AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 78 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je trouve que cette bande dessinée est une pure merveille, peut-être la meilleure de Gibrat que j'ai lue à ce jour (et ce n'est pas peu dire, étant donné la grande qualité d'ensemble des productions de cet auteur).
C'est plus que jamais une ode à la beauté féminine à travers le personnage de Jeanne. le dessin est splendide, mais les dialogues sont aussi particulièrement réussis, car Gibrat prend son temps pour installer ses personnages et créer ce climat si particulier dont il a le secret, au romantisme ancré dans le quotidien mais derrière lequel se cache le tragique de l'existence (ce qui transparaît évidemment plus que jamais étant donné le contexte de cette histoire : l'occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale).
Un véritable must, dont la lecture est indispensable !

Commenter  J’apprécie          10
La suite du Sursis que j'ai acheté immédiatement m'a autant plu que sa BD "mère", mais avec un léger avantage pour le premier tout de même.

J'ai retrouvé avec un grand plaisir le dessin qui est toujours aussi bon, des héroïnes toujours aussi craquantes (là, je ne saurais pas dire à qui est l'avantage par contre), et une nouvelle histoire qui va s'articuler avec la première d'une façon bien plus subtile.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le changement de cadre complet. Nous avons cette fois-ci un théâtre de vie parisienne, une autre façon de voir la fin de la guerre dans Paris, avec de nouveaux personnages aussi intéressant. L'ambiance à changé, mais je n'ai pas été déçu. Il faut avouer que Gibrat nous croque Paris et ses alentours d'une belle façon, tout en mettant en scène une histoire pas mauvaise du tout.

Je regrette juste une chose, c'est que les ficelles de l'histoire soit un peu prévisible, notamment dans la relation des deux protagonistes, ou simplement dans le final qui sent un peu celui du Sursis. Ce n'est pas la même ficelle, ni la même histoire, et il y a une note d'espoir que ne contenait pas le sursis, mais j'ai tout de même eu l'impression qu'il y avait beaucoup de similitudes. Ce qui est très intéressant encore une fois, c'est le titre qui ne dévoile son secret que dans les dernières pages.

En bref, c'est tout aussi bon que le sursis, avec un léger avantage pour ce dernier tout de même, mais les deux se lisent avec le même plaisir et la relecture est toujours aussi bien. Si vous avez le premier, je vous recommande tout de suite le second ! Et puis, les dessins ....
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
La suite du "sursis".
Le dessin est superbe et le scénario romantique à souhait.
que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre

{* *}