Critique de iz43

Encore une claque !

Je suis tombée dans le piège tissé par Karine Giebel.

Aucun Giebel ne se ressemble mais tous me touchent au coeur en plein fouet. Je me disais qu'après Purgatoire des innocents, meurtre pour rédemption et toutes blessent la dernière tue, mon trio de romans coups de coeur, Karine ne pourrait plus me surprendre ou m'étonner.

Et bien si.

Ici un redoutable thriller psychologique qui me laisse encore des sueurs froides dans le dos et de belles cernes grises sous les yeux (conseil: assurez vous d'avoir du temps libre, beaucoup de temps libre avant de commencer ce bouquin, sinon vous ne dormirez plus et vous mangerez avec la liseuse dans la main).

Alors quoi Karine t'as encore bien fait flippé, Iz? Encore chialé comme une fillette? Encore douté? Encore imploré un peu de clémence pour les personnages?

Oui oui j'avoue tout.
Pourtant, au début Cloé, je ne pouvais pas l'encadrer. La belle Cloé avait tout d'une connasse. Belle, un job de rêve et une mercèdes. Mais surtout des dents qui rayent le parquet, une manière d'écraser les autres, de les rabaisser, de les humilier.

Et puis un grain de sable qui vient se poser dans l'engrenage bien huilé de la vie de Cloé et tout vole en éclat. Depuis qu'elle a été suivie dans la rue par un homme, une ombre, Cloé vit un véritable enfer. Des objets qui disparaissent dans son appart, le frigo qui se remplit seul. Seulement l'ombre ne laisse jamais de trace. pas d'effraction, pas d'empreinte, pas de témoin. Rien. Ben peut être bien parce que Cloé est parano, folle.
Petit à petit, son entourage soupçonne Cloé d'avoir des problèmes psy alors que l'étau se resserre autour d'elle.
Seul, Alexandre, un commandant de police, semble la croire. Mais lui non plus n'est pas au top de sa forme.

Roman terriblement efficace, angoissant, mené de main de maître, jouant avec mes nerfs, me retournant le cerveau et les tripes. Une narration puissante, envoûtante, glaçante.

Des personnages comme je les aime, bien fracassés. Sous le vernis, des personnages fragiles, en souffrance, blessés.

Et que dire du final???? Un Giebel. Tout simplement. Qui a déjà lu un Karine Giebel, comprendra.
Il faudrait d'ailleurs inventer un terme. Giebelsien???

Bon, va falloir que je me remette de mes émotions. Je pense que je risque de jeter un oeil par dessus mon épaule dans la rue, surveiller dans mon rétroviseur pendant quelques jours . Et pas question de mettre un pied dehors la nuit tombée.
Mais pourquoi je lis des trucs pareils????