A2C Médias (A2C développement) (18/11/2013)
La mission interplanétaire habitée Europa One venait de franchir la grande ceinture d'astéroïdes. Cette région inquiétante marquait la frontière avec l'espace lointain du Système solaire. Le vaisseau mu par un étage à propulsion nucléaire pulsée, se dirigeait vers Europe, une des lunes glacées de Jupiter, la plus grande des géantes gazeuses. Son équipage était composés de six spationautes...
C'est par pur intérêt que j'ai choisi ce livre de 2025 Embarquement pour Europe de Diego Gerez. Ce livre retrace l'histoire de l'espace avec ces nouvelles technologies et ces découvertes marquante et récentes. En ce moment, on est en 2018 soit sept ans avant le pronostic ou le départ pour cette planète. J'aurais dû lire celui sur Mars à la place mais le titre était intriguant. L'auteur connaît son sujet et le livre est très petit donc facile à lire. Pour les fanas de l'espace.

Ganymède qui a une taille plus proche de Mars, soit 5,262 km pour 6,779 km de diamètre, est recouverte par une épaisse croûte de glace estimée à 100 km. Ces cryosphère est aujourd'hui une barrière insurmontable à l'accès à l'océan subglaciaire dont la profondeur, en toute hypothèse, avoisinerait celle de l'océan Atlantique (3,380 km). Aucun forage ne pourrait l'atteindre vu l'épaisseur du manteau de glace. Pour exemple en 2013, le forage connu le plus grand était de 11,2 km.
Un vaisseau spatial peut tourner sur lui-même pour créer une force centrifuge. Tout objet à l'intérieur de ce vaisseau est donc attiré vers sa surface externe, créant ainsi une gravité artificielle.
Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) bénéficiait du soutien sans faille du fameux astronome Carl Sagan.
De 1964 à 201, plus de 50 sondes furent envoyées vers Mars, la planète la mieux connue après la Terre.
Le nom "Antarctique" vient du grec antarktikos, qui signifie "opposé à l'Arctique".