AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 138 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Essai critique féministe sur l'éducation des petites filles, depuis avant leur naissance.
Hélas encore terriblement d'actualité, sauf le dernier chapitre qui concerne les écoles italiennes en 1972.
Commenter  J’apprécie          150
Pour moi, un des livres fondamentaux, sur la culture européenne, ancrée dans les principes d'éducation entre filles et Garçons. Ce livre est sans doute un point de départ important pour la prise de conscience que les filles sont élevées selon des règles et des principes inconscients de filles, et qu'on reproduit de génération en génération (avec le pendant Garçon évidemment)n, et qu'il n'y a que des différences culturelles et sociales inculquées et donc apprises dès le très jeune âge !
C'est clair, argumenté et bien traduit.
Le thème a été abondamment repris ensuite, mais c'est du niveau de ce qu'écrivaient Benoite Groult et Elisabeth Badinter à la même époque.
Commenter  J’apprécie          80
Souvenir de ce livre, rédigé par une pédagogue italienne nommée Elena Gianini Belotti. Ma lecture date des années '70. Ce livre met en évidence le formatage précoce des petites filles, en vue de fixer leur futur rôle de femme dans la famille et la société traditionnelles. Les limitations et obligations, qui leur sont imposées à travers l'éducation, mettent les filles sur une trajectoire qui en feront plus tard les subalternes des hommes.

Même à l'époque où j'ai lu cet ouvrage, les idées développées n'étaient pas très originales. A priori elles le sont encore moins aujourd'hui (sauf... pour ceux qui s'accrochent à une vision traditionnaliste des femmes). Pourtant, de nos jours, il y a toujours des reproches à adresser - même à ceux qui se considèrent comme "progressistes" dans ce domaine. Car savoir une chose, ce n'est pas la maîtriser. (Chassez le naturel, il risque de revenir au galop…)
Commenter  J’apprécie          30
Une étude devenue historique avec le temps mais toujours intéressante et d'une sociologie poussée. Vision de la société vraie, minutieuse où les exemples ne manquent pas pour se rendre compte des siècles d'asservisement psychologique et matériel de la femme en occident. On est parfois surpris ou choqué de certains usages et le travail sur l'homme mais aussi surtout sur la femme pour la sortir de son asservissement est loin d'être terminé encore aujourd'hui. C'est avec ce genre d'ouvrage qu'on se dit que les sciences humaines sont indispensables à la société dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne analyse, bien étayée d'exemples de conditionnement des petites filles pour en faire des épouses bien comme il faut... Ce livre est sérieux et reste très actuel. Elena Gianini Belotti ne fait pas du militantisme de base, elle a étudié les comportements, les réactions, les influences, et le propos est très accessible. Il laisse également la place au questionnement, sur ce qu'il est souhaitable ou non de développer de manière égalitaire chez la fille et le garçon. Un livre pour toutes et tous !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}