EAN : 9782070138357
Gallimard (14/03/2013)
2.92/5   6 notes
En indonésien, marcher se dit : 'manger le vent'.

L?Indonésie reste à découvrir.
Au c?ur de Java se dresse le plus grand sanctuaire bouddhique du monde : Borobudur. Ses neuf étages contiennent des énigmes. Peut-on les éclairer? Si le texte aborde, par touches, les aspects culturels, le récit raconte avant tout un voyage accompli avec un regard toujours curieux. Voici l'ascension de volcans habités par les Esprits, un rituel chaman... >Voir plus

Kalos_KogathiaKalos_Kogathia   01 octobre 2014
Voyager
pour retrouver les yeux de l'enfant.
Pour apprendre à être confiant et méfiant, généreux et avare, dynamique et dilettante.
Pour, au retour, être interloqué par le ciel habituel.
Pour se demander où le présent disparaît quand, dans un train, dos au mouvement, on voit partir le paysage.
Pour avoir un livre d'images avec soi si on est un jour aux mains des rebelles.
Pour apprendre à jouer avec l'enfant des favelas.
Pour apprendre à parler avec les mains.
Pour revenir.
Pour savoir que personne n'est le centre du monde et qu'on ne peut jamais aller au bout du monde.
Pour apprendre que la terre est plate, qu'elle parle notre langue, qu'elle est fâchée contre l'homme.
Pour rencontrer des yeux qui regardent le ciel comme nous le faisions il y a mille ans.
Kalos_KogathiaKalos_Kogathia   01 octobre 2014
En indonésien, marcher se dit "makan angin", littéralement manger le vent. Réflexions, contemplations et découvertes culturelles sont au rendez-vous. Si ce récit de voyage nous invite à découvrir Java et le temple de Borobudur, l'auteur nous livre aussi ses questionnements au gré des rencontres.
sergio82sergio82   04 mars 2017
Devant une autre culture, on est soumis au risque de l'à-priori: la saisir en fonction d'idées toutes faites qui masquent la réalité. C'est sournois, courant, récurrent. Autre méfait: l'éclairage à posteriori qui décrypte hier sous la lumière d'aujourd'hui.
sergio82sergio82   04 mars 2017
Sur le chemin il y a des rencontres et des retrouvailles. mais on chemine seul.
Les chants de l'Ile à dormir debout. Le livre de Centhini.
sergio82sergio82   04 mars 2017
Sélectionner sur terre des paysages pour les ériger en paradis est la preuve d'un manque d'imagination, autrement dit, de sens métaphysique.