AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 13 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A Arles, Vitalis est un tailleur de pierre bagarreur et joueur. Il perd son emploi et se retrouve incapable de rembourser ses créanciers. Neiko lui est un adolescent qui fuit son maître d'école et rêve de prendre la mer. Avec l'aide d'Alain Génot, Laurent Sieurac signe un peplum convaincant. L'intrigue est intéressante et les dessins maîtrisés.
Commenter  J’apprécie          60
A la fin du premier siècle après JC, à Arles, Vitalis, un citoyen romain, tailleur de pierre, se perd peu à peu dans ses vices que sont les jeux de hasard et la boisson. Plusieurs fois renvoyé, il finit par se retrouver couvert de dettes et sans personne qui veuille de lui pour lui offrir du travail, sa réputation l'ayant précédé. C'est une descente aux enfers, qu'il inflige à sa femme enceinte qui cependant ne cesse de le soutenir. Ce n'est que lorsque celle-ci sera en danger qu'il réagira, offrant sa liberté pour lui permettre de vivre ... Sa route va croiser celle d'un adolescent, Neiko, qui ne rêve que de naviguer et passe son temps à observer le travail des hommes sur le port. Une amitié va naître entre ces deux personnalités qui semblent n'avoir de prime abord pas grand chose en commun ...

Le tome 1 est particulièrement intéressant en ce qu'on apprend énormément de choses sur la vie quotidienne des romains, les différences de statut social, les vêtements, les jeux, ... Un dossier sur la vie romaine se trouve en fin de livre pour ceux qui souhaite en apprendre un peu plus. Autant dire qu'il y a derrière cette histoire une volonté pédagogique non négligeable. L'histoire est cependant suffisamment prenante pour qu'on l'oublie et l'air de rien nous parvient une multitude d'informations.

Le personnages de Vitalis m'a particulièrement touché, même si je l'ai détesté dans les premiers temps. le voir pris dans cet engrenage sans suffisamment de force pour s'en sortir, se battant mais essuyant échec sur échec. Il se dégage de ce personnage à la fois une grande force et une faiblesse voir une fragilité qui le rend plutôt sympathique au final. L'empathie pour sa femme a par contre été immédiate. C'est l'image d'un beau couple dans lequel l'amour se révèle que l'auteur nous offre là ...

Je suis un peu moins fan du graphisme en terme de choix de couleur mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Disons que le choix de tons sépias créent une atmosphère ancienne mais cela donne un aspect un peu fade à l'ensemble.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}