Farallon islands" dans ma pal que je vais pouvoir bientôt sortir.
Le roman s'ouvre sur une tornade de force 5, quatre frère et soeurs se retrouvent orphelins. Trois ans après, nous retrouvons les soeurs habitant une caravane et un frère sorti de leur vie suite à une dispute.

Les chapitres sont construits de façon chronologique et chaque partie du livre s'étale sur un mois, et nous alternons entre le récit de la cadette Cora, et l'aînée Darlene.

Lire ce roman est une plongée saisissante dans la psyché d'un jeune homme, Tucker, convaincu que l'écoterrorisme est le seul moyen d'intervenir efficacement pour lutter contre la maltraitance animale et les ravages de l'ère anthropocène.

Un beau roman qui parle des limites de la loyauté et de l'engagement :
jusqu'où doit-on aller ? Quels sacrifices doit-on exiger de soi-même et des autres ?

L'auteure arrive à nous pousser dans nos propres réflexions en fonction de nos valeurs sans être moralisatrice. Cet ouvrage n'apporte pas de réponses, mais pose à sa manière les bonnes questions.

La plume d'Abby Geni est très métaphorique, et nous emporte avec elle dans son récit.

Par contre, j'aurai davantage apprécié s'il y avait moins de pages… Certaines scènes sont tirées beaucoup trop en longueurs et c'était un chouilla trop long à mon goût…

Autre gros hic, Cora, la fille de 8 ans parle et se comporte telle une adulte. Beaucoup de situations ne sont pas très crédibles selon moi.

Bien que la moralité de cette histoire m'ait touchée, je pense que ce livre sera très vite oublié. Avis mitigé donc…
Oklahoma, la famille McCloud est dévastée. Et pour cause une tornade de niveau 5 a frappé la ville de Mercy et donc leur maison envolée à tout jamais avec leur père et leurs animaux dont les corps n'ont jamais été retrouvés. La fratrie est désormais orpheline. Darlene, l'ainée, va tout faire pour ses soeurs et son frère et notamment Cora qui a 9 ans. Ils s'installent dans le camping communal et c'est décidé Darlene ne partira pas à l'université où elle avait pourtant été sélectionnée préférant s'occuper de sa famille. Jusqu'à la dispute avec Tucker qui fera tout vaciller. Il disparaîtra des mois jusqu'à l'explosion de l'usine Jolly Cosmectics où de nombreux animaux retrouveront la liberté et l'enlèvement fatidique de sa petite soeur Cora avec qui il partira en roadtrip, en échappée criminelle du moins pour certaines actions.

La famille a perdu tous ses animaux lors de la tornade, et cela a profondément marqué Tucker qui de plus voulait aller sauver son père en pleine tornade à l'extérieur, empêché en cela par Darlène qui lui bloqua la porte de l'abri anti-tornade. Tucker est ce qu'on appelle un animaliste, il n'hésite pas à s'engager pour eux et on le verra est prêt à tout même si cela doit détruire sa petite soeur. Il le répète l'homme détruit tout et il ne laissera personne lui barrer le chemin vers la libération animale. En cela c'est un personnage intègre pour lequel j'ai pu ressentir parfois de l'empathie. En revanche, Cora n'a rien à faire à son âge à ses côtés et c'est là que ça pèche pour lui. Elle n'est pas consentante si ce n'est qu'elle prend son frère pour son dieu et est prête à tout pour lui faire plaisir. Darlène, elle, souhaite plus que tout retrouver sa petite soeur car elle la sait sous mauvaise influence. Leur soeur Jane est en retrait dans ce livre, petit bémol car je trouve qu'elle est absente, comme un fantôme par rapport aux autres personnages.
L'écriture est juste magnifique et l'alternance du point de vue de Darlene et de Cora parfait ! Aucun personnage n'est ici bafoué et le lecteur est libre de se faire son propre jugement selon ses valeurs.

Quel roman ! Un coup de coeur 2021 assurément !
Dès le départ de cette histoire, c'est la catastrophe, des drames s'enchaînent pour le pire et le pire !
Une famille de l'Oklahoma va subir une tornade de force 5. Retrouvée dans leur abris sous-terrain, elle a tout emporté, leur maison, leurs vaches, les chevaux et le père…
Les survivants, trois soeurs et un frère. Par ordre croissant d'âge, Cora, Jane, Tucker et Darlene. de 9 à 23 ans.
Ils ont tout perdu, même leur mère à la naissance de Cora. Voilà l'histoire est plantée, ils vivent dans une caravane et … Tucker, le frère nerveux, quitte définitivement ses soeurs.
Darlene a arrêté ses études et travaille comme caissière pour subvenir à la petite famille.
Rien n'est simple, quelques années plus tard, Cora est enlevée par son frère Tucker.
C'est à partir de cette cavale extraordinaire où s'accélère l'histoire de ce roman. On traverse des États, Cora se transforme en Cori. Cheveux très courts, ils vivent terrés de toute animation humaine. Il faut dire que Tucker a une idée fixe, sauver les animaux de tous les lieux où ils sont séquestrés. Usine cosmétique, batterie de poulet, taxidermiste et Zoo. Il y met les gros moyens. Bombe artisanale, incendie… se fiche bien des hommes mais délivre les animaux. Une vraie Zoomania.

Sa soeur Darlene sera à leur recherche avec l'aide de Roy, son ami d'enfance.

Une bien belle description de notre époque, de nos idéaux où l'auteure nous prouvera bien que la nature a toujours la première place …
Excellente narration, un bon moment de lecture, du suspens, un grand vent de liberté… enfin presque.

Merci les libraires indépendants de Kube pour cette découverte
J'ai trouvé ce roman très prenant.
La principale narratrice est Cora, 6 ans au début du roman. Elle habite l'Oklahoma avec ses deux soeurs Jane et Darlene, son frère Tucker et leur père. La mère des enfants est morte à la naissance de Cora.
Une tornade meurtrière annonce la couleur dans le premier chapitre : le père meurt, les enfants ont juste le temps de regagner l'abri anti tornade sous la maison.
Trois ans plus tard, les trois filles vivent dans une caravane, l'aînée, 18 ans au moment de la tornade a renoncé à aller à l'université pour s'occuper de ses soeurs. Tucker lui a fugué …
Il revient au bout de trois ans, animé d'une passion étrange : il veut « libérer » le règne animal.
La grand réussite pour moi dans ce livre consiste à voir l'histoire à travers les yeux de Cora, son attachement à sa famille, sa naïveté, son évolution au fur et à mesure où elle se rend compte que Tucker « perd la tête » tout en restant cohérent avec ses convictions…
De temps en temps, l'angle de vue change et on voit l'histoire du point de vue de Darlene, la grande soeur….
Un excellent suspense …
 La vie des Mc Cloud a été dévastée par une tornade de force 5 ne laissant comme survivants qu'une fratrie de 3 soeurs et un frère. Ne possédant plus rien, Darlène, l'aînée, fait une croix sur ses études à l'université et vend aux médias le récit  de leur tragédie, stigmatisant ainsi leur famille, les marquant du sceau du malheur et de la tristesse.
Refusant cette situation, Tucker, garçon intransigeant s'enfuit. Il ne reviendra que trois ans plus tard, à la date anniversaire de la tornade, pour libérer de manière dramatique les animaux de laboratoire d'une usine de cosmétiques.
Blessé, pourchassé, il entraîne dans sa cavale, sa plus jeune soeur, Cora, neuf ans,  et entreprend , au fil  de leur périple, de lui expliquer la révélation qu' a été pour lui la tornade et l'engagement radical pour défendre la cause animale qui en a découlé.
Récit tour à tour poignant, haletant , Zoomania sait aussi ménager des moments de pure grâce, comme celui d'un animal incongru évoluant en bord d'océan, ou de tension extrême. Abby Geni manie en virtuose les métaphores et ne présente jamais de manière pathétique ses personnages. Elle peint des scènes hallucinantes ,en n'oblitérant pas leurs aspects dramatiques ou drolatiques, et l'on n'oubliera pas de sitôt l'ultime mission que s'est assigné Tucker.
Un livre palpitant qui fait la part belle à la Nature, sans la présenter de manière angélique, et montre différentes formes de résilience, parfois inattendues.
Un roman puissant qui marque les esprits. Et qui file sur l'étagère des indispensables ,bien sûr.

Mercy, petite ville de l'Oklahoma qui porte mal son nom. En effet, la tornade qui va frapper la famille McCloud sera sans pitié. le père disparaît avant d'avoir pu rejoindre l'abri anti-tornade, la ferme est rasée et les animaux se sont volatilisés. La responsabilité de la famille va être confiée aux deux aînés, Darlène et Tucker, jusqu'à ce que ce dernier s'enfuie après une violente dispute. Trois ans plus tard, Tucker réapparaît dans un sale état et emmène sa plus jeune soeur Cora dans une cavale qui s'achèvera en Californie.
Dans ce roman, nous avons deux narratrices. Tout d'abord Cora, la benjamine de la famille, qui n'a pas connu sa mère, ne se souvient pas de son père. Elle voue une admiration sans bornes à Tucker et n'hésite pas un instant à le suivre, d'autant qu'elle se sent délaissée par ses soeurs, l'une étant engluée dans ses nouvelles responsabilités de chef de famille et l'autre vivant sa vie d'adolescente. L'autre narratrice, Darlène, nous raconte comment elle est devenue adulte et mère du jour au lendemain, enterrant ses espoirs d'aller à l'université pour subvenir aux besoins de ses soeurs. le jour où Cora disparaît elle prend conscience de l'amour qui la lie à ses soeurs. C'était une agréable lecture, avec des personnages attachants. Pour autant, je ne suis pas sure que j'en garderai un souvenir impérissable.
En lisant le titre, je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman. C'est un livre très prenant avec des personnages bien rendus qui se débattent comme ils peuvent avec leurs croyances, la misère et leur environnement. L'histoire est racontée par Cora, qui au début a 6 ans, entrecoupée de chapitres consacrés à Darlene, sa soeur ainée. C'est un roman envoutant, une manière de voir le rapport aux animaux et un roadmovie dans la chaleur de l'Oklahoma.