Citations sur Le Sursis, tome 1 (18)

MESSIEURs, MESSIEURS !UN JOUR SUR DEUX SANS ALCOOL ET TOus LES JOURS SANS POLiTIQUE c'EST LA DEViSE DE LA MAiSON!
- TIENS C'EST PAS MAL ÇA, FERNAND ! TU DEVRAIS LE FAIRE GRAVER AU-DESSUS DU COMPTOIR!
Soyez forte, Angèle. Si ça se trouve il nous voit d'où il est !
-il n'a pas toujours aidé les américains votre Bon Dieu!
-et si ça ne tenait qu'à moi il aurait des comptes à rendre à la libération!
-allons Basile. Les hommes ont déjà crucifié le fils, vous ne voudriez pas qu'ils fusillent le père!
-messieurs, messieurs! Un jour sur deux sans alcool et tous les jours sans politique. C'est la devise de la maison.
.....
-qu'est ce que je vous sers monsieur Basile?
-n'importe! Un pastis tiens!
-je suis désolée. Aujourd'hui c'est un jour sans alcool!
-Ah? Tant pis, ce n'est pas grave... donne-moi celui de demain!
- Messieurs, messieurs! Un jour sur deux sans alcool et tous les jours sans politique, c'est la devise de la maison!
...
- Qu'est-ce que je vous sers, monsieur Basile ?
- N'importe ! Un pastis, tiens !
- Je suis désolée. Aujourd'hui, c'est un jour sans alcool !
- Ah? Tant pis, ce n'est pas grave... Donne-moi celui de demain !
Durant cette fin d'automne, je reste des heures entières allonger sur le lit à broyer de sombres pensées, en écoutant la pluie ricocher sur la vitre de la lucarne.
- Je ne peux apercevoir que les jambes des danseurs. Le petit jeu consiste à identifier cavalières et cavaliers.
- Qui c'est la fille en noir qui dans avec Cécile?
- Merde ! C'est le curé !
- N'insiste pas, Edouard, monsieur Basile doit avoir peur de se salir les fesses dans une voiture de collabo !
- Tout juste mon cher !
- On dit déjà que la milice a les mains sales, alors je ne suis pas sûr qu'elle ait le cul propre !
- "Au Moyen Âge, les paysans s'appelaient des cerfs parce que les seigneurs avaient le droit de les chasser dans leur chasse à cour" Ah ! Il était déjà bon, le Serge !
Tu vois, Maginot, pour une prochaine vie, j'ai bien envie de choisir le chat, moi ! ...Pas de mobilisation générale, pas de travail obligatoire, pas plus en Allemagne qu'ailleurs. T'as juste à te laisser dorloter les pattes en l'air.