Un très bon roman avec du suspense de l'humour une histoire avec beaucoup d'imagination de l'auteur un premier roman avec du style et facile à lire. Sa promet pour le deuxième roman.
L'auteur pour l'avoir rencontré est très jovial et amoureux de la langue française.
Pour un premier roman, Gilles Gérardin a frappé fort, avec une histoire originale, qui détonne dans l'univers littéraire habituel.

Julien est au chômage. du haut de ses quarante ans, et malgré son expérience professionnelle, il n'arrive pas à retrouver un emploi. Ayant été à son compte durant les dernières années, il n'a même pas le droit à l'allocation chômage. Il se retrouve, avec sa femme et ses deux filles, sans aucune ressource financière. Les factures à payer s'amoncellent et aucune rentrée d'argent n'arrive. Désespéré, Julien pense à se suicider, avant de se rendre compte que s'il arrivait à mourir accidentellement, il rendrait service à sa famille, qui toucherait l'argent des assurances suite à son décès. D'abord convaincu par son choix, il s'en ouvre à sa famille, qui se voit déjà couverte d'argent. Mais plus l'échéance approche et plus Julien hésite : la vie est quand même belle, ne vaudrait-elle pas le coût d'être vécue plus longtemps encore ? Mais son entourage va se liguer contre lui, pour lui faire prendre conscience de son geste salvateur et nécessaire.

Il n'y a pas à dire, des romans comme celui-ci, on n'en croise pas tous les jours ! Dans la même veine de roman à l'humour noir et macabre, j'ai le vague souvenir du roman de Jean Teulé, le magasin des suicides, que j'avais lu il y a quelques années déjà, et que j'avais beaucoup aimé. Gilles Gérardin, tout comme Jean Teulé, désacralise la mort en la tournant en dérision.

Ne vous laissez pas avoir par votre premier impression et foncez découvrir cette histoire, qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Malgré la thématique assez sombre, bonne humeur et fous rires sont au rendez-vous ! le sujet est cocasse et les situations loufoques se succèdent : Julien qui choisit son cercueil, sa femme et ses filles qui le poussent à mourir, Guillaume Paulin, cet adolescent orphelin qui veut se faire adopter par la famille… tout est tiré par les cheveux, mais comme on dit : plus c'est gros et mieux ça passe !

Je me suis régalé de ces scènes si particulières et de ces personnages si différents de ceux que je croise d'habitude dans mes lectures. J'ai été agacé par certains d'entre eux – la femme de Julien, m'a tout particulièrement irritée, avec son manque d'empathie et son égoïsme exubérant. Julien m'a lui-même énervé, par sa naïveté et sa trop grande soumission. Mais c'est, je pense, l'effet que recherchais l'auteur : se détourner des codes traditionnels des romans, casser les stéréotypes et les idées préconçues, emmener le lecteur dans ses retranchements, dans des chemins qu'il n'a encore jamais parcouru. Et avec moi, ça a fonctionné !

Un premier roman réussi, où l'humour noir et le cynisme offriront des francs éclats de rire aux lecteurs. Personne ne peut sortir indifférent de cette histoire !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Très bonne surprise que ce roman. Quand on lit la quatrième de couverture on s'attend un roman fou, original, avec de l'humour noir... Et c'est bien le cas!
Julien est prêt à offrir sa vie (sa mort?) pour ceux qu'il aime. Bien ancré dans l'époque actuelle (les conditions de vie aussi bien sur le plan financier qu'émotionnel), ce roman se lit d'une traite. Les personnages sont malmenés pour notre plus grand plaisir. Il y a du cynisme, de l'humour noir, du machiavélisme, de la naïveté... On ressent une palette de sentiments différents à la lecture. L'alternance des personnages en fonction des chapitres est un vrai plus!
L'écriture sur un tel sujet n'est pas aisée. En effet, quel ton prendre ? S'orienter vers la tristesse en creusant le désespoir ou verser dans l'humour tout en évitant le ridicule ?
J'ai suivi avec une grande curiosité le fil de ce roman me demandant si le héros réussirait ou non à mettre son projet à exécution.
J'étais très curieuse de voir quelle fin l'auteur nous soumettrait.
Gilles gérardin réussit tout au long du roman à produire de l'humour tendance second degré, rire jaune. C'est grinçant sans jamais verser dans le grotesque. Les personnages principaux et secondaires ont de belles caractéristiques bien définies qui nous conduisent à sourire. le parti-pris choisi par l'auteur m'a plu.
Voilà un livre que je souhaitais lire dès qu'il est sorti. C'est chose faite. Ce fut une belle lecture et j'ai aimé cette histoire à la fin inattendue
Julien, la quarantaine, marié, père de famille, est au chômage depuis plus d'un an. Au fil des jours, l'espoir de retrouver un emploi s'amenuise et le trou de ses dettes se creuse. Prenant conscience de l'inutilité de son existence, il décide d'y mettre fin. Mais au moment de passer à l'acte, il découvre que les assurances indemnisent beaucoup mieux le décès accidentel qu'un banal suicide. Julien entreprend donc d'organiser sa mort "accidentelle". Il se met à l'oeuvre, tout en doutant de plus en plus ... Va t il aller au bout? Quelle va être la réaction de son entourage? Car cela s'ébruite et Julien aspire à devenir un Bienfaiteur!
CE livre est cynique à souhait avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas....
Loufoquerie et sérieux sont au rendez vous de ce roman qui aborde un sujet difficile: que faire quand on est acculé à une situation inextricable??
Gilles fait preuve d'imagination qu'il distille dans les pages de ce roman où se mêlent suspense et originalité. Ce genre de thématique est rare, mais intéressante.On suit Julien dans le choix de sa dernière résidence, de la tenue de sa femme lors des funérailles, de son dernier repas, de sa femme et ses filles qui réfléchissent aux moyens d'utiliser l'argent issu des assurances.
Derrière des situations cocasses, ce livre traite des situations de détresse financière, sociale qui peuvent pousser les uns et les autres au sacrifice extrême. Il pousse ses lecteurs à casser leurs idées préconçues, leurs stéréotypes.
L'écriture est fluide,entrainante et je me suis laissée emporter avec ravissement dans cette comédie aigre-douce.
Eh bien voilà une très jolie découverte. Ce premier roman de Gilles Gérardin est une belle surprise.

La mort. C'est la seule solution qu'a trouvée Julien pour sortir de son quotidien désespérant… Et pourquoi ne pas partir avec l'image d'un bienfaiteur… ?

L'idée est originale et complètement loufoque, le roman est drôle, avec le cynisme qu'il faut…

J'ai aimé la façon dont le livre est construit, à avoir différents points de vue :

Celui de Julien évidemment, qui est au chômage et complètement désespéré au point de vouloir organiser sa mort accidentelle… Celui de Cécile, son épouse artiste-peintre et dont le grand amour (et père de sa fille) n'est pas son mari et qui se laisse très vite convaincre par cette idée saugrenue… Sans oublier Guillaume, un livreur de pizza qui s'est entiché de la famille Lebranchu.

Cette comédie à la fois légère et profonde procure quelques francs éclats de rire et sort réellement du lot. Les personnages sont bien travaillés, souvent terriblement agaçants… ! Je trouve sympa le concept d'un livre à la fois porteur de vie et d'espoir, tout en étant comme « hanté » par la mort. Gilles Gérardin a réussi l'exploit d'une « double lecture » en quelques sortes.

J'ai passé un excellent moment, divertissant… Et je vous recommande vivement ce roman, parfait pour les jours de beau temps qu'il nous reste
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Roman qui se tient jusqu'au « passage à l'acte ». cependant, une fois celui-ci effectué, le récit se désunit et devient brouillon
Un excellent premier roman
Une belle découverte
Humour souvent noir et décalé mais pas que
Montrant bien la médiocrité humaine
Vivement une adaptation au cinéma...
Un peu sordide, un peu morbide mais plein d'humour (un peu noir) ...
Un sujet pourtant pas évident au départ en plein procés France Télécom, mais traité avec humour.
Un roman abouti (y compris dans sa couverture) avec une intrigue bien menée où le suspens et la surprise sont au rendez vous. Chaque personnage est une énigme en soi.
Avec un style alerte et une écriture concise et imagée, Gilles Gérardin signe un premier roman que l'on dévore.
On attend déjà le prochain :)

Pour un premier livre, je trouve que c'est une grande réussite. Si le synopsis m'a fait un temps penser à la fin de "mort d'un commis voyageur", l'histoire en est bien loin. Julien veut dès le départ offrir sa vie (sa mort) pour sa famille...Tour à tour drôle, grinçant, surprenant (le Trickster par exemple, mais l'histoire de Guillaume n'est pas mal non plus), on ne s'ennuie jamais. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et le recommande.