AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070307470
224 pages
Gallimard (14/10/2010)
3.75/5   12 notes
Résumé :

Sans une série de circonstances particulières, la vie de Marco Polo (1254-1324) aurait pu être banale. Plusieurs siècles après sa mort, le périple de ce marchand voyageur qui pensait, en homme de son temps, que la terre était plate, les étoiles accrochées à une voûte céleste fixe et la Bible à prendre à la lettre, continue de nourrir nos songes. Cette biographie nous révèle un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BRUMANT
  02 novembre 2021
c'est le 3ème livre d'Olivier Germain Thomas que je lis. Je me souviens de lui comme d'un homme vieux avant l'âge.' je pense que notre retour a été voulu par Dieu'ˆ. Déjà suivre Marco Polo c'est sortir de soi.
Une vie tellement singulière qu'elle continue de nourrir les songes. Devenir un proche de l'homme qui règne sur la Chine. le pas démesuré et le dépaysement par les terres rouges. Des fleuves impossibles à traverser ou le hasard fait bien les choses. La terre était plate et immobile dans le devisement du monde écrit par Rusticello de Pise. le moyen- age italien me fait penser a Éco. Il est possible de réinventer le Tripitaka les trois corbeilles. Une nuit d'amour avec une princesse chinoise ou un lama tibetain ( quel pied). Une Venise si lointaine avec ses canaux oubliés. Il écrivait en français comme Casanova après lui. Ils rencontrent le vieux de la montagne et les Hachachins les sbires de Maalouf et d'Éco. le roi -prêtre Jean, voir Eco. L'indispensable Marco. J'ai aimé voir les séries le concernant et puis j'aime Venise que j'ai mal visité . Thomas Mann, Mort à Venise, j'aime ce roman même si sa version filmée n'est pas fidèle à cette ville. Les Nestoriens et Alamut.
Tout y est. le desert de Takla Makan et celui de Gobie. Il y avait de fameux vent sur toute la planète de Saint John Perse. Koubilai Khan et Italo Calvino devisent sur les villes invisibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
tristantristan
  02 avril 2021
L'auteur, écrivain voyageur, le dit lui-même: il ne cherche pas à réinventer Marco Polo. Sa seule et unique source est le récit de ses vingt quatre années de périples par le globe-trotter lui même "Le Devisement du monde". J'ai été sensible à la relation que l'explorateur entretient avec le surnaturel de sa foi chrétienne et cet ouvrage fort bien écrit et agréable à lire, sorte de cours abrégé sur les aventures de Marco Polo ne donne qu'une envie : lire le Devisement du monde.
Commenter  J’apprécie          210
Achillevi
  26 octobre 2020
Une biographie plutôt bien menée dans laquelle l'auteur cherche à démêler ce qui est vraisemblable de ce qui ne l'est pas dans le « devisement du monde ».
Il donne quelques clés de compréhension qui permettent de mieux appréhender la genèse de cette oeuvre, ses clés de lecture, sa diffusion et à travers la personnalité et l'histoire de Marco Polo. Les digressions régulières de l'auteur contribuent à personnaliser le texte, lui insuffler un rythme original, donnant parfois le sentiment d'une conversation.
Toutefois, il y a une certaine limite à cette approche qui butte sur la difficulté à pénétrer la psychologie de Marco Polo pour laquelle on manque toutefois d'éléments concrets. Si bien que j'ai eu, en dépit de l'érudition du livre, un sentiment de superficialité qui ne m'a pas permis de m'approprier cette aventure humaine extraordinaire à la hauteur de ce qu'elle fut réellement.
Commenter  J’apprécie          90
lecteur84
  27 mars 2014
Livre intéressant mais je suis resté un peu sur ma faim...Une aventure aussi riche et exceptionnelle que celle de Marco Polo méritait sans doute des développements et des précisions plus accentués...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
tristantristantristantristan   02 avril 2021
De retour à Venise, il sait que sa mission est maintenant d'aider ses compatriotes à prendre connaissance des réalités qui existent de l'autre côté du monde. Il y est poussé par le désir d'aider les commerçants et par la mission politique confiée par la papauté.
Commenter  J’apprécie          50
tristantristantristantristan   02 avril 2021
Pendant vingt-quatre ans, de son départ de Venise en 1271 à l'âge de dix-sept ans avec son père Nicolo et Matteo son oncle, jusqu'à son retour en 1295, il connaîtra une destinée rendue exceptionnelle par la distance parcourue, la durée, les responsabilités qui furent siennes, et le témoignage qu'il en a rapporté.
Commenter  J’apprécie          10
tristantristantristantristan   02 avril 2021
Pendant ce long trajet, sur des routes connues, mais moins sûres, il leur arrive d'être escortés par plus de deux cents hommes à cheval. Ce ne sont pas là des protections pour des marchands, fussent-ils riches. Ils sont devenus des notables de l'empire, même dans ses extrémités occidentales.
Commenter  J’apprécie          10
tristantristantristantristan   02 avril 2021
"Je n'ai pas révélé la moitié de ce que j'ai vu, car je savais que l'on ne me croirait pas".
Commenter  J’apprécie          20
tristantristantristantristan   02 avril 2021
Marco Polo est de Venise comme la soie est de Chine.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Germain-Thomas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Germain-Thomas
Olivier Germain-Thomas - Rencontre.
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1243 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre