Alors qu'il n'est sorti que l'an passé, Bienvenue à Lafayette est en passe d'être réédité dans quelques mois dans une belle édition collector comme l'éditeur le propose uniquement à ses meilleurs titres. Il me fallait tester ce phénomène.

Autrice prolifique découverte sur Wattpad en 2017 grâce à ses premiers romans auto-édité, Océane Ghanem est devenue une autrice qui aime toucher des sujets contemporains compliqués telles que les relations toxiques ou le revenge porn. Bienvenue à Lafayette était son premier roman chez Hugo New Romance et malgré une plume encore à travailler, elle frappe fort grâce à la belle ambiance de camaraderie très ouverte qu'elle propose.

J'ai ainsi très vite été séduite par les personnages de sa romance, qui furent vraiment l'atout charme de cette lecture, car la plume, elle m'a moins convaincue. Je n'ai pas aimé le langage souvent cru de l'autrice et assez familier qui tranchait avec la sombre poésie et mélancolie qu'elle cherchait à instiller parfois. C'était bancal. L'histoire est intéressante, profonde, mais elle fut souvent gâchée ou du moins bridée par une écriture à laquelle il manquait la profondeur nécessaire, celle qu'on trouve par exemple chez une Colleen Hoover ou une Brittainy C.Cherry.

C'est dommage car l'histoire est prometteuse malgré des maladresses de forme. On suit une jeune femme qui est partie à Lafayette pour se reconstruire après que sa vie lui ait explosé entre les doigts suite à une révélation et rupture douloureuse. Ornella, ancienne riche héritière pourrie gâtée, essaie donc de retomber sur ses pattes en trouvant un lieu où vivre, en reprenant les cours dans une nouvelle fac et en se remettant de ses blessures. Elle a la surprise de tomber non pas sur trois colocataires filles, mais sur trois hommes à tomber : Océan, Camille et Andrea. Voilà une surprise !

Je me suis bien amusée de la rencontre rocambolesque de ces quatre nouveaux locataires. L'autrice a mis beaucoup de dynamisme dans leurs relations. Océan est un tombeur, serial fuckeur comme dit l'autrice, et un écolo ayant du mal à gérer sa colère, mais qui adore sauver les animaux en détresse. Je vous laisse découvrir quels spécimens ! Camille, lui, est un bisexuel qui a fait foirer chaque coloc à cause de sa terrible attraction et il a un humour lourdingue. Quant à Andrea, mon petit chouchou, c'est un fan de botanique, trop gentil pour son bien, sourd et muet. Quand Ornella arrive là-dedans avec ses casseroles, ça va faire des étincelles car elle a été vivement blessée et ne veut pas s'attacher. Avec son 4x4, elle va braquer Océan et revoyant en lui son ex- qui lui a fait du mal, elle va sortir les dents !

Même si l'histoire est cousu de fil blanc, même si la plume de l'autrice n'est pas ce qu'on fait de mieux, même si les étapes de la romance m'ont souvent fait lever les yeux au ciel, il se dégage vraiment quelque chose de cette histoire. On s'attache vite à ces loustics. On s'amuse des réparties grinçantes d'Ornella, de la capacité des garçons à la titiller et à lui envoyer des piques, ainsi que des surprises qu'elle va rencontrer dans cet appart avec les bêtes à sang froid d'Ocean. C'est très fun, mais tendre également.

Il y a en effet, une dimension plus sérieuse et touchante dans cette histoire que ce que cette comédie laissait prévoir. Ocean a des problèmes de gestion de colère parce qu'il a été abandonné par ses parents qui ont préféré leurs grandes causes à lui. Ornella ne veut plus aimer et s'attacher parce qu'elle sort à peine d'une relation toxique qui lui a explosé au visage et qui lui a fait perdre ceux qui l'ont élevée. Malgré tous les freins que j'ai noté, j'ai trouvé que c'était bien décrit de chaque part.

En revanche, la romance bien que belle sur le papier, ne m'a pas emballée plus que ça quand j'ai dû la suivre, la faute à une écriture maladroite des mots et moments échangés. Dès qu'on quitte les moments de frottement du début et ceux consacrés à leurs troubles, et qu'on est sur de la pure romance, ben c'est chiant et mal écrit, avec des phrases un peu creuses et des scènes de sexe banales. C'est dommage parce que je sais que l'autrice est capable de bien mieux, par exemple, quand elle esquisse la relation d'amitié qui se noue entre l'héroïne et Andrea, c'est extrêmement touchant. Elle met beaucoup de délicatesse dans le traitement de ce personnage sourd et muet, et des obstacles qu'il rencontre dans la vie, ainsi que de l'importance de ses relations pour lui. Dommage qu'il n'en est pas été de même pour la romance.

Bienvenue à Lafayette fut une belle histoire, non pas de reconstruction, mais d'acceptation d'une relation passée toxique à mettre derrière soi pour se retrouver. J'ai été touchée par le parcours d'Ornella et la famille qu'elle a su trouver dans la coloc où elle s'est engagée. L'autrice propose ici un cadre qui change avec ces trois jeunes gens, tous singuliers, qui mériteraient d'avoir leur propre histoire. Ainsi entre humour et tendresse, j'ai passé un joli moment même si sa plume reste encore largement perfectible pour traiter de sujet aussi intéressants.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le résumé m'a attiré, j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire mais aussi cette auteure, que je ne connaissais pas !

Ornella est dans une situation assez précaire depuis un fâcheux événement qui à mis sa vie sens dessus dessous. A la recherche d'un endroit où dormir, elle tombe sur une colocation, qu'elle pense composée uniquement de filles... Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend compte que la coloc' ne compte que des garçons ! La jeune n'a pourtant pas le choix, elle accepte malgré tout de rejoindre le groupe très atypique...même si cela veut dire que Ornella va devoir supporter Ocean, cet homme qui lui met les nerfs en pelote !

C'est une lecture plaisante à lire mais sans plus. L'histoire ne m'a pas emportée, je l'ai trouvé un peu planplan, sans surprises... Je l'ai même trouvé "lourde" par moments.
Les personnages manquent de profondeur. J'ai trouvé leurs réactions souvent bien trop puérils, trop extrême ! Je n'ai pas compris l'aversion de Ornella et Ocean ! de base j'aime les Ennemies to Lovers mais étant donné que je n'ai pas adhéré à la guéguerre entre eux...c'est un peu tombé à plat !
Je ne me suis donc pas attachée aux personnages principaux, donc forcément c'est difficile d'être à fond dans l'histoire dans ces conditions là ! J'en suis très déçue puisque j'attendais beaucoup de cette lecture...peut-être en attendais je trop ?

Quoiqu'il en soit, la plume de l'auteure reste agréable et l'histoire se lit ! Je suis sûre que Bienvenue à Lafayette trouvera son public...je n'en fait juste pas partie !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Quand j'avais lu le résumé, j'avais vraiment envie de me plonger dans ce récit qui promettait d'être différent des romances actuelles. Je ressors de ma lecture assez mitigée car un des rebondissements "a eu du mal à passer" avec moi. Il y a certains tropes que je n'arrive pas à apprécier en romance et la jeunesse ne peut pas tout excuser. On découvre au final peu le côté engagé de Ocean, et les autres colocataires ne sont pas assez "exploités" à mon goût.

j'ai passé un assez bon moment de lecture mais il est évident que je m'attendais à autre chose au niveau du développement de l'intrigue. Certains éléments ont freiné mon entrain et j'ai trouvé parfois quelques longueurs dans le récit. Bien évidemment, cela reste mon humble avis et je vous laisse vous faire votre propre opinion au sujet de ce récit qui a su conquérir d'autres lecteurs.

Avis complet :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
c'était une bonne lecture mais sans plus. Je n'ai pas eu ce petit plus qui me transporte. Ce n'est pas le premier livre d'Océane que je lis, j'adore sa plume, sa façon de nous créer des héros brisés mais attachants, et qui fort un beau travail de reconstruction. En bref, c'était bien mais sans plus.
Une histoire sympa pour l'été mais qui n'a pas réussi à me convaincre.
C'est bien écrit et le scénario est accrocheur, mais j'ai trouvé que le scénario n'avait pas vraiment de sens. de plus, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
Je n'ai pas grand chose à dire sur cette histoire qui ne m'a pas du tout marqué, même si je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.
Avec Bienvenue à Lafayette, je découvre la plume d'Océane Ghanem et, malheureusement, je suis passée à côté de cette histoire. La vague Ocean ne m'a pas emportée. Je suis restée sur le sable, spectatrice de cette romance rythmée par des je t'aime, moi non plus. Pour être honnête, le love interest ne m'a pas convaincue. Je suis restée de marbre face à Ocean l'écolo au sang chaud. L'attitude et le caractère de ce personnage m'ont souvent agacée. Si les blessures de l'héroïne permettent de construire l'intrigue, j'ai trouvé dommage de cacher les élans de colère d'Ocean derrière les dramas de son enfance. Ou peut-être ai-je fait une overdose des descriptions très physique de ce dernier, je ne sais pas, mais ça n'a pas collé entre lui et moi (idem avec son colocataire, Camille).

Au-delà de ce personnage, j'ai accroché à l'histoire d'Ornella, cette gosse de riche qui perd tout à cause d'un ex-connard. Si le côté écolo d'Ocean n'a pas été suffisamment exploité, du côté Ornella, nous sommes servis : cyber-harcèlement, humiliation, abandon de la famille, remise en question, rupture...

Les piques entre les deux sont magiques, il faut l'avouer, et je voulais savoir comment Ornella allait remonter la pente. J'étais curieuse de voir son évolution. C'est une jeune femme très forte, malgré sa situation et sa perte de repères.

D'autres livres de cette autrice me tentent beaucoup, cela ne m'empêchera pas de les découvrir ! Pour celui-ci, c'est un rendez-vous manqué.
J'ai reçu ce livre la masse critique babelio privilégié que je remercie pour l'envoi de ce livre et c'est une bonne surprise.

Ce genre de romance n'est pas ce que je préféré mais elle permet de passer un bon moment.

Les personnages sont bien approfondis et détaillés et Andrea nous touche comme Ornella qui n'a pas eu de chance avec un homme et le sujet choisi est bien traité.

Le début entre les répliques entre les personnages m'a fait rire car ils ont des répliques bien drôles et sarcastiques entre eux mais par la suite c'est bien plus triste et touchant et on traite de plusieurs sujets qui sont malheureusement beaucoup trop courant de nos jours comme le harcèlement par exemple et la romance est assez réaliste elle n'arrive pas trop vite.

Par contre le début avait beaucoup trop de référence au sexe masculin à toutes les pages alors qu'on en a pas besoin car on a plein de choses intéressante et profondes mais c'est souvent le cas dans ce genre.

Une lecture qui m'a plu malgré la présence de la référence du sexe au tout début car il s'est bonifié sur la fin.
Je remercie Booknode et Hugo pour l'envoi de ce livre gagné à l'occasion d'un concours.
Malheureusement, je ressort mitigée de cette lecture.
Le résumé avait tout pour me plaire : proximité forcée, ennemis to lovers, une bande de potes bien disjonctés, bref, cela me promettait de belles tranches de rire.
Alors, l'histoire m'a plue, somme toute assez classique mais dans l'ensemble elle a fait son job.
Les personnages m'ont plue aussi :
- Andréa le gentil amoureux transit, sourd et muet (caractéristiques que je n'avais jamais lu jusque là, donc je salut ce choix)
- Camille, le déjanté, bi (donc ça le met aussi dans la course pour concquérir notre héroïne)
- Ocean, le bad boy écolo blessé par une enfance pas très cool (tendance Dr Jekill et Mr Hyde)
- Ornella, alias Gator (rapport à son totem) qui sort d'une histoire vraiment très glauque.
MON gros bémol ? Et j'insiste bien sur le MON car je ne critique pas le style (je ne permettrait pas de juger alors que j'était nulle en rédaction) :
J'ai trouvé too much les scènes de "séduction" qui m'ont fait lever les yeux plusieurs fois, des scènes hot un peu trop longues (1 scène 10 pages ! ), des lignes et des lignes pour dire la même chose en 20 tournures différentes, et on a l'impression que ce sont des obsdédés du luc dès le départ, si on m'avait accueillies comme ça pour une colloc, j'aurais pris mes jambes à mon cou !
C'est dommage car sans ces lourdeurs, j'aurais adoré.
Encore une fois ce n'est que mon ressenti, car il a bien cartonné et beaucoup l'ont aimé.
J'avais jamais lu de livre de cet autrice. Pour moi, il y a beaucoup de détails donc j'ai eu du mal à me mettre dedans. En plus, j'ai commencé ce livre alors que je n'avais pas beaucoup de temps de lecture devant moi. C'est une bonne petite histoire qui se termine vite. Je vois déjà hannah et andrea se mettre ensemble dans un tome 2…. Ocean est perdu et protecteur avec Ornella têtue et pleine de tristesse dû à son passé.
L'histoire est un "enemies to lovers" très classique.

Ornella Sinclair est contrainte de fuir la ville de Bâton-Rouge, sa famille, ses amis, suite à une énorme déconvenue. Elle se retrouve à Lafayette où une université a accepté de la prendre afin de terminer son année scolaire. Mais, elle n'a vraiment plus rien et se retrouve dans l'obligation d'accepter une colocation avec trois jeunes hommes, Océan, Camille et Andrea. Chacun a une particularité : Océan est militant écolo, Camille hyperactif et Andréa est sourd et muet et fan d'horticulture.

Naturellement, la colocation va rapprocher certains de nos habitants.

Ca reste une bonne lecture, chaque personnage ayant un côté sombre qui est développé au fil de l'ouvrage. Néanmoins, je n'ai pas accroché au caractère d'Ornella et Océan qui m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.
C'est une lecture divertissante et je regrette que certain sujets traités n'aient pas été plus approfondis.