Travailler en commun pour un scénariste – dessinateur et un archéologue est une excellente idée car le résultat est d'une très grande qualité, fournissant un récit passionnant et instructif à la fois. Se basant sur les découvertes les plus récentes, les auteurs battent en brèche pas mal d'idées reçues, sur les gladiateurs, par exemple.
Comme site, ils ont eu la très bonne idée de choisir Arles (Arelate), souvent appelée la petite Rome ou la Rome des Gaules. de plus, au cours des trois premiers albums (premier cycle), ils s'attachent à décrire le quotidien des gens du peuple, sans oublier le rôle des femmes. L'histoire débute à la fin du premier siècle après Jésus-Christ et nous sommes tout simplement sur le chantier des arènes, ces arènes qu'il faut d'urgence visiter comme le musée de l'Arles antique, si cela n'a pas encore été fait !
Le dessin est précis, impressionnant de justesse et de technique, et les teintes de brun renforcent encore le caractère unique de cette bande dessinée. Nous nous permettrons juste un petit bémol concernant les visages des personnages dont certains se ressemblent un peu trop, ce qui gêne la lecture.
Comme l'indique le titre du tome 1, Vitalis en est le héros. Tailleur de pierre joueur, buveur et belliqueux se fait renvoyer du chantier et doit d'urgence retrouver du travail car Carmilia, son épouse, est sur le point d'accoucher. Nous faisons aussi connaissance avec Neiko qui rêve de devenir naute pour naviguer d'abord sur le Rhône puis en mer.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Loin des niaiseries habituellement mises en bulles et en images portées bêtement aux nues par les histrions du cirque médiatico-publicitaire , loin de cette escroquerie intellectuelle qui paraît sous le titre "MURENA", ARELATE nous plonge dans le quotidien de gens ordinaires vivant dans la cité prospère qui deviendra plus tard Arles. Nous sommes sous le principat de Domitien, mais ici, point de légions, point d'empereur empourpré ni de sénateurs! Nous suivons le cheminement de deux citoyens, l'un que le hasard va conduire à la gladiature, l'autre rêvant d'embarquer d'abord sur le Rhodanus et plus tard, qui sait?... Avec un coup de crayon et un souci du détail qui rendent hommage au regretté et magistral Gilles Chaillet, Laurent Sieurac, dessinateur bourré de talent, s'est associé à Alain Génot pour le scénario sur lequel ce dernier phosphore autant que le lui permettent ses hautes responsabilités d'archéologue. Chaque album est enrichi d'un dossier pédagogique puisque tout épisode prend en fait pour décor ou pour prétexte une découverte archéologique récente. C'est passionnant, c'est très agréable à lire! Je suis un accro de la toute première heure et j'attends avec impatience le prochain tome de la saga. Toutefois, l'honnêteté et le souci de la véracité historique m'obligent à admettre que quelques erreurs se sont glissées ici ou là, dans le texte comme dans l'image. Mais on ne va pas bouder son plaisir. Cette BD est vraiment tout public et représente une formidable occasion de (re) découvrir notre passé gallo-romain. Alors, allons à Arelate!