Citations sur La ronde des mensonges (32)

— Les choses sont compliquées, reprit-il. Elles le sont toujours, n’est-ce-pas?

— Après un certain âge, oui. Le passé est un bagage lourd à porter.

(Presses de la Cité, p.92)
Saint James ne put s’empêcher de songer à une Mater Dolorosa, à ce que la maternité apportait, et à ce qu’elle n’apportait pas, à une femme assez courageuse pour s’y engager corps et âme. Cet engagement ne se terminait pas lors de l’entrée de l’enfant dans l’âge adulte, mais se prolongeait jusqu’à la mort de l’un des deux,
(Presses de la Cité, p.388)
«  Les cinq fenêtres de l’âme en cette vie
Déforment les cieux de pôle en pôle ,
Et vous poussent à croire au mensonge
Lorsque vous voyez avec, et non à travers , l’oeil . »
Il regarda par la fenêtre en songeant qu’il n’était pas loin de penser que son père avait eu raison de lancer la bombe qui avait détruit leurs vies. Sa mère était vraiment une sale bonne femme !
— Que faites-vous dans ma cuisine, my lord ?
A quoi Lynley répliqua de son ton le plus patient :
— Denton…
— Pardon… Je ne suis pas bien réveillé. Qu’est-ce que vous foutez dans ma cuisine, monsieur ?
Holly ? Holly ! Qu'est-ce que c'est que ce nom ? Son ex-mari s'était amouraché d'un buisson ?
Tim gratifia sa mère d'un :
- Bravo !
- Tu n'auras qu'à en parler à ton père.

Sa réponse standard à tout et n'importe quoi.

Comme si la personne de son père, son identité et ce qu'il avait fait
justifiaient les actions maternelles les plus ignobles.
— Mrs Fairclough ?
Elle acquiesça. Il lui présenta sa carte de police en ajoutant :
— Inspecteur Thomas Lynley, New Scotland Yard. C’est à propos de Santiago Vasquez y del Torres.
Elle devint si livide que Lynley craignit qu’elle ne s’évanouisse. Elle recula d’un pas.
— Santiago Vasquez y del Torres, répéta-t-il. Ce nom vous est familier, apparemment.
Elle tendit la main derrière elle vers le long banc en chêne qui s’appuyait contre la boiserie et s’assit.
Elle remercia le ciel de ne pas la laisser mourir étouffée dans la vase. Lorsque la première vague la heurta, elle sut tout aussi clairement qu'elle n'allait pas se noyer. On ne se noyait pas dans une eau telle que celle-là. On se contentait de s'étendre sur le dos et de s'assoupir.