Dans ce recueil de 12 contes crépusculaires, l'auteur belge nous emmène dans un univers macabre et délirant : hors du temps et de l'espace. Il y aborde les thèmes de la Mort, de la religion, de l'identité, du Mal, à travers un rire angoissant, mêlant hallucinations et rêveries solitaires. C'est sombre, c'est inquiétant, mais pourtant c'est souvent drôle.

Entre confessions folles et appels au secours dans un monde en perdition, on suit l'âme errante de l'auteur dans ce Bruxelles (et Ostende) pestilentiel et hors du siècle. On ressent sa crise de foi, son angoisse de la mort, sa grande douleur physique et mentale. C'est un livre de souffrance, de folie, d'éternelle solitude : écrire, c'est gueuler en silence.

Même si j'ai eu du mal avec certaines nouvelles, le côté mystique m'inondant trop, j'ai apprécié ce texte, dont le style est grandement original par rapport à mes habitudes de lecture.

« Ceux qui m'ont connu savent que j'apprécie tout ce qui s'éclaire par le sourire de la folie » est la phrase du livre qui résume le mieux cet ensemble de contes.