AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070440634
352 pages
Éditeur : Gallimard (29/04/2011)
3.23/5   11 notes
Résumé :

Un homme encore jeune se rend en Inde par voie terrestre : Venise, Grèce, Turquie, Afghanistan, couleurs et odeurs. Il est en quête de rencontres et de lui-même... Voici le Gange, des montagnes saintes, un désert, des trains, des scènes cocasses, des rituels, une femme-ombre, des fêtes, un maître bouddhiste, un chat malingre à nourrir... Qu'a-t-il trouvé ?

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vianna
  25 mai 2015
Olivier Germain-Thomas est un écrivain voyageur, docteur en philosophie.
En 1978, il part pour l'Inde en passant par Venise, la Grèce, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan. Il va parcourir le sous-continent du Nord au sud. Couleurs, odeurs, sons, rencontres vont émailler son voyage. Quête spirituelle, retour à l'essentiel constituent la trame de ce voyage initiatique et poétique.
« Pourquoi les fleurs sont- elles belles ? Et si nous les trouvions belles par nostalgie de nos vies lointaines où nous étions plantes ? La beauté serait une familiarité oubliée. »
Le regard très personnel sur l'Inde d'un intellectuel parti à la recherche des mythes antiques.
Commenter  J’apprécie          130
Atasi
  31 janvier 2014
Ce texte est le récit de voyage effectué par l'auteur en 1978-1979 à travers plusieurs pays en majeure partie par train.
Tout d'abord, il se trouva à Venise, à entrer dans des églises, dans le Musée Orientale, à flâner dans les rues les oreilles à l'affût de sons et la découverte d'une certaine l'île des morts.
Puis il se retrouva quelques heures à Belgrade avant de rejoindre la Grèce. Là-bas il séjournera dans un monastère puis ira à Athènes voir le Parthénon. Ensuite la Turquie, l'Afghanistan et enfin l'Inde : Bénares, Delhi, Jaisalmer, Mont Abu, Jodhpur puis direction le Sud. Entre temps, il quittera quelques jours l'Inde pour se rendre à l'invitation d'André Malraux au Japon pour ensuite y revenir. Ce retour en Inde lui sera difficile ...
L'impression du livre, on suit l'auteur dans son périple de l'Europe en Inde, et je trouve que malgré ses expériences hors des sentiers battus, je suis restée sur ma fin.

Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ViannaVianna   23 mai 2015
Si les indiens dorment si facilement même au milieu des fifres de la fête, comme ce jeune homme allongé quasi nu sur un muretin, c'est qu'ils ignorent l'inquiétude; ils font confiance à la vie. De notre côté, nous leur apportons les bienfaits de notre civilisation névrosé sur laquelle ils se jettent à corps perdu.
Commenter  J’apprécie          90
ViannaVianna   22 mai 2015
En Inde, rien n'est jamais clos, ni les réincarnations des dieux, ni les légendes, ni la nature, ni un poème, ni une croyance, ni une maison, ni une famille. Jamais de limites, de cadres ou de point final. C'est une des raisons de son exceptionnelle capacité d'absorption.
Commenter  J’apprécie          90
ViannaVianna   24 mai 2015
Pendant des années on s'est évertué à m'apprendre à devenir un intellectuel. Tout mon effort est maintenant à le désapprendre. Ce n'est pas forcément du gâchis.
Commenter  J’apprécie          80
ogressedeparisogressedeparis   27 septembre 2012
Pour nous que vivons dans une époque coupée de toute tradition, il nous reste la poésie comme guide de voyage.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Germain-Thomas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Germain-Thomas
Olivier Germain-Thomas - Rencontre.
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre