Les Editions du Rocher (06/11/2003)
4.1/5   5 notes

" En 2003, au cours d'un périple qui m'a conduit dBénarès à Kyôto par voie terrestre et maritime, j'ai traversé la Chine du sud au nord en voyant peu à peu les fleurs s'ouvrir au rythme de mon avancée. Les somptueux paysages du Guanxi, le contact avec un peuple chaleureux qui se saoule au progrès, le Fleuve Bleu, Shanghai, une île bouddhique en mer de Chine, une ville de jardins, Qufu où est né C... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   24 février 2016
A l'exaltation qui pourrait naître de cet instant serré entre deux mondes, je dis "Au trou!" Dans la gare terminus, je me concentre sur les seules questions matérielles. Derrière moi, des montagnes en forme des cônes glacés dont mes filles sont friandes dessinent une ligne aussi dansante que la carapace d'un dragon; devant, l'inconnu. La gare vietnamienne de Lang Son est quasi déserte. A l'approche de la frontière chinoise, le train s'est peu à peu vidé. Je guette un moyen de transport avec le souci mesquin de ne pas me faire arnaquer. Une moto se présente; faute de cheval ou de palanquin, prenons.