EAN : 9782070440634
Gallimard (29/04/2011)
3.29/5   12 notes

Un homme encore jeune se rend en Inde par voie terrestre : Venise, Grèce, Turquie, Afghanistan, couleurs et odeurs. Il est en quête de rencontres et de lui-même... Voici le Gange, des montagnes saintes, un désert, des trains, des scènes cocasses, des rituels, une femme-ombre, des fêtes, un maître bouddhiste, un chat malingre à nourrir... Qu'a-t-il trouvé ?

Que lire après La tentation des IndesVoir plus
Olivier Germain-Thomas est un écrivain voyageur, docteur en philosophie.
En 1978, il part pour l'Inde en passant par Venise, la Grèce, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan. Il va parcourir le sous-continent du Nord au sud. Couleurs, odeurs, sons, rencontres vont émailler son voyage. Quête spirituelle, retour à l'essentiel constituent la trame de ce voyage initiatique et poétique.

« Pourquoi les fleurs sont- elles belles ? Et si nous les trouvions belles par nostalgie de nos vies lointaines où nous étions plantes ? La beauté serait une familiarité oubliée. »

Le regard très personnel sur l'Inde d'un intellectuel parti à la recherche des mythes antiques.
Ce texte est le récit de voyage effectué par l'auteur en 1978-1979 à travers plusieurs pays en majeure partie par train.
Tout d'abord, il se trouva à Venise, à entrer dans des églises, dans le Musée Orientale, à flâner dans les rues les oreilles à l'affût de sons et la découverte d'une certaine l'île des morts.
Puis il se retrouva quelques heures à Belgrade avant de rejoindre la Grèce. Là-bas il séjournera dans un monastère puis ira à Athènes voir le Parthénon. Ensuite la Turquie, l'Afghanistan et enfin l'Inde : Bénares, Delhi, Jaisalmer, Mont Abu, Jodhpur puis direction le Sud. Entre temps, il quittera quelques jours l'Inde pour se rendre à l'invitation d'André Malraux au Japon pour ensuite y revenir. Ce retour en Inde lui sera difficile ...

L'impression du livre, on suit l'auteur dans son périple de l'Europe en Inde, et je trouve que malgré ses expériences hors des sentiers battus, je suis restée sur ma fin.

Lien : http://atasi.over-blog.com/l..

Si les indiens dorment si facilement même au milieu des fifres de la fête, comme ce jeune homme allongé quasi nu sur un muretin, c'est qu'ils ignorent l'inquiétude; ils font confiance à la vie. De notre côté, nous leur apportons les bienfaits de notre civilisation névrosé sur laquelle ils se jettent à corps perdu.
En Inde, rien n'est jamais clos, ni les réincarnations des dieux, ni les légendes, ni la nature, ni un poème, ni une croyance, ni une maison, ni une famille. Jamais de limites, de cadres ou de point final. C'est une des raisons de son exceptionnelle capacité d'absorption.
Pendant des années on s'est évertué à m'apprendre à devenir un intellectuel. Tout mon effort est maintenant à le désapprendre. Ce n'est pas forcément du gâchis.
Pour nous que vivons dans une époque coupée de toute tradition, il nous reste la poésie comme guide de voyage.

Videos de Olivier Germain-Thomas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Germain-Thomas
Faire le tour du monde tout en restant chez soi ? Les deux livres d'Olivier Germain-Thomas et d'Alexandre Chollier nous emportent vers d'innombrables lieux du globe et nous parlent de leur mentor de ce genre littéraire : Nicolas Bouvier.
#bookclubculture #voyages #litterature ______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture