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Critique de SCOman


Ce roman historique est inspiré de la célèbre série de jeux vidéo PC de stratégie « Total War », qui met notamment en scène les guerres romaines. Total War Rome : Détruire Carthage est ainsi, comme son titre l'atteste, un produit dérivé d'une franchise commerciale. Voilà qui laisse songeur et laisse interrogatif quant au contenu littéraire proposé. le nom de l'auteur rassure néanmoins quelque peu, puisqu'il s'agit du Britannique David Gibbins, qui a déjà publié une demi-douzaine de romans d'aventures historiques. Les développeurs de jeux vidéo The Creative Assembly et SEGA ont donc eu la bonne idée de ne pas miser sur un débutant pour cette nouvelle déclinaison livresque, annoncée comme « le premier tome d'une série de romans épiques ». David Gibbins est en fait un féru d'histoire militaire passionné par les armes et les armures, intérêt qui lui vient de riche passé militaire de sa propre famille et que l'on retrouve dans ses romans précédents, avec par exemple les campagnes romaines vers l'Est (Tigres de guerre, Éditions First, 2009), les guerres victoriennes en Inde et au Soudan (Pharaon, Éditions Les escales, 2013), et la Deuxième Guerre mondiale (Le Masque de Troie, Éditions First, 2011).

Total War Rome : Détruire Carthage s'avère captivant, en transportant le lecteur en Macédoine, en Numidie, en Hispanie et dans la Rome du IIe siècle avant J.-C. Un des grands mérites de l'auteur est de ne pas court-circuiter son histoire par des intrigues secondaires superflues, principal défaut des romans historiques publiés aujourd'hui. On suit ici Scipion Émilien, petit-fils du [...]
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