Critique de Noctenbule

Pour fêter les dix ans de la collection SF de chez Folio avec 355 titres, en 2010, un livre est offert aux passionnés du genre pour un passage chez un libraire. Un ouvrage, une O10ssée avec 10 nouvelles d'auteurs internationaux, reconnus pour nous faire découvrir la richesse de la science-fiction.
En effet, nous sommes en 2014 et Folio risque plus de fêter les 15 ans de la collection SF. Mais ce recueil de dix nouvelles est une vraie pépite surtout lorsque que comme moi, on est néophyte du genre. Beaucoup d'aprioris peuvent venir à l'esprit lorsqu'on pense science-fiction avec des bonhommes verts par exemple. Toutefois ce recueil permets de découvrir la très grande variété et richesse que cela peut être la SF. En plus, les nouvelles ont presque toutes une présentation d'un passionné ou d'un fan d'un auteur.

Ainsi on passe de Philip K. Dick à Jean-Philippe Jaworski, de Christopher Priest à Ray Bradury et de l'espace à la nature et du passé au futur. Elles commencent toutes en douceur et d'un coup elles vous emmènent et vous ne pouvez quitter l'histoire qu'au dernier mot. Certaines en effet parlent plus que d'autres mais ici on ne présente que de la qualité. Certaines histoires sortent du lot par rapport à d'autres. Ainsi l'histoire Chronos de Maïa Mazaurette m'a surprise jusqu'à la fin. En effet, qu'est ce qu'une femme serait prête à faire pour garder une jeunesse éternelle? Une chose bien sanglante pour conserver la beauté contre le temps. Puis aussi Kenningar de Jean-Philippe Jaworski où un viking barbare rencontre son double artiste. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Ethologie du tigre de Thomas Day qui est d'une subtilité et d'une douceur incroyable qui parle d'une légende d'un tigre, d'un homme passionné par cet animal en voie d'extinction et l'amour.

Les auteurs proposés sont aussi bien de l'âge d'or que les nouveaux auteurs (ayant déjà fait leur preuve quand même) ainsi cela permet de découvrir un très large éventail des sujets et de l'écriture. Une seule envie après l'avoir fermé : lire de la science-fiction. Une très bonne mise en bouche pour une amatrice qui ne demande qu'à être éclairé.