Critique de musemania

Le duo d'auteurs Eric GiacomettiJacques Ravenne est réputé pour écrire des romans historiques d'aventures, dont l'idée principale prend souvent racine dans l'un ou l'autre fait/événement réel du passé. Dans le livre qui nous intéresse « le triomphe des ténèbres », ils se sont penchés sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement, l'intérêt que les nazis portaient à l'occultisme.

Dimension très peu connue du nazisme, je me suis laissée emportée par ce bouquin malgré la noirceur de ce pan d'histoire. En plus d'être un véritable roman d'aventures, ce roman noir se vit aux côtés des membres de l'Ahnenerbe (institut qui a pour recherches l'occultisme et l'ésotérisme) à la recherche des Swastika disséminées aux quatre coins du globe ainsi que des résistants qui mettront tout en oeuvre pour contrecarrer les plans des SS et ainsi éviter qu'ils ne puissent remporter la seconde guerre mondiale.

Les figures historiques côtoient des personnages fictifs dont on pourrait douter qu'ils aient existé, tant leur réalisme est flagrant. Je me rends compte au fil de mes lectures que j'aime encore assez bien ce genre littéraire de romans d'aventures. Ici en plus du côté historique, les auteurs y ont inséré une bonne dose d'espionnage.

Deuxième livre de la sélection de juillet pour la catégorie « polar » en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, au côté de « Hook » de Michelle Miller, mon choix fut difficile, tant je les ai trouvés de grande qualité tous les deux. Peu importe celui qui l'emportera, ce sont deux lectures qui m'ont beaucoup appris, sans que ça ne soit rébarbatif et j'ai passé de très bons moments de lecture !

A titre d'information, sachez que « le triomphe des ténèbres » est le premier tome de la nouvelle trilogie des écrivains Giacometti et Ravenne : « Soleil noir ». le deuxième volet « La nuit du mal » est déjà paru aux éditions JC Lattès. Comme j'ai apprécié la mise en place de cette trilogie, j'ai déjà acheté le second tome. Bien entendu, je vous en dirai plus une fois celui-ci lu.
Lien : https://www.musemaniasbooks...