Je viens de terminer un livre étonnant : le crâne de Saint-Jean-Baptiste de Céline Ghys.
C'est un roman qui mêle l'historique très documenté et le cosy mystery.
Je suis sortie de la zone de confort et j'ai aimé ça !
Nous suivons un trio détonnant mené par la stupéfiante Geneviève Malfoy. Je ne veux pas vous détailler l'intrigue pour ne rien divulgacher, mais c'est une très jolie découverte. J'espère retrouver ce trio dans de nouvelles aventures !
N'hésitez pas !!

Dévoré ! Un roman difficile à lâcher. On veut vite arriver au bout, pour connaître la clé de l'énigme, savoir si on est ou pas sur la bonne piste, mais en voyant le nombre de pages diminuer, on regrette de devoir se séparer des trois héros qui mènent l'enquête. Une enquête menée tambour battant avec un rythme d'écriture qui tient le lecteur continuellement en haleine et, ce qui ne gâte rien, des dialogues plein d'humour. J'ai adoré aussi (plus encore peut-être) la rencontre de ces trois enquêteurs que rien ne destinait à cohabiter. Ces trois êtes, prisonniers de leur éducation, de leur histoire personnelle et, sans qu'ils en soient vraiment conscients, de leurs préjugés, nous offrent une belle leçon de tolérance. Ils sont si émouvants, dans leur maladresse et leur générosité, que l'on voudrait partager leur amitié. Céline Ghys a écrit un excellent polar, mais pas que !
Céline Ghys signe un très beau troisième roman avec des nouveaux héros très attachants. L'intrigue est bien ficelée et on retrouve toujours ce fond historique qui éveille encore un peu plus notre curiosité. Si les 2 premiers romans sont faits de chapitres courts qui nagent entre le passé et le présent, celui-ci change de style. Des chapitres plus longs, on reste dans le fil de l'enquête et Céline Ghys se permet aussi d'aborder des faits de société actuels qu'elle traite plutôt bien sans dénaturer l'intrigue de son livre. Vivement le 4ème...
C'est du pur sucre !
Un polar qui fait du bien au moral, à lire comme on regarde un très bon film !
Sous l'intrigue, très bien ficelée d'ailleurs, les problèmes de notre société sont très bien amenés : le racisme, le fait migratoire, la famille, le harcèlement scolaire ou au travail. Les trois personnages nous entraînent dans leurs aventures pour découvrir toute l'histoire de cette relique sacrée, le crâne de Saint Jean-Baptiste que je ne connaissais pas ! Une très belle écriture d'une autrice dont j'attends la sortie des livres avec impatience. Une fois terminé, je voudrai déjà lire le prochain ! Ou, pourquoi pas, voir un jour l'adaptation au cinéma !

Geneviève Malfoy, professeur d'université à Amiens, en congés forcés, vit seule depuis la mort de son mari. Aisée, elle emploie Fatou, pour le ménage et la cuisine, sans vraiment s'intéresser à elle. Ni à d'autres, d'ailleurs ! Mais lorsque cette dernière doit se rendre au Gabon, elle laisse à Geneviève son fils, David. Un choc de générations !!!
Geneviève s'emploie à faire connaître l'Amiens historique à son nouveau protégé, et notamment la Cathédrale, dans laquelle est exposé une précieuse relique, le Crâne de Jean-Baptiste, mais surtout y est retrouvé le cadavre de Monseigneur Lavigne. Pile au moment de leur visite. Tous deux font la connaissance de Malik, commandant de police chargé de l'affaire. Et tous trois vont tenter de découvrir le meurtrier…
J'ai tout eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de ce roman. Je pense simplement qu'en deux romans, Céline Ghys m'avait habituée au duo Alice/Max, et que j'ai été un peu déroutée par le changement… Mais j'y suis évidemment revenue, parce que, finalement, le Crâne de St Jean Baptiste rassemble toutes les recettes qui m'avaient plu dans les précédents romans de l'auteure : sa plume, d'abord, dont j'apprécie la fluidité ; des personnages bien travaillés, ici atypiques mais bourrés d'humour ; les lieux (hé oui, les Hauts de France, c'est chez moi !) ; et sa capacité à intégrer une intrigue policière dans un contexte historique précis. Encore une très bonne lecture, en ce qui me concerne, qui a, certes, moins retenu mon attention que le Manuscrit perdu de St Riquier ou le Secret de Guy de Ponthieu, mais qui m'a néanmoins beaucoup plu !
Pour son 3ème opus, Céline a décidé de changer un peu d'univers : fini les allers retours passé/présent et mise au repos (provisoire ?) de son couple d'enquêteurs fétiche. Vous ne serez pas complètement déboussolés puisqu'en bonne prof d'Histoire, elle utilise encore ses connaissances et des recherches fouillées pour nous emmener vers Amiens et plus particulièrement sa célèbre cathédrale. Un meurtre y est perpétré en la personne de l'évêque, le tout semble avoir un rapport direct avec, là aussi, une célèbre relique contenue en les murs : le crâne de St Jean-Baptiste.

Dans ce polar doux pour ne pas dire cosy, le lecteur va faire connaissance avec un trio hétéroclite que seul un événement extraordinaire, et j'entends par là sortant de l'ordinaire, peut rassembler Avec, par ordre d'apparition, Geneviève, professeure d'Histoire de son état (tiens, tiens !), veuve à la cinquantaine bien tassée, bourgeoise disons vieille France, gentille mais aux idées trop arrêtées. L'expression grivoise avoir un balai dans le uc lui sied à merveille. Un personnage qui peut être déroutant pour le liseur : comment avoir de l'empathie pour cette femme, qui va mener l'enquête, mais qui est un vrai cliché ambulant à la limite de la caricature ? C'est une des belles surprises de cette intrigue, un personnage qui n'est pas lisse, érudite, maligne dans ses déductions mais trop collet monté dans ses certitudes, dans sa vision étriquée du monde qui l'entoure.
Elle est à l'inverse de David, pétillant préado, vif, plein de vie, dingue de football au grand dam de Geneviève et de son mobilier. le petit « Ginola », laissé au bon soin de celle-ci par une mère employée de maison, est un gamin qui sait se faire rapidement aimer. Ce débrouillard éveillé a son utilité dans la résolution du crime car il est intuitif et cerne rapidement son vis-à-vis.
Enfin Malik, le policier, commandant patenté, à la recherche de la vérité. Un flic avec du flair mais solitaire et vagabond à ses heures.
Ce trio atypique va réussir à s'entendre en se basant sur les qualités de chacun pour tenter de résoudre le mystère de la mort du prélat.

Comme d'habitude, et les habitudes peuvent avoir du bon, Céline déroule sa palette de connaissances pour étayer son intrigue d'une foule d'informations historiques et patrimoniales. Elle ne se limite d'ailleurs pas à la cathédrale mais évoque au détour d'un chapitre, le Prieuré de Sion ou des écrits contestés.

Certains parleront de ce livre comme un titre du terroir ou régionaliste, j'y vois plutôt, en se baladant entre la Somme et le Pas de Calais, une occasion de mettre en avant des thématiques plus profondes qui divisent notre société actuelle, un éclairage particulier sur la condition d'une frange de la population notamment.
Ce manuscrit se veut aussi à l'inverse d'une certaine mode où les écrits du genre sombre dans l'extrême violence. Crime, il y a mais on ne verse pas dans le sanglant. Au contraire, Céline Ghys saupoudre son récit de notes d'humour et n'hésite pas à égratigner un de ses personnages.

Pour ce roman, Céline a voulu sortir de sa zone de confort et c'est réussi. Tout en conservant quelques marqueurs, elle nous propose une plongée dans un présent où intrigue, ésotérisme et besoin de reconnaissance se mêlent pour votre plus grand plaisir de lecture.
Céline Ghys est une autrice du Nord de la France, Prof de lettres et d'Histoire, elle met ses connaissances historiques et professionnelles au coeur de cette oeuvre truculente.
Geneviève Malfoy est une veuve, quinquagénaire, prof d'histoire, bourgeoise....et sur le point de se faire virer!
Son employé de maison lui demande de garder son fils de 12 ans suite au décès de son père au Gabon. Geneviève va donc sortir de sa solitude et entraîner le jeune David dans la ville d'Amiens. Évidemment, tout ne va pas se derouler comme prévu, surtout quand ils découvrent le cadavre de l'évêque dans la cathédrale où la relique du crâne de Saint Jean Baptiste est exposée. le capitaine Malik aura besoin des conseils et des compétences de cette femme franche, un tantinet acariâtre.

Autant vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Geneviève est touchante, parfois irascible mais ce personnage est excellent.
C'est un cosy mystery, ( une enquête qui se fait entre deux tasses de thé), une enquête façon Da vinci code et un road trip entre Amiens et Calais.
Voici un roman très sympa, une autrice qui met en valeur sa région la Picardie et les Hauts de France.
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir le Crâne de Saint Jean-Baptiste de la talentueuse Céline Ghys . Ce roman est une mine de savoir. Et pour quelqu' un comme moi qui est persuadé que l'on en apprend tous les jours j'ai été servi. Nous faisons la connaissance de Geneviève Malfoy professeur d'histoire, qui se retrouve sur la touche pour des propos malheureux et qui se demande ce qu'elle va bien pourvoir faire de son temps libre. C'était sans compter sur l'arrivée dans sa vie de David dit Ginola le fils de son employée de maison, à qui elle confie la garde car elle doit se rendre au pays pour un deuil. Cherchant par qu'elle moyens l'occuper? Elle lui propose alors un tours à la cathédrale d'Amiens. A partir de là, sa vie va être toute chamboulée. En effet, un événement imprévu et pas des moindre va se produire. Une mort inexpliquée au sein de la cathédrale. Pour Geneviève son métier n'est jamais bien loin. Que faire? rester en retrait? Oui ça serait la meilleure solution sauf que ... le commandant Messoudi de la brigade criminelle entre en scène. de là va démarrer une enquête menée tambour battant. Pas une minute d'ennui. On passe d'une scène à l'autre. Comme une très bonne pièce de théâtre. Avec une écriture fluide, entraînante et surtout très drôle. Les dialogues ne manquent pas de sel. J'ai adoré la complicité de nos trois héros que la vie a fait se rencontrer pour notre plus grand plaisir. Des personnages très bien travaillés. Avec des caractères bien différents . Tout les oppose au premier abord mais au final le trio fonctionne magnifiquement. Je ne peux finir sans remercier l' auteure pour cette dose de savoir supplémentaire. Espérant les retrouver pour de prochaines aventures. Un très très bon moment de lecture qui se finit en coup de ❤❤.
J'ai dévoré les 3 livres de Céline Ghys à la file. le crâne de St-Jean Baptiste est différent des deux premiers dans sa forme : Plus d'allers-retours dans le temps pour celui-ci mais une linéarité temporelle "normale".
De ce fait, nous avons une architecture de roman plus classique.
L'histoire est originale et se lit aisément. Les personnages sont attachants. On adore détester Geneviève au début en se doutant bien que cela va changer (on ne peut pas créer un personnage aussi exécrable sans le faire évoluer ensuite (ou le faire mourir, c'est selon)).
La situation dans notre belle région, les lieux connus, et même les descriptions géographico-paysagère ancrent l'histoire dans notre réel, ce qui donne l'impression d'être dans une histoire (inventée) mais qui se passe autour de nous, dans des repères connus.
J'ai aussi beaucoup aimé les pointes d'humour disséminées et je retiendrais surtout qu'on peut rire de tout ...sauf dans un cas bien précis.
Un vrai page-turner que je conseille à tous.
Eric
Le crâne de Saint Jean Baptiste" est un livre qui se dévore d'une seule traite car le récit de Céline Ghys est bien rythmé, il n'y a pas de temps mort, ce qui rend difficile la fermeture du livre entre 2 chapitres (je suis de la team qui ne peut pas arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre...).

J'aime beaucoup son écriture qui est tout public, je pense que ce livre peut être lu aussi bien par des ados que par des quinquas car chacun peut s'identifier à un personnage.
Son trio d'enquêteurs fonctionne bien et j'adhère totalement aux valeurs que qu'elle mets en avant dans ce livre.
Je me suis régalée avec ses commentaires historiques qui enrichissent l'histoire, et l'annexe est un vrai plus car elle apporte des informations complémentaires.

J'espère que "Le crâne de Saint Jean Baptiste" ne sera pas un one shoot et que j'aurais la joie de retrouver Geneviève, Malik et Ginola dans de nouvelles aventures