AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 11 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Parfois l'arbre cache la forêt. Parfois aussi, il suffit au flâneur de pousser les branches pour dévoiler la forêt. le flâneur, c'est ce passant qui nous fera traverser le XXème siècle. L'arbre, c'est cet immeuble situé au 222 Bowery, à New York. La forêt, c'est les avant-gardes qui y trouvèrent refuge, en attirèrent d'autres et d'autres encore, artistes de tous bords : Patti Smith, Lydia Lunch, Andy Warhol, Brian Jones, David Bowie, Susan Sontag etc. attirés par Mark Rothko, John Giorno, Lynn Umlauf, Michael Goldberg ou William S. Burrough, « le vieux sage beat » qui « était le trait d'union entre tous » - vivant là dans son « bunker » mythique. Richement documenté, cet ouvrage de Clément Ghys, journaliste, n'épuise jamais, ni son sujet, ni le lecteur, celui-ci se confondant peu à peu avec ce « passant » qui rêve ce New York des arts et de la baise, de la misère violente à la gentrification peu glorieuse, des homosexuels et des années sida, et se demande : « Quelle drôle de ville que New York où on semble ne jamais échapper au romanesque, où on doit se contenter du pire et du meilleur, et jamais de l'entre d'eux. » Un livre fou, éblouissant, rock et génial. Recommandé.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio et j'étais plutôt ravie de le recevoir. En effet, j'avais entendu l'auteur Clément Ghys parler du livre avec Laurent Ruquier et le sujet m'avait intéressé. J'ai aimé ce cheminement dans ce bâtiment, le style de l'écriture. Par contre je ne connaissais pas tous les artistes cités dans le livre et çà m'a un peu perdu. Je pense que si j'avais mieux connu leurs oeuvres, j'aurai pu mieux appréhender ma lecture. Mais çà n'a pas affecté mon plaisir de lire ce bouquin. En allant faire un tour sur Google Maps, on voit que l'immeuble a l'air abandonné. le mieux serait d'aller voir sur place :-)
Commenter  J’apprécie          10
Un livre passionnant sur le milieu interlope de l'avant-garde new-yorkaise !
Clément Ghys nous fait découvrir le 222 Bowery à New-York où l'on va croiser William Burroughs, Andy Warhol, Mark Rothko, John Giorno et bien d'autres.... un monde de création et de folles nuits débridées !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}