AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bartzella


Lire Karine Giebel, c'est comme aller au parc d'attractions; on ne s'imagine jamais assez dans quel type de montagnes russes on est sur le point d'embarquer ! En tous cas, toute une virée !

Depuis l'époque des Stephen King, je n'avais pas relu de recueil de nouvelles...
Je ne regrette pas l'expérience cette fois-ci ! Comme d'habitude avec Karine, je me suis sentie hypnotisée par ses histoires d'ombre et de lumière. Ce que j'aime autant avec cette autrice est l'effet de surprise qu'elle nous réserve au tournant. Ses personnages sont tout autant mauvais que bons, on ne sait jamais sur quel type on va tomber...mais malgré la noirceur de leur quotidien (celui des coeurs bons), il demeure quelque part une lueur d'espoir, grâce à une main tendue, un acte de gentillesse, quelque chose d'encore humain...Tel un rare rayon de soleil dans la grisaille.

"Chambres noires" comporte huit nouvelles, toutes dérangeantes, d'autres plus émouvantes. C'est le genre de livre qui réjouit parfois, fait verser des larmes à d'autres moments, mais chose certaine, chacune est un véritable électrochoc !

Ses histoires remuent quelque chose, viennent satisfaire cette soif de justice qui nous habite et dont on jouit lorsque c'est le méchant qui déguste, pour une fois ! Elle a ce don de nous sustenter...
De l'autre côté du miroir, on pleure et on rage lorsque la victime n'a simplement vraiment pas de chance tandis que le mauvais sort s'acharne contre elle, comme cela se voit si souvent dans la réalité...le vrai côté salaud de la vie ou de ses bourreaux.

Tout le monde y passe mais les plus démunis servent plus souvent qu'à leur tour de punching-balls aux profiteurs en tous genres...
En plus de nous emmener en plusieurs points du monde, ces nouvelles traitent de tous les sujets: misère sociale, pauvreté, itinérance, racisme, immigration, âgisme, guerre, maladie, alcoolisme, violences sexuelles...le côté noir de l'humanité. Mais il nous fait du bien de voir poindre un peu de douceur à l'occasion également...

Il m'a fallu laisser retomber la poussière entre chacune d'elle même si j'avais une envie féroce de connaître la suite, parce que les histoires de Mme Giebel sont bel et bien une drogue. Les bouchées sont grosses, il faut prendre le temps de digérer ce qu'on lit si on ne veut pas exploser émotionellement.

Comme pour l'ensemble de ses romans, le texte est d'une rare intensité: des phrases courtes, simples, efficaces, percutantes. Elle possède la magie des mots...Un talent qui m'impressionne chaque fois !

Bref, j'ai eu froid dans le dos...et j'ai aimé cela ! Merci pour toutes ces décharges que vous nous faites ressentir avec chaque bouquin. Il faut les lire tous, sans exception et très hâte au prochain d'ailleurs, car il m'en reste encore plusieurs à découvrir !
Commenter  J’apprécie          4314



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}