Citations sur Manger le vent à Borobudur (24)

Pour moi, l'écriture du voyage est un art du multiple. Rester au plus près du vécu tout en y mêlant des souvenirs, des contes, des rêves, une philosophie incarnée. L'écriture du voyage traduit l'amplitude de la vie.
Le Merapi est le feu de la mort; il devient source de vie quand ses entrailles fertilisent les plaines qui se couvrent de vert.
Voyager
pour retrouver les yeux de l'enfant.
Pour apprendre à être confiant et méfiant, généreux et avare, dynamique et dilettante.
Pour, au retour, être interloqué par le ciel habituel.
Pour se demander où le présent disparaît quand, dans un train, dos au mouvement, on voit partir le paysage.
Pour avoir un livre d'images avec soi si on est un jour aux mains des rebelles.
Pour apprendre à jouer avec l'enfant des favelas.
Pour apprendre à parler avec les mains.
Pour revenir.
Pour savoir que personne n'est le centre du monde et qu'on ne peut jamais aller au bout du monde.
Pour apprendre que la terre est plate, qu'elle parle notre langue, qu'elle est fâchée contre l'homme.
Pour rencontrer des yeux qui regardent le ciel comme nous le faisions il y a mille ans.
Qui cherche l'universel le trouve devant l'océan.
La seule justification de l'argent est de servir l'art. Les financiers de Venise sont au paradis pour avoir semé des palais et des coupoles sur l'eau.
Les rêves les plus forts sont comme la grâce, ils surgissent à l'improviste.
Sur le chemin il y a des rencontres et des retrouvailles. mais on chemine seul.
Les chants de l'Ile à dormir debout. Le livre de Centhini.
Depuis des décennies, je boucle mon sac avec l'impatience de l'enfant avant Noël. Chaque voyage invente sa ligne; de même chaque livre.
L'entrée dans la modernité est une entrée dans le temps. On y gagne des horloges, on y perd l'éternité.
Incontestable prouesse de l'hôtel Marina Bay Sands formé de trois tours surmontées de la forme effilée d'un bateau où les "élites" goûtent, face à la baie, les délices d'aujourd'hui : piscines, bars, restaurants, solariums...
Cet ensemble, qui dépasse en audace la modernité européenne à la remorque après vingt-cinq siècles de créativité, pourrait être la tour de guet d'où voir arriver les hordes de gueux abandonnés à leur misère dans les banlieues et les campagnes. Le Marina Bay Sands sera mis à feu lors d'une révolte animée par deux moteurs explosifs de l'histoire : le sentiment d'humiliation et la jalousie, moteurs alimentés par ceux-là mêmes qui en seront les victimes.