Citations sur Total War Rome : Détruire Carthage (51)

Le seul vrai chemin vers la gloire passe par tes propres actions sur le champ de bataille, comme guerrier et comme meneur d'hommes, et ce sont seulement ces actions qui t'assureront ta réputation.
Tu as toujours dit que c'étaient ses qualités, et pas son destin, qui faisaient la grandeur d'un homme. le plaisir de la chasse réside dans le fait qu'elle repose entièrement sur mes capacités, et que rien ne pèse sur moi, ni la réalisation du destin, ne les attentes des ancêtres, fiers de mes actions ou trahis par elles. Ici, dans la forêt, la chasse est comme un combat, on y vit pour l'instant, et tout dépend de ton courage et de la prouesse individuelle, pas du destin.
[à propos du vieux centurion primipile Petraeus] C’était un vrai romain, paysan d’abord, soldat ensuite, plus fidèle aux racines de Rome qu’aucun patricien qui rivalisaient pour se réclamer de la gens la plus ancienne, et de la lignée la plus solide, depuis Romulus ou d’autres guerriers semi-mythiques de l’histoire de la ville.
Pendant un instant, Fabius eut pitié de l’adversaire. Quelque part sous cette peau de lion, derrière la rage, la cruauté, l’autodestruction, il y avait le désespoir fou d’un père qui savait que son fils l’aimait, qui avait senti ses petits bras autour de lui, et qui pourtant avait été poussé à accomplir jusqu’au bout de l’impensable, ce que la guerre pouvait faire de pire à un homme.
Je dois préparer les rites funéraires pour Polybe. Il était l’homme le plus brave que j’aie jamais connu, un guerrier qui s’est sacrifié pour sauver des vies romaines. Nous devons trouver son corps et l’envoyer dans l’autre vie comme ses héros, comme Ajax, comme Achille et les morts des Thermopyles.
Paul-Emile s’éclaircit la gorge.
- Très bien, si tu peux le persuader de renoncer à interroger les prisonniers macédoniens pour le compte rendu de cette bataille, qu’il a l’intention de rédiger dans ses Histoires.
- Comment ? Il est vivant ?
- Il a continué sa course jusqu’au flanc droit, est revenu dans nos rangs, a mené la charge de la cavalerie, puis est reparti prendre ses rouleaux et écrire le récit d’un témoin tant que les événements étaient encore frais dans son esprit. Du moins, jusqu’à ce qu’il ait une illumination soudaine et parte seul au galop à la recherche du roi Persée, où qu’il puisse se cacher, pour recueillir ses impressions sur la bataille.
L’esprit romain est offensif, et non défensif. Mais les Celtibères, comme les Grecs, regardent généralement vers l’intérieur. Ils n’ont pas l’habitude de rechercher l’expansion en dehors de leurs frontières et de prendre des oppida près de chez eux. Rome, au contraire, regarde vers l’extérieur depuis des siècles, a absorbé avec appétit les tribus environnantes, puis les cités-Etat des Grecs et des Carthaginois, et ne cesse de s’étendre.
Enfants, ils avaient imaginés la guerre comme un lutte glorieuse, des batailles entre armées et guerriers où les meilleurs combats étaient les plus égaux, pas seulement pour Rome et pour la gloire, mais une mise à l’épreuve de leur virilité d’où le vainqueur pouvait sortir grandi d’avoir tué un adversaire qui aurait pu l’emporter. En réalité la guerre se présentait rarement ainsi. Elle était inégale et sale.
J’ai levé les yeux, loin de la Terre, en direction des cieux. Il y avait des étoiles qu’on ne voit jamais d’en bas, des constellations et des galaxies impossibles à imaginer, d’une dimension bien plus grande que la Terre.
- Connais-tu Andriscus ?
Scipion haussa les épaules.
- C’est un roi insignifiant d’Eolie en Asie Mineure, aux rêves de grandeur, qui se prend pour le prochain roi de Macédoine. Vivre dans l’ombre d’Alexandre le Grand semble avoir cet effet sur cet homme. Il n’est pas le seul.
Mon père Sextus Julius Caesar dit que rien ne vaut l’enseignement d’un bon historien pour contrôler l’ego d’un homme, car il montre que des hommes parvenus à la grandeur peuvent aussi facilement retomber dans l’obscurité.