3,5

Ce roman est l'oeuvre d'Alison Germain, alias la booktubeuse Lili Bouquine, dont je suis abonnée à la chaîne livresque depuis quelques années. Lili Bouquine, est une jeune femme passionnée de mythologie, je n'ai eu aucune hésitation sur la maturité de l'écriture de son Souffle de Midas.

Et je n'ai pas été déçue, j'ai adoré ce roman ! Dès l'introduction, l'intérêt du lecteur est capté, on est intrigué... On découvre Louise Fawkes, élève à l'Université de Falmouth, cité typique et tellement charmante des Cornouailles Anglaises. Pour se faire un peu d'argent, notre héroïne travaille dans une boutique ésotérique où l'on vend des gemmes, des minéraux, des pierres précieuses, serties en bijoux ou non, et tout un tas d'objets ayant plus ou moins trait à la magie.
Un soir, en rentrant chez elle, Louise sera témoin d'un meurtre et sera blessée en voulant porter secours à une jeune femme. Elle se réveillera le lendemain à l'hôpital, saine et sauve, mais lorsqu'elle parlera de la victime, personne ne croira à son histoire car on a retrouvé Louise bien plus loin que le parc de Kimberley, mais sans le corps de cette inconnue auprès d'elle, un fait qu'elle décrit pourtant à la police. La seule personne qui peut l'aider est Angus Fitzgerald, un détective déjà à la recherche de cette victime évanescente. Au lieu de traces de sang, Louise découvrira une étrange poudre d'or à la place du meurtre lorsqu'elle se rendra dans le parc, la même poudre d'or qu'elle a trouvé sur elle...

J'ai beaucoup aimé la plume, gracieuse et presque subtile, riche et travaillée. Un grand soin à été apporté à la rédaction et cela se ressent. Toutefois, et seulement par moments, des émotions sont légèrement bridées par la recherche d'un vocabulaire parfait, mais c'est un premier roman... Un premier roman très réussi !
Louise, l'héroïne, est plutôt posée, sensible mais dotée d'une maturité qui fait plaisir car nombre d'héroïnes Urban Fantasy sont souvent écervelées. le récit fait, bien sur, moult références à la mythologie grecque, avec des renvois explicatifs en marge d'une parfaite accessibilité, et ce ne fut pas pour me déplaire car cet univers original est parfaitement maîtrisé par l'autrice.
L'histoire ne nous fait pas l'impasse sur les surprises, elle n'en est pas avare jusqu'à la toute fin de ce tome où on nous laisse sur un étonnant cliffangher. L'habileté de l'autrice nous pousse même à douter de la sincérité de certains personnages à un certain moment, et là : bravo !
La couverture du roman est déjà tellement jolie, elle est une excellente accroche et mise en bouche de ce bien élégant Souffle de Midas...
Vite la suite !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

J'ai été attirée par cette couverture, mais aussi ce thème : quand ça parle de mythologie, moi, on ne m'arrête plus ! Surtout que le mythe de Midas est très peu utilisé dans les romans, alors je voulais voir ce que ça donnait.

Bon, je ne peux pas dire que je suis déçue, parce que je n'avais pas vraiment d'attentes. Par contre, j'aurais aimé quelque chose de plus profond, plus complexe, plus long et plus crédible. Oui, beaucoup de "plus", et encore une fois, cet avis est absolument subjectif.

Je me répète beaucoup concernant ceci, mais je suis une très grande habituée de fantasy, que ça soit YA ou adulte. du coup, je suis assez difficile et très tatillonne sur l'univers, LA COHÉRENCE (en majuscules oui, c'est important) et toute la crédibilité d'un récit. En plus là, c'est du fantastique, donc il y a tout le côté "découverte d'un monde magique inconnu" à exploiter, et quand c'est pas bien fait, ça casse tout.

Et dans le cas du souffle de Midas, j'ai vraiment grincé des dents. Déjà, l'héroïne ne remet jamais en question ce qu'on lui dit. Je sais pas, elle apprend que les dieux de la mythologie existent, elle ne réagit pas, elle accepte ça sans rechigner. Pareil pour tout le côté fantastique du roman. On peut se dire qu'à partir du moment où elle accepte d'avoir des "pouvoirs", elle peut croire à tout ça. Sauf que non, le réalisme ça marche pas comme ça. C'est pas parce que je me mets à péter des paillettes que je vais accepter dans broncher que mon voisin peut se transformer en lama.

Bref, je m'étale. Il y a ça, mais pas que. Tout va trop vite, il y a quelques facilités scénaristiques bateaux de roman très YA, du au fait que le roman est très cours.

Alors oui, maintenant que j'ai du recul sur le livre, je critique pas mal. Mais je fois avouer que quand je l'ai lu, même si j'ai levé les yeux au ciel pas mal de fois, le côté pas prise de tête et décalé du roman m'a détendu et c'était une lecture pas mauvaise. Puis mine de rien, la fin m'a pas mal donné envie de lire la suite !

En bref, ce roman ne va pas me marquer. Je le conseille néanmoins à des gens pas trop familiers aux genre SFFF !

L'aspect mythologique du livre est ce qui me tentait le plus, c'était donc avec plaisir que je me suis lancée dans le roman dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire 2018, après une première lecture d'une partie du roman dans sa version Wattpad.

On arrive donc aux côtés de Louise, vivant au Royaume-Uni, jeune femme au début tout à fait banale. Sauf qu'après sa rencontre avec une certaine jeune femme, elle va se découvrir une nouvelle capacité qui tient plus de la malédiction, changer les objets en or, hérité du mythique Midas et Homère. de plus, des personnes pétries de mauvaises intentions en ont après cette nouvelle faculté...

On part ainsi dans cette aventure, dans la vie chamboulée de Louise. On est pris dans son acceptation de cette toute nouvelle capacité, dans son apprentissage du contrôle sur ce pouvoir, mais aussi dans son face à face avec les conséquences de ce souffle de Midas.
L'histoire est prenante, bien que pouvant paraître un peu longue pour certains le temps de poser les bases de l'intrigue et pour Louise de s'approprier cette nouvelle.

En effet, il faudra du temps au personnage pour accepter ce pouvoir, qu'elle assimile à un fardeau. Elle va se poser de nombreuses questions, avoir de nombreux doutes, pouvant parfois paraître redondants de part leur forte présence, mais le reste de l'intrigue nous donne envie de poursuivre.
le personnage de Louise est attachant, par sa personnalité discrète, une personnalité bien définie. de même, Angus, un peu plus distant, est attachant, et on devine un pan peut-être plus sombre derrière ce qu'il montre. On aura aussi d'autres personnages tels que le frère de la protagoniste, mais aussi sa mère et quelques individus plus ou moins malintentionnés.

Dans le roman, l'autrice a repris à sa sauce la mythologie et les mythes qui la pavent. Ainsi, on retrouvera le pouvoir de Midas, roi changeant tout ce qu'il touchait en or, avec une histoire d'héritage, mais aussi des créatures mythiques et des lieux sacrés. Des éléments que l'on découvre au fil de l'histoire, mais très sympathiques.
On retrouve aussi le thème de la lithothérapie, que l'on devine cher à l'autrice, présent à plusieurs reprises dans le roman et qui a son importance. On en saura ainsi un peu plus sur certaines pierres, qui auront un lien avec la mythologie développée dans le livre.

L'écriture est fluide, on est vite pris dans le roman, les pages défilent rapidement. On a envie d'en découvrir plus sur les éléments de l'intrigue, sur les tenants et aboutissants de ce que l'autrice a construit au fil du livre.
Ayant lu la version Wattpad, j'ai pu voir le véritable travail qu'il y a eu entre cette version et celle publiée, des scènes ayant été modifiées, coupées, ... le fait d'avoir lu les deux permet d'avoir une approche différente mais très intéressante sur le processus d'écriture.

En ce qui concerne la fin, elle nous offre une scène d'action prenante et l'introduction d'un nouvel élément, dont on en saura certainement plus dans le tome à suivre.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, particulièrement grâce aux éléments mythologiques choisis par Alison Germain. L'histoire est prenante, bien que certains pourraient peut-être y trouver quelques longueurs, qui ne m'ont personnellement pas gênée. Ce serait avec plaisir que je lirais le second tome lorsque l'occasion se présentera, afin d'en savoir plus sur les éléments introduits au cours de ce premier tome, mais aussi sur la mythologie mise en place par l'autrice.
Le souffle de Midas est le roman qui me tentait le plus parmi les sept finalistes du prix littéraire de l'imaginaire dont je fais partie en tant que Jury. C'est donc vers cette intrigue de Dieu et de déesse que je me suis tourné il y a quelques semaines pour débuter ma lecture des sept finalistes. J'ai voulu me donner du temps pour appréhender la lecture, ne pas donner mon avis à chaud qui je pense aurais été bien plus négatif. Car oui, je me suis retrouvé déçu et "trahi" par l'ensemble des chroniques élogieuses et le résumé qui promet moult aventure. Mais malgré cette déception, j'en garde avec le temps un bon souvenir.

Nous commençons la lecture avec la découverte d'une fille d'Homère vivant ses derniers moment, son pouvoir est en danger. Elle décide donc de le donner à une jeune femme Louise vivant en Angleterre. La passation du pouvoir faite, d'étrange situation arrive à cette jeune femme. de la poudre d'or parsème ses vêtements, elle se retrouve avec des baskets en or et un homme à ses trousses. le début des problèmes commence.

Bien que la base de départ de l'intrigue soit alléchante et donne terriblement envie de lire ce roman, je me suis retrouvé surprise par l'intrigue en elle-même que j'ai trouvée très lente à se mettre en place. Un style aussi très particulier qui m'a surprise à plusieurs moments. On se retrouve avec un mélange soutenu et oral qui ne fait clairement pas bon ménage. Les grossièretés et le style adolescent côtoient des mots de langage soutenus qui détonnent durant la lecture. Et cela provenant de Louise, personnage principal, car nous, nous retrouvons ici avec un roman écrit à la première personne. (Style récurrent dans le genre Young Adult). Je n'ai donc pas réussi à apprécier le style de l'autrice malgré une fluidité dans la lecture. Et même avec cette fluidité et une vitesse de lecture assez rapide, je me suis vite retrouvé à m'ennuyer. J'en attendais peut-être beaucoup trop car l'ambiance et l'action qui aurait dû découler de cet acte de passation des pouvoirs n'arrivent que vers les derniers chapitres. Et ce genre de structure avec de l'action au bout de deux cents pages me perd très facilement. J'avoue que si je n'étais pas dans l'optique de terminer ma lecture quand j'en commence une, qui plus est l'un des finalistes du prix de l'imaginaire, j'aurais abandonné ce roman.

Malgré les nombreux points négatifs, j'y ai trouvé plusieurs positifs avec le recul. Tout d'abord l'autrice nous fait part d'une histoire originale et dans l'ensemble surprenant, nous donnant un mélange de surnaturels et de réel bien plus homogène que bon nombre de romans dans ce genre. On se retrouve aussi avec une palette de personnages surprenants. On rencontre tout de même de gros clichés comme la meilleure amie loufoque qui accepte tous les changements à une vitesse folle, l'homme ténébreux que je pensais très vieux au premier abord, mais qui finalement est un vrai apollon avec le corps de Dieu grec qu'il faut pour, par la suite donner lieu à des scènes de romances. Malgré cela j'ai adoré l'arrivée de nouvelles têtes féminine vers la moitié de l'intrigue et cela m'a remise dans le bain pour apprécier la suite de ma lecture. On découvre aussi bon nombre de clin d'oeil et références à des univers connues de ma génération, Harry Potter pour n'en citer qu'un parmi tant d'autres. C'est un parti pris que j'ai trouvé réussi pour créer une proximité avec le lecteur. Et bien que superficiel, un autre point positif est la couverture que je trouve sublime et travailler. Pour ce qui est du final on se retrouve avec un beau cliffhanger comme tout auteur adore nous faire quand il s'agit de saga. Et je suis surprise de constater que cela fonctionne sur moi, car malgré ma déception, je me retrouve avec l'envie de connaître la suite. Ce qui s'avère être le principal finalement.

Je pense que mon avis reste tout de même très négatif malgré le temps de repos que je me suis imposé pour l'écrire. Mais je reste très admiratif du travail d'Alison Germain et espère de tout coeur que son style évolue avec le temps pour donner lieu à une agréable lecture pour les prochains tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
En bref, Alison Germain propose le premier tome d'une trilogie d'urban fantasy certes classique mais qui brille par son univers et son héroïne imparfaite, ce qui la rend justement très attachante. C'est une saga que je conseille aux fans du genre sans une once d'hésitation car il se pourrait bien que ce soit la prochaine « Geste des Exilés » ! Qu'on se le dise et qu'on dévore ce tome de toute urgence.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Nous suivons Louise, jeune femme de 19 ans qui se découvre le don de transformer les objets qu'elle touche en or après sa rencontre avec une femme visiblement torturée et aux portes de la mort un soir après le travail. Elle se retrouve évidemment embarquée dans un conflit entre homérides, des êtres aux dons fantastiques tout droit sortis des légendes d'Homère.
J'ai pas spécialement été impressionnée par ma lecture, si je ne savais pas que l'autrice (une youtubeuse) avait plus de 25 ans lorsque le roman a été publié, j'aurai parié qu'il avait été écrit par une ado. L'intérêt amoureux est hyper superficiel, tout sur le physique et une alchimie mystérieuse… bla bla bla, la fille est naïve et prend tout ce qu'on lui dit pour acquis, s'emporte pour des trucs ridicules et semble stupide à d'autres moments : quand elle se rend compte qu'elle peut littéralement transformer tout ce qu'elle touche en or, son premier réflexe est de n'en parler à personne parce qu'ils pourraient la traiter de folle : non jeune fille, ils pourraient te forcer à utiliser ton pouvoir pour s'enrichir, et surtout il suffirait d'utiliser ton pouvoir une fois pour prouver que tu n'es pas folle. La fille n'a aucun recul et excuse sa stupidité par sa timidité et sa haute moralité.
De même, une chose qu'on remarque dans les écrits d'ado, c'est ce besoin de faire de chaque dialogue un match de tennis avec des punch lines et des affrontements pour avoir le dernier mot ou d'insister sur le côté « banal » et « archi-normal » de l'héroïne. Quand on apprend un trait de sa personnalité, c'est toujours accompagné d'un truc comme « je suis comme tout le monde, je… » ou « la majorité des gens sont comme moi… », c'est énervant.
L'histoire/world building est agréable et aurait été meilleur sans les problèmes de construction de personnages et les maladresses d'écriture.
Je ne recommande pas vraiment, bien qu'il se lise vite, le seul aspect positif par rapport à Witch and God, tome 1 : Ella la Promise de Liv Stone est le manque de relations physiques du couple principal qui m'avaient vraiment énervée.

Pour des raisons obscures je m'attendais à une histoire de romance sur fond mythologique et assez peu d'action et d'aventure. Mais en faite paaaaaas du tout ! Et ce fut pour le mieux !

On est totalement sur un roman 100% orienté mythologie et ses dieux, dans des lieux tout aussi mythiques, des complots, des vrais méchants, pleins de rencontres étranges et uniques et, enfin, en fond, un peu de romance.

J'ai vraiment accroché avec l'histoire, j'ai vécu les galères avec Louise et je me suis interrogée sur tous les personnages rencontrés. Franchement ils sont tous louches et j'avais l'impression de n'être jamais vraiment sûre de leurs intentions 😂 mais c'est ce que j'ai adoré, on reste sur le qui vive tout du long, on vit les choses à fond et on découvre ce nouvel univers intriguant en même temps que la protagoniste.

En parlant d'elle, Louise est clairement une dure à cuire. Elle est têtue comme jamais, une vraie mule, mais elle donne tout ce qu'elle a pour ceux qu'elle aime et ce en quoi elle croit. 💪 J'ai trouvé qu'on pouvait vraiment facilement s'identifier à elle et sa a rendu la lecture immersive.

Le Souffle de Midas est une lecture qui se dévore très vite, on s'ennuie pas, on s'interroge énormément sur tout, on en apprend énormément à chaque chapitre et l'histoire tient en haleine. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert ce livre lorsque Lili Bouquine a commencé à en parler sur sa chaîne. J'ai commencé à le lire via Wattpad, où Lili postait ses chapitres et j'ai eu un véritable coup de coeur pour son histoire. Je ne pouvais pas passer à côté du livre ! C'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté son livre quasiment dès sa sortie.

Bon par contre, j'ai mis du temps à le lire et je me demande bien pourquoi ! Car c'est un livre coup de coeur, dévoré en une journée à peine ! (Honte à moi, je l'ai lu en cours)

Un roman mélangeant la mythologie grecque et le monde actuelle, très bien amené par Alison. Un Percy Jackson français et plus adulte et plus personnel. La plume d'Alison est très douce et poétique, elle nous apporte un regard nouveau sur la mythologie grecque et met en avant d'autres dieux, d'autres légendes, moins connu. Et c'est appréciable.

L'histoire est très bien menée, addictive et captivante ! Les pages se tournent toutes seules. Nous voulons vraiment savoir ce qui se passe. L'héroïne est en dehors des clichés habituels de pauvre fille qu'il faut défendre, non, elle ne se laisse pas faire et veut comprendre ce qui lui arrive. Elle fait tout pour s'en sortir, pour apprendre à contrôler son don et à rester en vie malgré les menaces qui planent sur elle.

J'ai franchement hâte et impatiente de lire la suite !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un livre avec une couverture magnifique 😍 Qui parle de mythologie ! On peut tous deviner qu'il traînait depuis un petit moment dans ma liste d'envie ❤
-🏺
On suit Louise une étudiante dans son quotidien. Tout se passe bien pour elle, elle se rends à son travail, se chamaille avec son frère... Jusqu'au drame !
Elle développe un pouvoir qui lui pourris un peu la vie, celui de transformer les objets en or ou du moins tout ce qu'elle touche comme notre fameux roi Midas. Bon il y a quand-même un événement déclencheur à tous cela : le meurtre d'une jeune fille (Je vous laisse chercher le lien entre le meurtre et ce pouvoir 😂)
-🏺
Bon à partir de ça vous le devinez ce forme une intrigue. Elle se retrouve sous la protection d'un détective ma foi plutôt sympathique 😉. Ils va leur arriver pas mal de misère , surtout à Louise qui se fait littéralement prendre en chasse par un énorme gigantesque psychopathe ! On peut dire que sa vie n'est plus aussi tranquille qu'avant, avec les enlèvements, les courses poursuites sur l'autoroute et la découverte d'un monde "paranormal" où l'immortalité et les mythes mythologiques sont au rendez-vous 😉; elle ne sait plus où donner de la tête ( Vous l'aurez devinez il y a quand même pas mal d'action !)
-🏺
Ce premier tome met en place toute l'intrigue, l'univers. Il est beaucoup explicatif car Louise est aussi perdue que nous sur la nature de ses pouvoirs , perdue dans le bordel que devient sa vie aussi 😂
Donc ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim, on a des nouveaux personnages qui arrivent mais on a pas le temps de découvrir qui ils sont, qu'ils sont déjà parti 😭
-🏺
Une petite saga à découvrir d'urgence !
Alison Germain, plus connue sous son pseudonyme Lilibouquine, est une blogueuse et youtubeuse qui, je pense n'est plus a démontrer, a un talent fou pour l'écriture. Elle nous plonge dans son univers dès les premières pages et parvient à nous transporter dans un monde de mythologie qui m'a toujours attiré. La fluidité de sa plume, la justesse et le réalisme avec lesquels elle décrit lieux et actions m'ont également bluffer.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise, à la fois fragile et sûre d'elle. Je suis passé par plusieurs émotions comme l'admiration mais aussi la crainte pour cette jeune femme. Sa relation avec Angus m'a également amusé. J'ai adoré lire leurs disputes, leurs ébats amoureux. J'ai aussi aimé le mystère qui plane sur les différents personnages du souffle de Midas. Il y en avait tout juste assez pour piquer ma curiosité. Et c'est avec plaisir que je continuerai de lire les aventures de notre jeune héroïne, Louise.
Lien : https://lespetitsmotsdelance..