Hugo Publishing (05/07/2023)
4.19/5   751 notes
Ola est verte de rage : en plus de s'être fait larguer par l'homme qu'elle prenait pour son meilleur ami et l'amour de sa vie, voilà qu'il convole avec sa grande sœur !
— Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu'ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà...

Que lire après Meri JaanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord cru que j'allais devoir faire une critique plutôt négative, je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, pour être tout à fait honnête, si ça n'avait pas été un SP, je ne suis pas sûr que j'aurais continué ma lecture. Ça aurait été dommage, parce que la dernière partie m'a fait aimer ce livre. Bon, nous sommes loin du coup de coeur, avec tout ce spicy, ce n'est pas pour moi, mais l'autrice a réussi à me toucher, surtout à la fin de l'histoire.

Les deux héros de cette histoire sont tous les deux très intéressants d'un point de vue psychologie, ils ont des démons, très différents, mais très intéressants.

Ola a perdu sa mère très jeune et très vite son frère et sa soeur ont quitté la maison, rêvant d'indépendance et ayant du mal à s'entendre avec leur père. Seule Ola est resté, auprès de ce père dur et exigent, Ola n'avait pas le droit de faire un écart. Elle devait être la fille parfaite et elle a toujours tout fait pour l'être, pour avoir l'amour de son père, pour qu'il ne l'abandonne pas. C'est ça la grande faille d'Ola, la peur de l'abandon, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est restée auprès de Clay alors qu'elle savait que ça n'allait plus entre eux. On ressent vraiment cette peur du début à la fin de l'histoire, c'est ça qui m'a énormément touchée. Mais après sa rupture, Ola en a marre d'être cette fille parfaite, du moins de paraître comme parfaite. Alors avec cette liste, c'est un peu comme une émancipation, elle s'émancipe de son père, de son image de fille parfaite. Mais, l'autre faille d'Ola, c'est Saint Hunderson. Elle l'aime depuis plus de sept ans, depuis le jour où elle a posé les yeux sur lui à la fac et encore plus depuis qu'ils se sont parlé sur le banc en face de l'église. Malheureusement, pour Ola, Saint, n'est pas le genre d'homme à se mettre en couple, il n'y a que le sexe pour lui, il ne peut rien offrir d'autres. C'est pour ça qu'il a présenté Ola à son meilleur ami Clayton, qui lui rêvait d'une vraie histoire d'amour, comme Ola.

J'ai aimé Ola, même si je n'ai pas toujours compris ses choix, elle est néanmoins très solaire et très attachante.

J'ai aussi aimé le personnage De Saint, d'une certaine façon du moins. Il est très torturé, accusé a tort, avant d'arriver à Los Angeles, il vit avec le poids de la culpabilité de son passé. Ce qui ne s'arrange pas au décès de son père. J'ai aimé son look, tatoué de partout, des bagues à chaque doigt, les ongles vernis. Saint assume sa différence, il montre sa noirceur jusque dans son aspect physique. Il m'a touché, je crois que ce que j'ai préféré dans le livre, ce sont les flash backs De Saint, ce sont vraiment ces passages qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. Comme Ola, je n'ai pas toujours compris les réactions et les actions De Saint. Je l'ai trouvé plutôt toxique dans sa relation avec Ola, il la veut, mais il veut son bonheur, mais il ne veut pas d'une vraie relation. J'ai eu un peu de mal avec ça.

La romance est aussi belle qu'elle est toxique, ce n'est pas le fait que Saint soit le meilleur ami de son ex qui n'est pas saint (jeu de mots nul) mais l'espère de possession qu'il souhaite avoir vis-à-vis d'Ola. Il y a bien la notion d'âme-soeur, d'amour infini, mais je ne l'ai pas toujours ressenti comme ça. le fait qu'Ola accepte le deal De Saint par rapport à sa liste en excluant les sentiments, qui pourtant son omniprésent pour elle, bof, j'ai eu du mal à comprendre.

Mais ce qui m'a surtout dérangé dans cette lecture, c'est qu'au début surtout, tout, absolument tout tourne autour du sexe. Je sais que c'est une new romance, mais là, c'est vraiment trop pour moi. J'ai vraiment failli lâcher le livre à cause de ça. Dans chaque phrase, il y avait un sous-entendu crapuleux, j'ai trouvé ça très lassant. Sans parler des chapitres entiers sur les scènes de sexe, très nombreuses. le livre fait 555, ce qui est un sacré pavé pour une romance, mais pour moi (je sais que beaucoup ne seront pas d'accord) sans toutes ces scènes hautement spicy, j'aurais nettement plus apprécié l'histoire, j'aurais peut-être même eu un coup de coeur. J'ai aussi trouvé les « mon ange » répétitif, très agaçant.

Je n'ai pas tout détesté dans cette histoire, j'ai adoré la psychologie des personnages. Leurs failles, leurs démons, m'ont réellement touché. J'ai aimé les thèmes abordés dans cette histoire, principalement ceux qui tournent autour d'Ola. Ce besoin d'amour, de sa famille, d'être aimée coûte que coûte, même en s'oubliant et en faisant semblant d'être quelqu'un d'autre. Cette peur de l'abandon qui la pousse à faire des choses stupides. J'ai aussi aimé les thèmes autour du personnage De Saint, le deuil, la culpabilité, les mauvaises décisions qui changent des vies entières. Bref, tous les thèmes abordés sont très intéressants.

J'ai aimé l'évolution d'Ola, elle se libère de cette image de fille parfaite en réalisant des choses qu'elle n'aurait pas faites avant, de peur de décevoir son père (et je ne parle pas de la fameuse liste …). Elle s'affirme de plus en plus au fil de l'histoire, ose dire ce qu'elle pense, j'ai adoré la femme qu'elle est devenue.

Une bonne lecture avec un début plus que mitigé à cause du spicy beaucoup trop présent pour moi. J'ai eu énormément de mal à accrocher avec toutes ces allusions à chaque phrase. Mais la seconde moitié du livre à su retenir mon attention. J'ai beaucoup plus apprécié les personnages quand le spicy devient un peu moins présent. J'ai aimé la psychologie torturée des héros, ils m'ont beaucoup touché à la fin de l'histoire. C'est un livre que j'aurais pu adorer, des thèmes intéressants et poignants que j'ai beaucoup apprécié. Si vous aimez les histoires spicy, ce livre vous plaira forcément.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
DNF à 62% (c'est mon ressenti à chaud, je viens de fermer le livre)

S'il y avait du positif dans la plume de l'autrice, je n'ai pas adhéré aux personnages (c'est cliché du bad boy torturé et possessif & de la good girl innocente et peu expérimentée)
Même si certains éléments m'intriguaient et que l'écriture avait quelque chose d'addictif, les scènes de sexes étaient trop crues, vulgaires et détaillées pour moi. Vraiment, l'odeur de l'engin De Saint ? Les dialogues pendant que lui et Ola se touchent ? Bien trop gênant pour moi.

D'ailleurs les dialogues parlons-en, je ne les ai pas trouvé crédible du tout, toutes les conversations avaient l'air fausses, et c'est dommage.

Les descriptions du physique des personnages étaient d'une lourdeur. Iels sont toustes magnifiques, on nous le répète sans cesse, tous les prétextes sont bons pour nous caler des informations sur elleux, mais en réalité ça manque de fluidité.
Il y a une tonne d'adjectifs pour décrire des choses simplement, des phrases inutiles placées ici et là pour faire joli. (Il y a de beaux passages, presque poétiques par moment, ça j'ai bien aimé)

Et pour l'intrigue principale finalement... Je ne sais même pas quoi dire là-dessus. J'ai l'impression que le plus intriguant est le passé De Saint et une fois passée une partie de l'explication, l'évolution de la relation entre la soeur d'Ola et Clayton ne m'a pas paru assez intéressante pour que je poursuivre.

En bref, ce n'était pas pour moi, mais je sais que c'est un roman qui peut plaire à certain.e.s.
Meri Jaan
De Océane Ghanem

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire d'une formidable amie, encore merci pour ce cadeau !

Olaïna en arrivant chez elle découvre que son fiancé couche avec sa soeur qui est reine du porno dans son propre lit, il lui dit qu'elle le savait et qu'il en avait marre d'une personne rigide au lit ! Olaïna anéanti par cela va boire un verre avec ses amis qui lui propose une liste de choses à faire niveau sexe.. et par une situation assez particulière l'homme avec qui elle a eu une soirée mouvementée il y a quelques années qui aussi le meilleur ami de son fiancé et qui est aussi son voisin a décidé par lui-même de l'aider dans cette liste, Saint Hunderson sexe à pile libertin va-t-il l'aider ou la faire tomber dans les pires vices ?

Olaïna, je crois que c'est le personnage que j'aime le plus dans cette histoire même si au début j'avais beaucoup de mal avec elle, car elle se lamenter énormément et de sel quoi elle s'est secoué et elle sait ce qu'elle voulait. Elle a fini par comprendre c'est véritable sentiment et c'est révolté contre son père qui était assez dur avec elle à mes yeux mais malheureux.. la complexité avec son père ses frères et sa soeur sont très bien inscrits dans le texte et nous comprenons au fur et à mesure des chapitres pourquoi et l'évolution de cette famille qui a été détruit par le deuil.

Saint, quand j'ai lu ce prénom j'ai beaucoup ri surtout en lisant qui n'a pas du tout l'air d'un saint! Ce personnage est très complexe très très complexe un bad boy comme on les aime qui a beaucoup souffert certes et qui a une sacrée sacrée dose de jalousie possessif ce qui est à lui et à lui ! C'est qui parfois était un peu dur à comprendre dans certaines mesures mais au fond il l'aime de son être.
Parodie le plus triste dans cette histoire c'est son histoire à lui et aussi sa gentillesse et sa tendresse envers celle qui a détruit une part de sa vie... Mais grâce à une autre femme il a pu remonter la pente et être pour une fois et pour l'éternité heureux.

Ce livre m'a fait passer de la joie de l'étonnement du rire et des pleurs voire parfois quelques surprises !

Le dark romance il est présent, appréciable dans sa juste valeur ce qui est bien c'est qu'il précise bien au début du livre que ce roman peut avoir des paroles très dures et parle de thème parfois compliqué, ce qui permet au lecteur de savoir que certains passages du livre peut être douloureux pour certaines et certains.

J'ai lu ce livre en une journée entière, parfois j'étais jalouse de Olaïna, car on ne va pas se mentir nous aussi nous voulons un bad boy comme Saint dans notre vie !
Alerte pépitasse à la bricasse. Je referme ce roman et j'ai le coeur gonflé et à la fois perforé. Comme à peu près 98 % des fois où je fais des avis à chaud, celui-ci risque d'être une fois de plus totalement décousu et partir dans tous les sens.

Dire que j'ai aimé dès les premières pages ferait très cliché et pourtant, c'est le cas. Je suis directement tombé sous le charme d'Ola qui m'a fait énormément de peine sur les trois-quarts du roman voir plus. Cette jeune femme forte et si belle que personne ne remarque même à 25 ans et qui du jour au lendemain voit sa vie « pas si belle que ça » s'effondrer. Elle sait un nombre incalculable de choses sur sa famille, sur ses amis et surtout sur Saint. Mais ça ne l'empêche pas, malgré tous les sales coups, toutes les mauvaises paroles, de toujours être présent pour ceux qu'elle aime, quitte à s'oublier elle-même.

On rencontre Ola complètement brisée, alors qu'il avait promis de ne jamais la faire souffrir. On rencontre Ola qui a décidé de prendre sur elle et de dire merde (ou du moins, essayer) aux autres et se consacrer à elle, ses désirs, ses envies et ses passions. Et tout cela débute avec une sexlist des choses qu'elle a envie de découvrir sur une année. Elle était juste loin de s'imaginer que son voisin, aller s'immiscer dans ses plans et lui faire promettre que pendant 365 jours, il ne serait qu'à elle. Et Olalita en a fait du chemin pour arriver jusque-là, pour gagner maturité et confiance en elle. Elle sait ce qu'elle cherche et ce qu'elle veut n'est autre que Saint Handerson. Depuis sept ans, depuis le jour où elle s'est assise sur ce banc en face de l'église et lui a adressé la parole pour la première fois.

Mais Saint n'a absolument pas les mêmes attentes qu'elle, lui, la maison, les enfants, l'âme-soeur, et même l'amour, il n'en veut pas. Lui aussi est brisé et encore le mot est bien faible pour décrire toute la rage et la rancoeur qu'il pense de lui-même. Saint pu la décadence et la luxure et le sexe aussi, soyons honnête. Qui n'a pas rêvé de saint et manger saint depuis qu'elle a commencé sa lecture !! Mais au-delà de tout ça, moi, j'ai su le voir exactement comme le voit Ola. C'est un homme bon, perdu, mais qui a du coeur. Ce même coeur qui le fait souffrir et qui tant de fois la pousser vers la sortie lui rappelle aussi que si son coeur fonctionne, ce n'est pas pour rien.

Ils sont tous les deux brisés par leur passé différent, mais tout aussi triste et cruel, mais si Ola décide d'avancer et de montrer fièrement la jeune femme qu'elle devient surtout au contact De Saint. Pour lui, il n'en est pas capable. Et quand tous les deux arrivent à faire deux pas en avant, Saint en recule de dix. J'ai eu mal au coeur, j'ai eu envie de m'arracher les cheveux et de crier un nombre incalculable de fois. Leur amour est une évidence et pendant sept ans, elle en a causé des problèmes à beaucoup de monde.

Il y a eu beaucoup de trahison, beaucoup de non-dits et essentiellement beaucoup de temps perdu. Dès le début, j'ai eu un crush pharaonique pour Saint, car je savais qu'il serait toujours là pour Ola, et ça ne trompe pas. J'ai adoré sa façon d'être avec elle, à la pousser dans ses retranchements quitte à lui faire mal. Encore. Mais s'il est comme ça, c'est qu'il a vraiment été détruit par le passé et je comprends ses réticences à l'amour. D'ailleurs, je pourrais en parler tellement longtemps De Saint, à m'attardant réellement sur les petits détails qui font l'homme qu'il est, mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-même, car il en vaut la peine.

Et je ne parle même pas de ses POV dans le passé et d'où l'on comprend son histoire passée et comment il voit Ola. Tout cela m'a donné des papillons dans le ventre à certains moments, mais aussi de violent coup au plexus. Par contre, j'aurais voulu avoir un peu plus de scène dans le présent avec Saint notamment quand il découvre la fameuse sexlist, car on ne le voit que par rapport au dire d'Ola. de même, j'aurais voulu avoir des POV d'Ola dans la passée, surtout quand Saint lui présente Clay. Mais cela n'est que mon petit côté frustration qui est ressorti un infime quart de seconde.

Et en parlant de FRUSTATION, oui oui, je l'écris en majuscule, car les deux, ils sont méga frustrant. Ils sont bourrés de tension, et je ne parle pas que de la tension sexuelle qui elle est à couper au couteau dès qu'ils sont dans la même pièce. Mon petit coeur a failli lâcher à plusieurs reprises. Seigneur, bénissez-moi, je vais pécher.
Meri Jaan, c'était vraiment LE roman que j'attendais depuis que l'auteure et la maison d'édition aient teaser dessus et je ne suis pas déçue. J'ai un peu traîné pour le lire, car j'étais quand même un peu inquiète, car je mets toujours la barre très haute niveau attente pour ce genre de roman. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Bien au contraire. Cependant, c'est vrai qu'on m'a vendu un livre bourré de sexe et finalement, tout est bien dosé. C'est sexy, mais sans être vulgaire. Nous avons du langage cru, qui aborde des sujets assez tabous et compliqués, mais il n'y a aucune vulgarité dans le roman et c'est, j'ai apprécié cela.
Je l'ai dit au tout début, mais ce roman, c'est une vraie pépite, et je ne sais pas comment je vais faire pour m'en remettre, car vraiment Saint et Ola ont ravi mon coeur.

C'est le second roman que je lis de l'auteure chez Hugo et je dois dire qu'une fois de plus, elle m'a épaté et qu'il faut absolument que je lise ses autres romans. Je suis certaine qu'ils me mettront la tête à l'envers comme avec Meri Jaan.

Je suis désolée pour cette chronique qui part un peu dans tous les sens, mais j'aime ce genre de roman qui te prend aux tripes et te fait ressentir mille et une émotion.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
"Meri Jaan" est une dark romance spicy et émouvante qui plaira particulièrement à un public New Adult car elle contient beaucoup de SMUT explicite !

A découvrir en version audio chez @Lizzie grâce à l'interprétation talentueuse de Charlotte Gagnor et Michael Maino !

Ola, 25 ans, est verte de rage : en plus de s'être fait larguer par Clayton, l'homme qu'elle prenait pour son meilleur ami et l'amour de sa vie, voilà qu'il convole avec sa grande soeur !
– Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu'ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà...

Blessée, puis vexée, Ola finit par admettre que... oui, peut-être... elle ne comprend rien aux hommes. Ni au sexe. Alors, avec l'aide de ses meilleurs amis, elle échafaude une liste de 52 défis à réaliser sur 1 an. Tout ce qui lui a toujours semblé en dehors de sa portée, beaucoup trop osé pour une gentille fille dans son genre, est désormais inscrit à l'encre noire sur son carnet.

Mais c'était sans compter sur l'intervention de Saint Hunderson, son sublime voisin, et accessoirement, le meilleur ami de son ex. Qui ne l'a jamais laissée indifférente, avec lequel elle partage de sombres secrets, et qui n'a décidément rien d'un saint homme ! La vilaine petite chenille deviendra-t-elle un joli papillon ? Ou risque-t-elle de se brûler les ailes avant même d'avoir pu apprendre à voler ?

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas.

J'ai beaucoup aimé l'alternance du point de vue des deux personnages principaux d'Ola et De Saint grâce à un enregistrement à deux voix, une féminine et une masculine, ce qui donne beaucoup d'intensité au niveau de l'émotion ressentie. La voix juvénile, douce et candide de Charlotte Gagnor contraste bien avec la voix grave, un peu cynique de Michael Maino.

Cela permet de donner plus de réalisme à cette dark romance où se dévoile peu à peu la psychologie tourmentée de chacun d'entre-eux, ce qui donne de la profondeur à cette histoire d'amour contrariée. le flux narratif n'est ni trop lent, ni trop rapide, ce qui permet de suivre l'intrigue amoureuse très facilement. La justesse du ton permet de passer un très bon moment et je n'ai pas vu le livre audio défiler.

- Si tu veux, ce soir, tu jettes ta pilule dans les chiottes pour qu'on puisse mettre en route notre petite Cassandra.

Stupéfaite par sa proposition qui a tout de même l'air sérieuse, j'éclate d'un rire bruyant qui attire l'attention de nos familles et de nos amis. Grâce à ses bêtises, tout le stress qui me barbouillait l'estomac se volatilise et je m'écris :

- Hors de question qu'on donne ce prénom à notre fille !

Je suis folle amoureuse de se crétin.
Je ne maîtrise pas les hommes, mais je préfère la nature.
- Parce que moi, je veux être avec toi.
- Tous les jours.
- Toutes les nuits.
[...]
- Je sais que tu es brisé. Je sais que tu es triste. Je sais que tu n'es tombé amoureux qu'une fois dans ta vie et que tu as détesté ce que ça t'a fait éprouver. Mais je sais aussi qu'il existe quelque chose de spécial, entre nous.
La santé mentale de notre partenaire ne devrait jamais dépendre de nos actions. C'est un tel fardeau à porter sur les épaules. J'ai toujours envisagé les relations de couple comme un échange, un partenariat. L'opportunité d'être heureux à deux. Et pas tout seul, aux dépends de l'autre personne. Plus facile à dire qu'à faire, et probablement impossible à mettre en pratique sur une longue période, mais... encore une fois, l'amour devrait toujours être un refuge, et jamais une prison.
S'il y a bien une chose que j'ai assimilé au cours des sept dernières années, c'est que ça ne rend pas forcément plus heureux d'avoir à feindre d'être quelqu'un d'autre pour ne pas subir les affres glacées de la solitude.
Parfois, être seul est la meilleure chose qui puisse vous arriver.