AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Blaguàparts (17)

— Rien de grave : un bref passage de l’autre côté de la matrice. Yess ! Tu t’es offert une bonne soirée à ce que je vois. »
Comme beaucoup de médecins, Gabriel professe une vision très réaliste de la réalité. Ajouté à sa nette propension à l’ironie, ce trait de caractère peut le rendre agaçant dès qu’il s’agit de lui faire admettre des situations peu ordinaires. Mais Tran sait aussi que l’on peut compter sur ce praticien hors pair quand le besoin s’en fait vraiment sentir. Et en regardant ses doigts, pourtant revenus à de meilleures dispositions, il se dit qu’un tel besoin se fait peut-être encore sentir.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons visionné plus tard les images qu’il a tournées. La SM que nous cherchions est là en bas, dans la rue. Les deux hommes se tiennent debout sur le trottoir d'en face, sans bouger. Ils regardent vers nous.
À ce moment, notre secrétaire se met à hurler. Le cameraman se tourne alors vers elle. Vous voyez l’angoisse sur son visage ? Cette crise semble provoquée par la seule présence des deux hommes dans la rue. Pourtant, elle est restée assise à son bureau, elle ne les a donc pas vus.
Elle se lève, nous crie de sortir, parce qu'ils sont là, il faut fuir. Déjà elle court dans le couloir, vers les escaliers. Nous la suivons tous.
Nous n'avons pas d'image de ce qui se passe alors, mais voici une photo de l'immeuble, prise quelques minutes après.
Commenter  J’apprécie          50
Le pont solarium est transformé en copulatorium. Tout ça sent l’excès de libido à plein nez : des masses de chairs entremêlées dans des positions que même moi je n’ai vu répertoriées dans aucun manuel. On a beau être ouvert aux plus salées des extravagances, cet étalage me répugne un peu. Et tous ces corps bien morts, vidés de semence et d’énergie jusqu’à la dernière goutte.
Commenter  J’apprécie          50
Laisse-moi parler, la voix ! Dieu, c'est pour les prière, le salut du monde, tout ça. Il fait un peu peur, surtout Celui sur sa croix, mais Il rassure aussi. Une sorte de papa qui meurt pas vraiment, qu'on voit pas, mais qui fait chaud quand on y pense. On voudrait pas qu'il gronde si jamais il revient, alors on fait gaffe à pas trop faire de bêtises. Bref, Dieu, Il est dans l'église quand je veux lui parler, pas dans ma tête quand ça lui chante, non mais ! Vous me voyez courir la campagne à dire au pauvre monde que j'entends Dieu sans écouteurs ? C'est des coups à se faire appeler Jeanne ! Non, non. Moi je crois en un seul Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, bien haut hors d'atteinte de nos méchancetés. Il y a des règles à suivre quand même ! [Suzanne on line]
Commenter  J’apprécie          50
Traduisez : explosion de mon Airbag frontal en pleine poire – mise hors service de moi-même –, enclenchement probable des systèmes automatiques de secours. Ma Citronault a pris le relais toute seule et je l’ai échappé belle.
« C’est le défaut des Citronault : pas moyen de leur faire confiance. »
Tiens, une autre voix ; ça recommence. Je ne rêve donc pas, ni ne cauchemarde. La réalité ne peut se départir d’une propension à exister qui demeure totalement insupportable.
« Vous auriez eu une Peugën à la place, d’abord vous auriez eu plus de gueule… et surtout vous rouleriez encore. J’ai en ce moment le modèle qui vous convient au teint, et en plus il correspond beaucoup mieux à votre statut social… »
Un vendeur de bagnoles ! Dès ma sortie du coma ? Je salue l’efficacité commerciale, mais je déplore l’abus !
Commenter  J’apprécie          40
Nous arrivons pour finir le travail : personne n’aurait dû survivre. C’est la règle en cas de détournement. Dès le premier incident en vol, une navette cellulaire doit s’autodétruire ou se crasher. C’est affiché en gros, dans la carlingue. Ça décourage les vocations. Mais pas cette fois. En dessous de moi, une longue saignée brune. Trace du crash. Mauvais choix de l’équipage : il fallait s’exploser en vol. La jungle a pu amortir et laisser fuir des survivants. Le pilote a peut-être compté s’en tirer. Mauvais choix, et du boulot pour nous.
Commenter  J’apprécie          30
Ah, ils se croient forts ! Et à combien ils se mettent contre moi, hein ? Quatre, dont un général, deux colonels et un gratte-papier. Pfff… Qu’une bouchée, il va en faire, le première classe Léon ! Je les attends. Je les prends un par un ou tous les quatre en bloc. Ça va saigner !
« Alors, première classe Colonna Léon, qu’avez-vous à nous dire sur cette opération ?
― … C’est pas moi, m’sieur, mon général, j’ai rien fait !
Commenter  J’apprécie          30
Mais non , les gentils monstres conservent leur air perplexe. Sans un regarde de connivence cette fois-ci, ils reprennent leur conversation, mais en s'exprimant maintenant par de longs hululements empruntés à une guitare hawaïenne des plus délicates. Évidemment, le traducteur est à nouveau paumé, rouge de honte. [Storm Riders]
Commenter  J’apprécie          30
— Tu perds encore, c’est vrai. Mais qu’est-ce que tu as gagné aussi ?
— Rien.
— Tu te trompes : tu as gagné une idée juste de ta valeur. Et ça, voilou que c’est précieux ! Tu sais maintenant ce que tu peux et ce que tu ne peux pas. Et tu sais aussi ce que vaut une vie. Pas seulement la mienne, hein ? Toutes les vies. Seules, elles ne valent rien. Mais liées les unes aux autres, c’est notre bien le plus précieux. Et je vais t’en dire une bien bonne. Faire, inventer, découvrir, ouvrir… tout cela n’a pas de sens en soi. Il faut le partager. Tu n’es toi-même que parce que tu es avec les autres. Bon, ça suffira pour la leçon. Allez viens, on va se balader un peu. »
Commenter  J’apprécie          20
Face à lui en effet, des gradins en arc de cercle accueillent tout un aréopage à tentacules et globulœil, habillé et coiffé selon des modes très diverses. Pour Arturo, toujours attentif aux élégances, l’ensemble professe un goût assez pitoyable même si certains s’en sortent mieux que d’autres. Cherchant à compléter le panorama, il tourne la tête pour apercevoir, derrière lui, un immense écran qui diffuse des images de la Terre. Aucun doute possible, puisqu’on y reconnait notre belle planète bleue vue depuis l’espace d’abord, puis en surface, avant d’entamer une visite expresse de quelques activités humaines ou animales, peut-être considérée par ses hôtes comme représentatives de… quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    156 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}