J'étais extrêmement intriguée par ce résumé et étais ravie de le recevoir grâce à l'opération Masse critique (merci à Babelio et aux éditions du Seuil).

Mais je suis désolée, je n'étais pas la cible et mon avis s'en ressent. Mon avis ne sera pas représentatif, je pense.

J'ai adoré la plume de Clément Ghys. Mais j'ai détesté le narrateur. J'aurais apprécié le reste, le côté culturel et historique mais j'ai beaucoup manqué de références. Des noms connus mais beaucoup de noms connus que de nom et de noms inconnus...J'ai été parfois bien perdue.
Le narrateur ne m'a pas aidée évidemment puisque sa personnalité, ses pensées m'ont vraiment mise en retrait.

Je garde mon exemplaire afin de le retenter plus tard, quand je serai mieux informée.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir permis de lire ce livre. Nous nous retrouvons au coeur du New York des années 60, dans un immeuble qui a accueilli tout le gratin artistique de l'époque.

Ce livre rend véritablement hommage à ce New York des années 60 et à ces artistes dont les noms restent encore aujourd'hui dans la mémoire collective et bien plus, car ce livre est à la gloire de la liberté (sexuelle, mais pas que) qui commence à poindre à l'époque.

Cependant, il faut vraiment s'intéresser à l'histoire de l'art contemporain pour que ce roman devienne réellement passionnant, car, même si le sujet en lui-même est très intéressant, la multiplication à outrance des références à l'histoire de l'art contemporain peut rendre la lecture relativement opaque au lecteur non-initié.